Plateau de Bure (2564m) par la Combe Ratin à skis de randonnée

Le curieux plateau de Bure et ses grandes oreilles est unique au monde. La Combe Ratin est un des endroits où la neige reste le plus longtemps sur le massif. Cette sortie nécessite de bonnes conditions concernant le manteau neigeux et un ciel dégagé. – Auteur :

De Saint-Étienne-en-Dévoluy, poursuivre la D 17 qui remonte la vallée. Laisser à droite, la route de la station de Superdévoluy, puis laisser à gauche, la route du Col du Noyer. On arrive au Pont du Villard, prendre à droite et se garer au parking du téléphérique de l’IRAM (Institut Radio Astronomie Millimétrique).

• Ski 3.1.
    • Pente sup à 35° sur 200m à l’entrée de la Combe Ratin puis sortie sur plateau très raide sup à 35° (très court raidillon à 40° ou il peut être nécessaire de déchausser et porter les skis).
  • E2. (barre rocheuse qui verrouille le bas de la Combe Ratin).
  • Risque avalanche :
    • La première partie de la Combe Ratin sous la Tête de Chau est exposée.
    • La sortie vers le plateau est raide et souvent plaquée. Un petit couloir au soleil main droite peu être emprunté en cas de doute.

• Carte IGN : TOP25 3337OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure.
  • Altitude minimale : 1500 m.
  • Altitude maximale : 2564 m.
  • Distance : environ 11,50 km.
  • Horaires : comptez entre 3h15 et 4h15.
  • Matériel :
    • DVA/Pelle/Sonde.
    • Casque (combe exposée aux chutes de pierres) et couteaux.
    • Un petit piolet n’est pas indispensable mais peut rassurer sur le raidillon pour monter sur le plateau en cas de neige dure.

Itinéraire

Ascension

Du parking rejoindre la combe puis le vallon de Corne en passant sous le téléphérique.

Une partie plus raide permet d’accéder au secteur de Denflairar. Rejoindre l’entrée de la combe Ratin tout à gauche de la barre rocheuse.

Remonter la combe sans trainer pour la première partie (exposée aux avalanches et chutes de pierres selon les conditions).
La partie médiane est plus douce et le soleil apparaît.
La sortie sur le plateau est très raide et peut nécessiter de finir à pied, prudence si suspicion de plaques.

Le plateau de Bure et son institut est déjà une belle sortie. Il est possible de continuer sur les sommets bordant le plateau, les itinéraires sont des faux plats.

Descente

Descendre la combe Ratin et au niveau du secteur Denflairar prendre main droite à l’Est de la Corne.

Afin de limiter les risques de percuter des promeneurs qui montent dans les bois, il faut faire le tour de la Corne sans perdre trop de dénivelé (passer sous Têtes Rondes) . Ainsi il est possible de rejoindre la combe de Corne prise à l’aller.
L’avantage du retour à la combe de Corne est que par faible enneigement, il est possible d’utiliser la piste jusqu’au parking et de limiter les risques de contact avec les cailloux.

. Randonnée réalisée le 30 janvier 2022

. Crédits : Toponeige Chatreuse Dévoluy Vercors - Volodia Shahshani.

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)