Pierra Menta (2714m) - Voie Bérard-Rigotti

Difficulté :
Alpinisme D
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Belle voie rocheuse nichée dans la face Est de la Pierra Menta et ouverte, comme son nom l'indique, par ces messieurs Bérard et Rigotti ! – Auteur :

Accès

D’Aime (73), monter à la Côte d’Aime via la D86. Prendre la direction de Valezan mais bifurquer à gauche au niveau du hameau de La Bergerie. Poursuivre la route jusqu’à son terminus, la chapelle St-Guérin.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Topo

  • Carte : IGN 3532OT - Massif du Beaufortain
  • Dénivelé positif : 1100m
  • Dénivelé de la voie : 100m
  • Cotation : D/6a libre, 4c obligatoire
  • Matériel : 8 dégaines, sangles (120cm) pour l’arête, friends moyens éventuellement et corde de 2x50m.

Approche

Du parking (1600m), suivre le GR5 dans le long vallon dominé par les contreforts du Mont Rosset. Atteindre le refuge de la Balme (2000m) et continuer en suivant le sentier en direction du refuge de Presset. Vers 2200m ("Abri" marqué sur IGN), quitter la trace pour monter à vue dans les pentes herbeuses menant au col N de la Pierra Menta. D’ici, suivre une vague sente escarpée longeant la paroi Est. Le départ de la voie se situe à quelques mètres du col Sud de la Pierra Menta.

Voie

A noter que la voie est équipée intégralement en goujons de 10, quelques friends peuvent rassurer entre certains points espacés. Les relais sont reliés sauf R4. Celle-ci attaque donc au pied d’un dièdre raide en 4c, à suivre en ascendance vers la gauche. Ne pas suivre les spits à droite, autre voie. Relais sur une bonne terrasse. L2 est une courte traversée avec un pas de 6a qui peut être esquivé en s’aidant d’une cordelette posée sur un spit du passage clé. Les deux longueurs suivantes consistent en un nouveau dièdre en 5b puis 5a. La dernière longueur en 3 mène au sommet de la voie, sur l’arête.

Descente

Poursuivre l’arête horizontale vers le nord pour rejoindre la grande brèche séparant le sommet Sud du sommet Nord de la Pierra Menta. D’ici, descendre au pied de la face E et au sentier d’approche par un rappel de 25m puis un second de 45m. Ceux-ci se font sur relais chaînés. La suite se fait de la même façon qu’à l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col du Grand Fond par le Lac de Presset (2670m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.barno.fr

Savoyards des cimes ! 🙌 Shot de montagne sur notre site →

Topo publié le 25 juin 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 25 juin 2012 à 12h36

    Magnifique !!

  • par Le 25 juin 2012 à 19h44

    Vous assurez les jeunes ! Trés beau !

  • par Le 25 juin 2012 à 23h56

    Merci

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !