Pointe Est (2516m) de Jasse Bralard

Ambiance nid d'aigle au sommet, presque juste de quoi poser son derrière pour admirer les cimes enserrant la sauvage Petite Vaudaine. – Auteur :

Départ du Recoin de Chamrousse, station d’altitude au-dessus de Grenoble.

Un peu de recherche d’itinéraire une fois quitté le sentier du Lac David, raide pierrier à remonter et ambiance plutôt vertigineuse dans les derniers mètres mais l’exposition est dans l’ensemble faible à modérée.

• Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble Chamrousse - Belledonne
  • Altitude minimale : 1650m
  • Altitude maximale : 2516m
  • Horaires : comptez entre 3h30 aller et 3h00 pour la "descente"
  • Balisage : Rouge et blanc puis jaune puis rien

Itinéraire

Départ du Recoin de Chamrousse, altitude 1650m.

Rejoindre dans un premier temps les Lacs Robert par le GR549 par une longue traversée sous la Croix de Chamrousse, qui monte et qui descend plusieurs fois, dans un bel environnement abrupt et luxuriant. On peut lui préférer la montée par le Lac des Pourettes et la Brèche Robert Nord (balisage jaune, bifurcation sous le Col de l’Aiguille), plus roulante et moins chaotique ou bien se la réserver pour le retour.

Une fois aux Lacs Robert, magnifiques sous le soleil du matin, on peut suivre sagement le GR qui contourne les lacs par la droite ou bien prendre un petit raccourci qui permet de les contourner par l’ouest.

À la Brèche Robert Sud, lorsque le GR croise le sentier qui descend aux Pourettes, le quitter et s’engager dans un petit thalweg qui mène au lac. Un peu avant la rive, remarquer dans la barre rocheuse une zone de faille assez large, que l’on peut remonter commodément en s’aidant un petit peu des mains.

On aboutit dix mètres plus haut sur une plateforme herbeuse qui surplombe le lac et qui donne accès à un joli plateau bucolique. Suivre le petit sentier qui le traverse et finit par contourner le lac par une zone plus minérale et rocheuse.

De là, rejoindre le GR à travers les prairies, en évitant les quelques zones de tourbière, généralement à sec dès l’été.

On le suit de nouveau pour descendre le verrou des lacs puis jusqu’à l’altitude 1923m où on le quitte pour s’engager sur le sentier du Lac David, balisé jaune.

Cela commence par une raide grimpette dans les rochers de l’Echaillon. La montée, un peu rude dans les blocs qui l’obstrue, est adoucie par les nombreux framboisiers et ne dure pas. Le sentier redevient alors roulant

• Nota : une fois sorti du raidillon, on remarquera un joli thalweg à main droite (cairn) encombré d’une prairie luxuriante. C’est le départ de l’itinéraire menant à la Pointe de Vaudaine.

Le sentier s’élève encore un peu dans la lande pour traverser à flanc sous le Col de la Petite Vaudaine, puis sous le rempart des Pointes de Jasse Bralard. Cette traversée est vraiment agréable, car peu soutenue avec un sentier la plupart du temps confortable et avec en prime la présence potentielle de chamois en ouvrant bien l’œil.

On aboutit alors au ruisseau de Jasse Bralard. C’est le moment de quitter le sentier du Lac David alors que celui-ci entame sa montée vers le lac et s’engage dans le vallon qui mène au Col de la Grande Vaudaine, vers 2200m.

Traverser un premier plateau (bouquetins fréquents sur les pentes rocheuses à droite, présence occasionnelle de mouflons) puis franchir un raidillon dans un pierrier qui longe le torrent sur sa rive droite.

On prend pied sur un second plateau vers 2300m et il faut repérer tout de suite à main droite un couloir d’éboulis orienté nord. Le remonter au mieux (quelques passages raides > 35°) jusqu’à l’arête que l’on suit à main droite jusqu’au sommet.

Les derniers mètres sont un peu aérien !

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2006

. Dernière modification : 27 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Frecaranda

Très belle rando

Le 16 mai 2020 à 09h10
  • Well done Greg !

Le 16 mai 2020 à 18h35

La Grande Lauzière par la Combe de Jasse Bralard retour par (...)