Pic de Rulhe (2783m) par le couloir Nord

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1070m
Durée :
1 jour

Chaos rocheux, aiguilles et couloir sont au programme de cet élégant parcours en face Nord du géant de la vallée d'Aston. Le tout dans des pentes soutenues, mais jamais excessivement raides. De cette course relativement accessible, émane une superbe ambiance de haute montagne ! C'est beau, c'est le Pic de Rulhe ! Bref, c'est l'Ariège !! – Auteur :

Accès

De Tarascon-sur-Ariège, poursuivre vers l’Hospitalet-près-l’Andore et tourner rapidement en direction de Aulos et les Cabanes jusqu’à Aston. D’Aston prendre la D520a en direction du barrage de Laparan et poursuivre jusqu’au terminus de la route au Pla de las Peyres où un parking est présent.
Attention : la route pour l’étang de Laparan est rarement accessible avant la mi-avril.

Précisions sur la difficulté

  • Petite course d’alpinisme coté F+.
  • Pas de réelle difficulté, mais la pente est soutenue à 40°, avec une probabilité de mixte sur le final en fonction des conditions d’enneigement.
  • Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2249 OT Bourg-Madame/Col de Puymorens-Pic Carlit
  • Altitude minimale : 1690 m
  • Altitude maximale : 2783 m
  • Distance (A/R) : environ 10 km
  • Balisage : type PR et GR en direction du col des Calmettes et plus aucun balisage par la suite.
  • Matériel à prévoir : crampons et piolet, casque conseillé.
  • Important : il est impératif d’attendre une bonne stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
  • Course réalisée seul le 10 avril 2024.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du Pla de las Peyres, suivre le sentier plein Sud et ensuite Sud-Est en restant en rive droite du ruisseau de l’Aston.

À un carrefour de sentier, à proximité du point IGN 1797, ignorer la branche de droite et poursuivre en direction de la cabane de Garsan et du refuge du Rulhe. Si l’enneigement est suffisamment conséquent, possibilité de poursuivre vers l’Est et de monter directement au refuge sans faire la courbe en arc de cercle du sentier.

Du refuge du Rulhe, poursuivre vers l’Est en direction du col des Calmettes 2318 (non nommé sur IGN).

Peu avant d’arriver au col, s’orienter vers le Sud par des pentes soutenues en direction du point IGN 2412 (à proximité de la Crête des Calmettes) et arriver dans le grand cirque Nord formé par le Pic Fourcade et le Pic de Rulhe.

S’orienter à droite (Sud-Ouest) afin de pénétrer dans le vallon sous la face Nord du Pic de Rulhe. Contourner la barre rocheuse par la droite et trouver l’entrée évidente du couloir à 2600m.

Remonter le couloir dans son intégralité par une pente soutenue mais jamais vraiment raide (40°), avec quelques pas de mixte sur le final en fonction de l’enneigement, jusqu’à une selle neigeuse entre les sommets Est et Ouest du Pic de Rulhe.

Poursuivre à gauche (Est), et par l’escalade très facile de quelques blocs, arriver au sommet 2783m du Pic de Rulhe.

Retour : revenir prudemment par le même itinéraire.

Ma sortie :

En avant pour mon quatrième Pic de Rulhe... C’est dire si ce mastodonte de la vallée d’Aston a du caractère !

Ce couloir je l’avais repéré lors de la descente du sommet en octobre dernier avec Mika, mais oublié depuis... Entre temps j’ai fait l’acquisition du topo 100% ski et snow en Haute-Ariège de Patrice Descuns, dans lequel ce parcours est décrit !

Je conseille cet ouvrage à tout les amoureux des courses de neige en Ariège, même pour les non-skieurs (comme moi), car je pars du principe que tout ce qui se descend à ski peut se remonter en crampons ! Quoique...

Il faut bien l’avouer, je suis un peu frustré de ma saison hivernale... Peu de neige, ou dans le cas contraire jamais les bonnes conditions. Je compte sur mes vacances de printemps et la fin de saison pour rattraper un peu mes échecs hivernaux.

Lorsque je démarre de bonne heure du Pla de Las Peyres, le ciel est chargé, il y a beaucoup de vent et la température ressentie annoncée au sommet est de -17°C... Qu’importe, la vue du sommet je la connais par cœur, il en faut plus pour me démotiver.

Pas de neige au départ, je trouverai cette dernière seulement à partir du refuge et de manière encore non homogène. Une éclaircie me permet de visualiser la face Nord du Pic de la Coume d’Enfer, son immense couloir semble en conditions.

De belles langues de neige au milieu du chaos rocheux me permettent de rejoindre le cirque Nord du Rulhe sans passer par le col des Calmettes. Des écharpes de brumes enroulent le Pic Fourcade, et par moment me laissent clairement profiter de la vue sur le Petit Rulhe.

De la base du couloir je ne vois pas le haut ni le sommet, ce sera donc une surprise ! Les conditions de neige dans ce dernier sont excellentes, le regel a parfaitement fait son travail. Au fur et à mesure de ma progression la pente se redresse, mais jamais de manière excessive. Par moment les nuages se dissipent de manière furtive et me laissent apercevoir la sortie.

Le « blizzard » et l’humidité ambiante ont formé d’énormes cristaux de givres sur les rochers alentours. À défaut d’une vue dégagée, je peux profiter d’un superbe environnement de haute montagne dans une ambiance dantesque !

Quelques pas de mixte et me voici arrivé sur la selle neigeuse entre les sommets Est et Ouest. Le vent a sculpté cette dernière en une impressionnante arête effilée.

Quelques petits pas d’escalade très facile, même en crampons, et me voici encore une fois sur la cime de ce sommet emblématique de l’Aston !

Alors que je ne l’espérais plus, le voile se lève et me laisse profiter quelques minutes du fabuleux panorama à 360°. Je savoure ce bref instant, avant que le vent et le froid glacial ne m’incitent à vite redescendre.

. Randonnée réalisée le 10 avril

. Dernière modification : 21 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Superbe !!! Bravo !
    Mais on prend froid rien qu’à regarder tes photos !❄️

    Le 16 avril à 20h47
  • Magnifique, et la course, et les photos !
    Mais comme dit jump38....brrrr !

    Le 16 avril à 22h28
  • Bonjour Jean Marc et Nadine, merci beaucoup pour vos retours !
    Effectivement c’était une bonne caillante, d’ailleurs c’était il y a une semaine et j’ai toujours un pouce insensible... J’aurais peut-être moins du enlever les gants pour prendre des photos...😅
    A+

    Le 17 avril à 15h23
  • C’est glauque mais en même temps très beau cette ambiance sur les premières photos, en particulier la 4 je trouve.
    Et celles avec les rochers givrés sont magnifiques.

    Le 17 avril à 17h03
  • Coucou Pierre, merci !

    Le 18 avril à 23h47
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de la Coume d’Enfer (2730m)

Les Étangs de Fontargentes (2140m) et le Malpas (2198m) en (...)

Pic de Rulhe (2783m) par l’étang de Joclar