Pointe de Marcelly (1999m) par la Grotte du Jourdy

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1119m
Durée :
demi-journée

Une randonnée longue mais sans difficulté qui permet d'avoir un superbe point de vue sur la Vallée de l'Arve. – Auteur :

Accès

Depuis Mieussy, suivre la départementale 308 en direction de la station de Sommand. Peu après la sortie du village, une route part sur la droite en direction du "Jourdy". Il suffit de suivre cette route jusqu’à son terminus à proximité d’une scierie.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3429 ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
  • Site de l’IGN : Pointe de Marcelly - Grotte du Jourdy
  • Altitude départ : 880m
  • Altitude sommet : 1999m
  • Temps de parcours : 4 à 5h

Le nom de la montagne

  • Sur la carte IGN : Pointe de Marcelly.
  • Panneaux visibles pendant la randonnée : Pic de Marcelly.

Difficulté

Malgré l’absence de difficultés techniques, cette randonnée peut être classée dans la catégorie difficile en raison de la longueur de l’itinéraire qui ne doit pas être sous-estimée (presque 14 kilomètres en aller/retour).

Montée

Depuis la scierie, il faut suivre le chemin qui s’engage dans la forêt, juste derrière les dernières constructions. Le sentier sort de la forêt avant d’atteindre une intersection. Il faut suivre à gauche l’itinéraire fléché en jaune.

Ici commence le chemin de croix en direction de la Grotte du Jourdy. Le chemin se suit facilement dans la forêt et comporte quatorze stations. On atteint la Grotte du Jourdy, décorée avec des figures religieuses. Le fond de la grotte est traversé par des eaux qui arrivent directement du plateau de Sommand.

Depuis la grotte, le sentier redescend légèrement (suivre l’indication "Roche Pallud") avant d’effectuer une traversée sous les falaises. Un passage aménagé avec des câbles, le "Saix d’Echerus", permet de remonter un couloir dans les barres rocheuses (attention aux glissades !).

Le sentier se poursuit dans la forêt pour déboucher au départ du téléski de "Roche Pallud". On peut suivre directement le téléski jusqu’à son arrivée, ou suivre un petit sentier qui remonte en diagonale sur la droite, jusqu’à l’aire de départ des parapentes. De là, on se dirige vers l’arrivée du téléski.

A partir de là, il faut suivre le sentier sur la ligne de crête jusqu’à la Pointe de Perret. Depuis ce sommet, on redescend vers le Sud en direction du Pic de Marcelly. On peut suivre le sentier en contrebas de la crête (versant Ouest) pour éviter un ressaut difficile.

On atteint la Pointe de la Couennasse, dernier sommet avant le Marcelly. On poursuit le sentier jusqu’à une intersection discrète avec un sentier qui arrive du versant Est. Celui-ci permet d’éviter le "Pas de l’Âne", passage câblé peu difficile mais qui peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Ce sentier remonte le versant Est pour atteindre le sommet en un quart d’heure ; sinon continuer tout droit pour atteindre le Pas de l’Âne, dernier ressaut avant le sommet.

Descente

La descente se fera par le même itinéraire.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.
Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Marcelly (1999m) par Praz de Lys

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Mon blog

Passionné de montagne et de sport en général. Je réalise des topo-vidéo sur ma chaîne YT : https://www.youtube.com/user/Randorama74

Topo publié le 4 novembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 11 décembre 2016 à 18h07

    Bonsoir,

    je viens de faire le pic , exactement le meme itineraire , j’ai mis 3h10 aller-retour.

    En revanche je me suis arrété au pas de l’ane, enneigé et un peu verglacé. J’avoue ne pas avoir pris le risque, contrairement a 4 personnes (70 ans environ) qui ont traversé, sans assitance, sans corde, sans baudrier. Je pense que dans 999/1000 ca passe, si ca coince c’est en bas... Bref j’y retournerai avec l’equipement nécessaire.

    Sinon cette ballade est superbe , une des plus belle du coin, bien plus jolie que le Mole ou les Voirons je trouve

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !