Pierre à Jard (733m)

Pierre à Jard est l'un des 104 affleurements basaltiques des monts du Forez et c'est l'une des deux seules stations connues de la Gagée de Bohême dans la Loire, la 2de se situant à 6,3km au sud-est, sur un autre affleurement basaltique. Sur le site de la Pierre à Jard, la floraison débute après la mi-février. – Auteur :

Village de Marcilly-le-Châtel, à l’ouest de la D8 qui relie Montbrison à Boën.
Suivre les fléchages Volerie du Forez.
Parking sous les falaises surplombées par le château.

• Sentiers pouvant être humides et glissants dans les ravins
  • Orientation pour les secteurs non balisés
  • Pas de sentier pour la Pierre à Jard, végétation parfois épineuse (pruneliers, ronces...)
  • En cas de visite du sommet de Pierre à Jard, ATTENTION au piétinement...

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Boucle

Du parking de la volerie, descendre un sentier à l’est, rejoindre le vieux bourg et le traverser vers la droite, du nord au sud.

• Balisage blanc/jaune + O

Dépasser l’église et prendre un chemin à droite, ouest.

• Balisage blanc/jaune + Y1 jusque dans le vallon du Drugent

100m plus loin, descendre un sentier à gauche.

Franchir à gué le ruisseau de Merdary, remonter au hameau du Bizay.

Au carrefour, prendre en face, sud-ouest. (La voie de droite est aussi balisée Y1.)

Atteindre une bifurcation dans le vallon. Les deux sentiers se retrouvent à la cote 489. Celui de gauche, non balisé, en jaune sur fichier .gpx, est plus sauvage.

Au carrefour de la cote 489, monter la rive droite du vallon de la Goutte des Brosses, droite, nord.

• Balisage blanc/jaune + Y1

Le sentier passe en rive gauche. Ignorer un sentier qui monte à droite. Le sentier repasse en rive droite du ruisseau et atteint une bifurcation 120m plus loin.

Monter à gauche, à 180°, sud-est.

• Plus de balisage

Rejoindre un chemin le suivre à droite, ouest.

Sortir du bois au carrefour de la cote 693. Tourner à droite, nord.

Franchir le vallon de la Goutte des Brosses, sort du bois et rejoint un chemin plus large à la cote 707.

Prendre à droite, est. 340m plus loin, descendre à gauche, nord-est.

Rejoindre le hameau de Goutterelle. Descendre à gauche, même cap. Contourner une ferme par le chemin à gauche ou par la route à droite.

Au carrefour de la cote 585, croix, continuer par la Route de Sainte-Anne, droite, est.

700m plus loin, avant une maison, descendre à gauche, est.

Au carrefour de la cote 501, prendre le Chemin des Éparons, droite, sud-est.

Au carrefour de la cote 505, prendre à droite et suivre les flèches Volerie du Forez.

Pierre à Jard

• En marron sur fichier .gpx

Après avoir franchi le vallon de la Goutte des Brosses et avant la cote 707, vers 690m d’altitude dans le bois, prendre un sentier à droite, sud-est.

Environ 70m plus loin, monter une sente à gauche, nord, entre des buis puis de petits pruneliers.

Remonter au mieux jusqu’au sommet.

Du sommet, cairn, prendre une sente à gauche, nord.

Franchir une clôture par son passage, descendre un champ en lisière du bois et rejoindre le chemin.

Ce 18 février, la floraison vient de commencer sur les deux affleurements basaltiques.

Informations

. Randonnée réalisée le 18 février 2020

. Dernière modification : 22 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Trop belle la Gagée de Bohème !! Il y en aurait aussi sur le Pic de Purchon à Champdieu. Mais le plus beau site que je connaisse pour la voir est Pierre-Aiguille au-dessus de Tain (mais c’est pas la Loire).

Le 20 février 2020 à 14h52
  • Bonjour Yann
    Confirmation pour le pic Purchon. 375 pieds comptés cette année en raison d’un hiver pluvieux.
    J’y suis allé il y a un an (17/02/2019) pour les voir
    En raison de l’altitude inférieur elle y sont plus précoces d’une quinzaine.
    Autre site connu : la colline du Châtelet au-dessus d’Andance. Là, c’est dès janvier.

Le 20 février 2020 à 16h57
  • "Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement"
    Les conducteurs de motos et de quads qui dévastent tous ces sentiers ne semblent pas vraiment concernés,
    La région est vraiment sinistrée par ces pratiques...

Le 4 janvier 2021 à 11h07
  • Cecile

Randonnée très agréable que ce soit au niveau du paysage ou dénivelé.... mais malheureusement très mal balisé.