Pointe Côte de l’Âne (2916m) en boucle avec Fort Carra (2880m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

L'ascension du point culminant de la chaîne Mounier - Col de la Cayolle et de la Tour Rocheuse spectaculaire de Fort Carra. – Auteur :

Accès

De Nice, prendre la M202 jusqu’à Entrevaux.

Continuer cette route pendant 2km et prendre la D2202 au niveau d’un Pont et d’un tunnel.

Remonter alors la Vallée du Var jusqu’à 5km avant le Col de la Cayolle au Clot de la Tunette (1982m) au niveau d’un grand virage.

Précisions sur la difficulté

Difficulté technique : PD avec des passages de 3b.

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1982m
  • Altitude arrivée : 2916m et 2880m
  • Période : de mai à novembre.
  • Dénivelé : 1000m pour Côte de l’Âne. Rajouter 150m pour Fort Carra.
  • Topographie : Les plus belles randonnées de l’Ubaye et ses environs, Editions Gap, Bernard Ranc.
  • Profile et Traces GPX
  • Carte IGN 3639
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Introduction

La Pointe Côte de l’Âne est le point culminant de la grande chaîne partant du Mont Gravières (2333m) et se finissant au Col de la Cayolle (2350m). Son ascension s’effectue sur bon sentier. Cependant l’ascension plus confidentielle et sauvage de Fort Carra (2880m) est réservée aux randonneurs-alpinistes connaissant bien la haute montagne et sachant passer du 3b aisément.

Description de l’itinéraire

  • Du Clôt de la Tunette à la Pointe Côte de l’Âne :

Du parking (1982m), monter par un sentier balisé en jaune vers la Cabane de Sanguinière (2049m). Continuer 2 minutes puis traverser un pont à droite. Suivre le sentier suivant ce pont et menant dans le Vallon de la Roche Trouée.

Sentier montant en forêt puis vers une grosse zone de blocs (la Roche Trouée).

À l’altitude 2450m environ, on arrive à l’intersection avec un autre sentier semblant se diriger vers la Côte de l’Âne. Le prendre.
Il est bien marqué, surmonte une barre rocheuse barrant l’accès au verrou supérieur du Trou de l’Âne. On arrive ainsi à l’altitude 2850m à un grand replat sur un promontoire herbeux où l’on voit la Pointe du Trou de l’Âne (2874m), l’antécime de la Côte de l’Âne (2903m) et la Pointe Côte de l’Âne (2916m).

Passer en dessous de l’antécime 2903m que l’on peut visiter au passage (50m D+). Et aller au pied du vrai sommet 2916m.
L’atteindre par des gradins très faciles en suivant bien les cairns et les traces de passage.

Le panorama du sommet est saisissant : on est au centre du Mercantour, on voit l’Ubaye, le Queyras, les Écrins, le Viso et même la Sainte-Victoire au loin.

  • De la Pointe Côte de l’Âne à Fort Carra :

Descendre au début sur l’arête ouest sur 20m puis revenir un peu sur la face sud pour contourner une première barre rocheuse de 15m.
Suivre alors l’arête sur son côté droit jusqu’à arriver au-dessus d’un grand mur de 60m.

Prendre une vire sur la gauche, coupant la face est en deux, sur 15m puis désescalader une cheminée (4m,3b) pour arriver sur un grand pierrier. Le descendre jusqu’à la Brèche de Fort Carra (environ 2840m).

Prendre pied sur une vire ramenant en face Nord de Fort Carra.

Repérer alors une flèche rouge donnant le départ de la voie au niveau d’une fissure (3b).
Surmonter cette faille pour aboutir sur une 1ère vire.

Traverser la moitié de la face sur cette vire pour arriver au pied du 2ème mur : 2m, 2b.Le surmonter.

Retraverser la face jusqu’à voir une autre flèche rouge. Une fissure de 5m (3b+). C’est le passage le plus délicat de la montée.

Aboutir sur une large terrasse. Retraverser la face pour arriver sur un genre d’escalier qu’il faut grimper (2a).

Monter facilement le prochain mur puis arriver sur la dernière vire : re-retraverser la face pour arriver à une rampe (2a) amenant au sommet.

On peut prendre un passage plus direct pour aboutir directement au sommet sans prendre la rampe finale : un mur de 4m, bien pourvu en prises avec passage en 3c. Atteindre alors la crête finale avec ses cairns géants.

Panorama

Saisissant, tout comme sa voisine la Côte de l’Âne.

Descente

Par le même itinéraire, en désescaladant les passages délicats. À la brèche de Fort Carra, il est possible de descendre directement dans un couloir pierreux qui aboutit à la zone de blocs de la Roche Trouée directement et donc sur le sentier de montée.
Ensuite, le même itinéraire jusqu’au parking.

Remarques

La Pointe Côte de l’Âne est un sommet curieusement peu couru et son voisin Fort Carra, encore moins, du fait de la difficulté technique. J’espère faire connaître le Fort Carra et sa voie normale (PD).

Matériel :

Matos de randonnée classique + petite corde de 20m pour rassurer à Fort Carra.

Vidéo

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • La dernière photo est splendide. On se croirait sur un autre monde avec ce cairn géant...et quel étrange sommet que ce Fort Carra...

    Le 13 août 2016 à 19h52
  • Je vous serais reconnaissant de me préciser que signifie pour VOUS : 2a, 2b, 2c, 3a, 3b, 3b+, 3c utilisés pour la description de vos nombreuses et très belles randonnées : https://www.altituderando.com/_technif_
    Sportivement

    Le 22 août 2016 à 14h08
  • Ce sont les cotations des passages d’escalade. Voir ici par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cotation_en_escalade
    La différence entre du 2a et du 2c est assez subtile...

    Le 22 août 2016 à 16h13
  • Je découvre aujourd’hui en magasin une photo de ce curieux sommet : Fort Carra. Je me suis dit : si jamais c’est déjà sur A.R, c’est Rapha qui s’y est collé xD.
    Il faut que je le mette sur ma liste, cela ressemble au Barle en plus "marche pyramidale".
    https://www.altituderando.com/La-Coupa-2628m-Le-Barle-2733m-par

    Le 17 mai 2018 à 17h05
  • Mdr ;) C’est un sommet vraiment superbe, très peu fréquenté avec une ambiance vraiment haute-montagne et sauvage, tu croiseras personne là-haut si ce n’ets pendant l’approche...

    Si tu veux faire un topo de ce sommet je te conseille de passer par l’arête de la Cime Dieu de Delfy et du Bec du Château (arête NE) en partant de Saint-Dalmas, c’est du AD- et certainement plus complet que la VN. A toi de voir !

    Sinon au début juin nous comptons faire le Couloir N du Brec en mode alpi avec descente sur Bujon dis le moi si ça t’intéresse ;)

    Le 17 mai 2018 à 17h14
  • Je serais sur Roche Faurio début juin... Le Brec si je commencais par la VN ca sera déjà bien. Couloir Nord c’est du costaud, du 60° dans le final. Hâte de voir vos photos

    Le 17 mai 2018 à 17h23
  • Salut,
    de passage dans le secteur cet été après des années, je souhaiterais bien retourner à la Pointe Côte de l’Âne et ce Fort Carra me tente bien. Donc deux questions : corde de 20 m pour "rassurer" ça veut dire quoi exactement ? Y’a des points en place, combien de dégaine, ou ça passe largement sans rien ?
    Autre question plus pratique. Y’a quinze ans à Côte de l’Âne je m’étais contenté du chemin classique (coté vallée du Var) puis un AR au super col de Roche Trouée. Est-ce que quelqu’un sait si ça descend de la crête sommitale directement sur le Col ou ses abords immédiats, voire les Lacs de Giarlogues ? Merci :

    Le 11 juillet 2018 à 08h44
  • Hello Yann. La corde sert vraiment à rassurer puisque il n’y a aucun équipement, cependant le rocher est excellent et c’est très peu exposé, cela dépend de ton niveau aussi. Le col de Roche Trouée s’atteint en descendant dans un couloir depuis la brèche entre le Fort Carra et la Côte de l’Ane, il faut juste contourner les dents avant le col ;)

    Le 11 juillet 2018 à 20h05
  • Bonjour Rapha et merci pour le topo qui m’a été bien utile. Petite précision : pour l’ascension de fort Carra il y a des cairns et les changements de niveaux sont signalés par des flèches bleues et non rouges. En tout cas magnifique randonnée et l’arrivée au sommet est inoubliable. Marie

    Le 22 septembre 2022 à 12h07
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Petite Cayolle (2639m)

Circuit des lacs et Montagne de l’Avalanche (2729m) au (...)

Pointe Côte de l’Âne (2916m)