Pointe d’Uble (1963m) et Cascade des Munes en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
865m
Durée :
5h25

Depuis le Praz de Lys, il y a un sommet qu'on ne peut pas louper : la Pointe d'Uble dont la face Sud pourrait évoquer de par sa forme, un volcan. Étant isolé des autres sommets, et avec sa voie normale en aller-retour par sa face Sud assez monotone, Uble est délaissée. Une boucle via le Col de la Bolire et la crête Nord-Ouest est tout à fait envisageable bien que jamais abordée de manière récurrente. Il s'agira de partir de Praz de Lys pour visiter ce sommet à l'allure pyramidale ainsi que la cascade qui coule à la base de sa face Ouest. – Auteur :

Accès

Se garer au Centre Station du Praz de Lys, près de l’office du tourisme (D308).

Précisions sur la difficulté

ASSEZ DIFFICILE


Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Difficile - rando sympathique relativement longue, avec des pentes parfois raides en particulier l’ascension d’Uble par la crête Nord-Ouest.)

Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Peu difficile - attention à la montée par la crête Nord-Ouest qui se déroule en hors-piste malgré le cheminement évident avec le dernier tiers qui est très raide ; un piolet pourrait rassurer.)

Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Assez élevé - faire très attention sur la crête Nord-Ouest, en particulier dans le dernier tiers et également dans la descente jusqu’à la Croix d’Uble qui est bien raide.)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3429 ET
  • Altitude départ : 1450 m
  • Altitude Pointe d’Uble : 1963 m
  • Altitude Cascade des Munes : 1384 m
  • Altitude minimale : 1203 m
  • Distance : 15,01 km en boucle
  • Durée : environ 7h (pauses comprises)
  • Balisage : panneaux, flèches et traces
  • Précautions : même si la crête Nord-Ouest n’est pas très impressionnante, la pente est importante et on a pas le droit à l’erreur ; de plus le sommet est plus ou moins recouvert d’orties.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Les étapes :

  • Départ : Centre station - Le Praz de Lys (parking)

Partie I :

  • Étape n°1 : Les Molliettes (parking)
  • Étape n°2 : Le Col de la Ramaz (parking)
  • Étape n°3 : Pierre Rouge (parking)
  • Étape n°4 : Le Chalet Blanc
  • Étape n°5 : Le Col de la Bolire
  • Étape n°6 : La Pointe d’Uble (objectif n°1)

Partie II :

  • Étape n°7 : La Croix d’Uble
  • Étape n°8 : Le Rosset
  • Étape n°9 : La Cascade des Munes (objectif n°2)
  • Étape n°10 : La Crotte - Praz l’Évêque (parking)
  • Étape n°11 : Plateau du Praz de Lys
  • Étape n°12 : Centre station - Le Praz de Lys (parking)

Le parcours :

Depuis le parking, remonter la route jusqu’aux Molliettes (étape n°1). Puis, suivre la raide piste caillouteuse en direction du Col de la Ramaz.

Passer par le Réservoir du Haut Fleury et le Chalet de Véran.

La pente ensuite est quasi plate jusqu’au col (étape n°2). Contourner le lac du col et descendre par la route jusqu’au parking de Pierre Rouge (étape n°3).

Suivre maintenant la direction du Chalet Blanc via la piste 4X4.

Depuis le départ, on contourne l’objectif du jour par l’Ouest afin de l’aborder par le Nord-Ouest. Pour le moment, remonter face à la Pointe de Chalune pour arriver au Chalet Blanc qui constitue une propriété privée (étape n°4).

Grimper au-dessus du chalet pour trouver le sentier d’accès au Col de la Bolire. Celui-ci est bien agréable ; il traverse en suivant la courbe de niveau au-dessus des Munes et de la cascade que l’on rejoindra plus tard.

Parvenir au col, situé entre Chalune et Uble, et avec une belle vue sur le Roc d’Enfer (étape n°5).

Passer légèrement le col et quitter le sentier pour monter à droite dans la végétation assez dense. On arrive à distinguer une légère trace qui se faufile au mieux dans la verdure. Une fois le plus dense passé, le paysage se dégage et on progresse plus facilement jusqu’à atteindre un épaulement.

Le terrain est moins raide et on a un bon aperçu de ce qui nous attend (la face Nord d’Uble contraste fortement avec la face Sud). Jusqu’en haut, la pente est concave. Autrement dit, les deux premiers tiers sont globalement peu raides par rapport au dernier, qui lui est très raide.

Pour commencer, on suit toujours un semblant de trace qui remonte bien le premier tiers de l’ascension. Dans le deuxième tiers, la pente se redresse un peu plus. Il faut rester sur la crête et ne pas chercher à grimper dans les pentes herbeuses.

Eviter aussi de trop s’approcher du bord en face Nord. Les quelques passages rocheux se franchissent aisément. Arriver au pied du dernier tiers de la montée qui se redresse plus sérieusement.

Les 100 derniers mètres sont les plus raides. Assurer chaque pas ; l’idée d’une chute n’est même pas envisageable. Cela dit, ce n’est pas si terrible que ça, il suffit de bien s’accrocher aux hautes herbes et de bien planter ses bâtons et/ou son piolet.

Attention néanmoins car l’endroit est apprécié des orties et des vipères.
On vient buter contre un ressaut que l’on contourne par la droite.

Après une dernière montée bien raide, rejoindre la crête sommitale à quelques mètres du point culminant. On frôle aussi le vide en face Nord juste avant de découvrir (ou redécouvrir) le sommet de la Pointe d’Uble qui donne tout de même un sacré beau point de vue, notamment sur la face Sud du Roc d’Enfer et sur le Praz de Lys avec le parking du départ (étape n°6 - objectif n°1).

Attaquer la grande descente sur la raide voie normale en face Sud. On suit d’abord la crête jusque vers 1780 m où l’on va traverser la face Sud. Il n’est pas impossible de croiser les moutons qui paissent sur cette montagne.

Au niveau d’une clôture, repiquer vers le Sud jusqu’à atteindre le plateau.

Rejoindre la Croix d’Uble pour profiter du paysage au dessus du rebord Sud du plateau (étape n°7).

Revenir jusqu’au panneau "Uble" et suivre vers la Crotte. Amorcer ainsi la descente du plateau vers la vallée du Boutigny. Le sentier est très bien marqué (suivre les flèches). On passe en forêt et malgré la pente soutenue, le tracé devient agréable.

On effectue plusieurs virages avant de sortir temporairement de la forêt. Après une traversée, on retrouve la forêt et on sort de l’alpage. Un petit point de vue permet de voir le parking de la Crotte avec sa source que nous rejoindrons plus tard. Pour le moment, on arrive au Rosset où deux possibilités s’offrent à nous (étape n°8) :

  • Par manque de temps, on peut suivre la direction de la Crotte sur un sentier raide qui descend directement jusqu’au fond de la vallée pour arriver sur l’étape n°10.
  • Sinon, on préfèrera suivre la direction de la Cascade des Munes pour y faire une halte, surtout quand il fait chaud.

Pour ce faire, emprunter le sentier sympathique qui traverse au-dessus du torrent. Après avoir descendu un court passage glissant, rejoindre le chalet "Vers le Folliet", puis traverser le torrent.

Continuer de suivre vers la cascade qui s’atteint en 5 min (étape n°9 - objectif n°2) (possibilité de profiter des ses eaux vives et très fraîches pour se détendre un peu).

Revenir sur nos pas jusqu’au panneau "Praz l’Évêque" où l’on descendra sur un chemin caillouteux à gauche de la piste rouge des Mouflons, en direction de la Crotte.

Déboucher sur la large piste de ski des Tétras que l’on suit jusqu’à la gare avale du Télésiège de Praz l’Évêque. Continuer sur la piste qui s’éloigne du télésiège. On traverse à deux reprise le torrent du Boutigny avant de débarquer sur le parking de la Crotte avec sa source rafraîchissante (étape n°10).

Prendre la piste goudronnée (Chemin rural vers la Crotte) quasiment plate sur 800 m jusqu’à atteindre le Pont de la Crotte. Un panneau indique la direction du Praz de Lys en 45 min. Il ne nous reste qu’à remonter vers le plateau pour retrouver le parking du départ.

Pour cela, prendre la raide piste qui grimpe en forêt et qui va effectuer 3 lacets. Après le dernier, arriver sur le bord du plateau du Praz de Lys avec une très belle vue sur Uble (étape n°11). Le sentier descend ensuite sèchement pendant quelques secondes et sort de la forêt définitivement.

Atteindre une bifurcation et suivre à gauche (flèche). On arrive ainsi sur la route à Beuloz avec le Mont Blanc en toile de fond. Pour les derniers mètres, suivre la route jusqu’à retrouver le centre station du Praz de Lys et le parking (étape n°12).

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2021

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe d’Uble (1963m) par les Plattes et les chalets d’Uble

Pointe d’Uble (1963m), par la crête nord-ouest et le col de (...)

Cascade des Munes (1384m) et Col de Sommand (1733m)