Pointe de Valaoute (2758m) et Pointe des Rougnous (2749m) en boucle par le col des Tourettes, la crête de Valaoute et le lac du Distroit

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
8h00

Grande boucle alpine permettant de gravir deux sommets, de traverser la superbe crête de Valaoute et d'admirer le magnifique lac du Distroit. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Hautes-Alpes, rejoindre le centre village de Chateauroux-les-Alpes, et bifurquer sur la petite route dirigée vers la vallée de Rabioux.

Remonter cette route et se garer au parking des Muandes (1420m).

Précisions sur la difficulté

La principale difficulté de cette course rando-alpine est caractérisée par la traversée intégrale de la crête de Valaoute, constituée d’un rocher friable et qui nécessite prudence, habitude certaine de ce genre de terrain, ainsi qu’absence de gros vertige.

Le cheminement en crête n’est pas réellement difficile, néanmoins, il faut parfois utiliser ses mains pour de l’escalade facile.

La seule réelle difficulté de cette traversée se situe à l’extrémité nord du ressaut 2744, qu’il faut descendre, et qui s’arrête net et plonge de manière impressionnante sur la suite de la crête et également sur le lac du Distroit, situé 222 mètres plus bas.

Il faut donc s’engager plein nord, dans un petite brèche qui descend franchement, puis bifurquer à gauche après avoir descendu deux petits couloirs terreux et exposés (presque face au vide).

Bifurquer ensuite, franchement à gauche (sud-ouest) afin de contourner les parois friables de ce ressaut, et de cheminer sur une vire permettant d’apercevoir en contrebas, la sortie de ce passage ainsi qu’une évidente sente qui poursuit le cheminement de la crête de Valaoute vers le nord, et vers la pointe de Rougnous.

Ce passage demande plusieurs désescalades prudentes, nécessitant l’habitude de ce type d’environnement austère composé de passages terreux pouvant être glissants.

Matériel :

  • Casque recommandé
  • Piolet sécurisant et possiblement utile
  • Crampons obligatoires s’il y a de la neige

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières-Merlette, Sirac, Mourre Froid"
  • Altitude minimale : 1420 m
  • Altitude maximale : 2758 m
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : type PR / couleur jaune pour la montée au col des Tourettes, puis hors sentier jusqu’au lac du Distroit. Bonne trace pour la descente du Vallon.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Parking des Muandes (1420m) [entre les point cotés 1428 et 1413 de l’IGN], emprunter le petit sentier qui entre dans les bois, dirigé ouest-nord-ouest.

  • Celui-ci longe une piste à main droite et finit par la rejoindre un peu avant le Chalet Agnel.
  • On peut ici admirer l’immense et splendide cascade de la Pisse dominée par les impressionnantes parois de la Queste et de Chabeyret.

Poursuivre cette piste en direction des Charançons et des chalets du Serre (1630m approx).

Emprunter alors en face (ouest) le bon sentier balisé dirigé vers le col des Tourettes (panneaux).

  • Celui-ci monte dans un bois peu dense, traverse le torrent du Rabioux, puis plus haut, celui de la Combe des Ruines.

A proximité du point coté et de l’altitude 2100, le bon sentier, bien marqué, se dirige franchement vers le nord et remonte 500 mètres de dénivelé afin de gagner le col des Tourettes (2606m) sous lequel il chemine.

Du col, contourner les deux tourettes par la gauche (léger dévers) et viser l’évidente crête qui monte de manière raide vers la crête de Valaoute et son point culminant (2758m).

  • Rester le plus souvent possible sur le fil en escaladant facilement quelques ressauts, mais dont le rocher est friable (bien tester les prises) et gagner le point culminant de cette randonnée (2758m), non référencée par l’IGN mais que je nomme "pointe de Valaoute", d’où la vue s’élargit franchement sur tout le secteur.

Poursuivre plein nord, cette belle crête, contourner légèrement par la droite les deux ressauts suivants, mais rejoindre son fil immédiatement derrière.

  • Le cheminement de cette crête n’est vraiment pas difficile et permet d’admirer le lac de Rougnous en contrebas gauche ainsi que tous les sommets environnants.

Rejoindre alors facilement le ressaut 2744, le deuxième plus haut de la crête, qui rétrécit à son approche.

Il va falloir descendre de ce ressaut, (passage clé et exposé de cette traversée de crête) et pour cela, s’engager plein nord, dans un petite brèche qui descend franchement.

Descendre ensuite par deux petits couloirs terreux et exposés (presque face au vide).

Bifurquer ensuite, franchement à gauche (sud-ouest) afin de contourner les parois friables de ce ressaut, et de cheminer sur une vire permettant d’apercevoir en contrebas, la sortie de ce passage ainsi qu’une évidente sente qui poursuit le cheminement de la crête de Valaoute vers le nord, et vers la pointe de Rougnous.

Ayant perdu environ 50 mètres d’altitude après la descente du ressaut 2744, continuer le cheminement de la crête en évitant une petite tour rocheuse par la gauche, puis plus loin une autre tour bien plus imposante, qu’il n’est pas nécessaire de gravir.

Viser alors l’évidente et bien visible pointe des Rougnous (2749m) ornée d’un grand cairn, en remontant ses raides mais débonnaires pentes.

La vue est sublime, notamment sur la crête de Valaoute récemment parcourue, son impressionnant et sombre ressaut 2744, ainsi que son point culminant (2758m) tout au fond.

Au sud, on peut admirer la pointe de Serre et le Mourre Froid.

Plus à l’’ouest, l’ensemble "Diablée-Reyna-Garabrut", au nord-ouest le Vieux Chaillol, au nord les Ecrins, avec tout proche, le roc Blanc et la tête de Couleau.

Descente

Redescendre un peu vers le nord de la pointe de Rougnous, puis basculer à droite dans des pentes herbeuses raides en direction du magnifique lac du Distroit, immanquable visuellement.

Contourner le lac, puis descendre le large vallon nommé "Le Vallon", plein sud.

Gagner alors, une sente très bien marquée qui permet de le traverser puis de le quitter en passant son verrou naturel afin de basculer dans les pentes bien plus raides de Piebrun.

Le sentier gagne alors un grand et magnifique mélézin, très agréable à la descente, et rejoint la piste du vallon de Rabioux, le chalet Agnel et enfin le parking des Muandes.

Vidéo de la pointe de Rougnous

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2022

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Salut Cyril
    Belle rando sauvage.
    Photo 16 : il y a quelqu’un au sommet de la tourette ?

    Le 28 octobre 2022 à 16h11
  • Absolument pas, c’est un cairn. On s’est également posé la question et on a vérifié hi hi

    Le 28 octobre 2022 à 16h19
  • Intéressant cet itinéraire, merci Cyril ! Je l’ajoute à ma liste 🙂

    Le 1er novembre 2022 à 17h31
  • Ta liste doit être longue comme la bras, hé hé !

    Le 1er novembre 2022 à 18h35
  • Voire comme les deux. Et pourtant, je ne chôme pas !

    Le 1er novembre 2022 à 18h55
  • Oui, j’ai pu le constater sur ALTITUDERANDO

    Le 1er novembre 2022 à 19h04
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roc Blanc (2897m) - Pointe des Rougnous (2749m) par le lac (...)

Lac des Rougnous (2526m)

Roc Blanc (2897m) par Prapic