Pic des Mouches (1011m) au départ de Puyloubier

Sommet de la Sainte Victoire, au départ de Puyloubier, en passant par l'Oratoire de Malivert, il offre une vue imprenable sur les Bouches du Rhône et les Alpes. Sommet qui vaut le détour.

Dans Puyloubier, se garer à proximité de l’école. Le sentier démarre en haut du village.

Montée un peu raide, sans difficulté technique particulière en l’absence de neige.
Randonnée à éviter en cas de fort mistral.

• Carte IGN : TOP 25 3244 ET Montagne Sainte Victoire/Aix en Provence/Gardanne/Trets
  • Altitude arrivée : 1011m
  • Temps de marche : 4h30 aller-retour
  • Distance : 9,5km aller-retour
  • Équipement : chaussures de marche, éventuellement bâtons

Itinéraire

Du parking, monter en haut du village par la rue Félicien Richaud. Le sentier démarre en haut du village.

De là le sentier monte dans la garrigue, quasiment perpendiculaire à la pente, jusqu’à la côte 668.
On entre en forêt, et on poursuit jusqu’à l’Oratoire de Malivert. On est à l’embranchement des chemins qui viennent du Chemin du Malivert et du parking du Puits d’Auzon.

On continue sur le GR9 direction le Pic des Mouches par la crête, d’abord en forêt, en passant par le Bau Nègre et au-dessus de le grotte de la Cheminée. On arrive à l’intersection avec le sentier venant du Col des Portes. Continuer sur le GR direction le sommet (1011m).

De là, vue imprenable sur les Bouches du Rhône, la plaine de Rousset/Trets, le Regagnas, la Sainte Baume, Mont Aurélien, les Alpes, Luberon, Ventoux, Étoile, etc...

La descente s’effectue par le même itinéraire.
Autre option : Continuer la crête et descendre jusqu’au Col de Vauvenargues, et descendre par le chemin qui mène au lieu dit "Saint Ser", prendre une partie du GR653A qui longe la route, et rejoindre le village de Puyloubier.

Possibilité de prendre 2 voitures pour éviter la partie désagréable de la route.

Montagne Sainte-Victoire : Pic des Mouches (1011m) par la crête de la Pallière

La carte du topo « Pic des Mouches (1011m) au départ de Puyloubier »

Photos « Pic des Mouches (1011m) au départ de Puyloubier »

Début du sentier au dessus du village La célèbre barre de Cézanne Puyloubier, peu après le départ Peu après le départ L’objectif à atteindre On prend de la hauteur Le Mont Aurélien Les Alpes apparaissent L’Oratoire de Malivert L’Oratoire de Malivert Progression, vue sur les Alpes Cairn sympa Objectif en vue ! Du côté de Gardanne Sur la crête, la partie finale Arrivée au sommet, la Sainte Victoire en face, magnifique ! La Sainte Baume, les Béguines (1148m) Dents de Roque Forcade (937m) Vers la Loube (827m) Mourre Nègre (1125m) et le Ventoux (1912m) Montagne de Lure (1826m) Montagne de Jouère (1886m) et les Monges (2115m) Tête de l’Estrop (2961m) Cheval Blanc (2323m) et Mont Pelat (3051m) Vers le Chiran (1905m) et le Mourre de Chanier (1930m) Massif de l’Etoile Les Bessillon (813m et 668m) En descendant, vue sur la Sainte Victoire Zoom Descente sur Puyloubier Vue sur le Pic des Mouches vu de la route du Cengle la Croix de Provence vu de la route du Cengle Au zoom