Roc Blanc (2897m) - Pointe des Rougnous (2749m) par le lac du Distroit

1 jour

Une rando assez longue avec un "Roc" qui porte bien son nom...

De Châteauroux-les-Alpes, suivre les panneaux menant à l’Auberge des Pinées (si on vient d’Embrun) puis du gite des Charançons.
Se garer au parking des Muandes.

• Itinéraire principalement hors sentier
  • Pente raide (herbeuse où caillouteuse)
  • Zones d’éboulis/pierriers sur le chemin.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD")
  • Altitude minimum : 1435m
  • Altitude maximum : 2897m
  • Distance : environ 16,5km
  • Horaires : comptez entre 6h et 9h
  • Balisage : pas de balisage mais quelques sentes non entretenues. Vieilles marques bleues + cairns pour atteindre le lac

Itinéraire

Du Parking au lac du Distroit

Voir topo existant.

La Pointe des Rougnous et le Roc Blanc

Du lac du Distroit prendre la pente herbeuse ou le pierrier plein Ouest. Un collet peu visible du bas permet de rejoindre rapidement la pente sommitale de la Pointe des Rougnous.

Durant l’approche du lac, il est possible de voir le cairn sur la Pointe des Rougnous, un sommet arrondi.

Pour rejoindre le Roc Blanc, suivre la crête au Nord-Est, parfois étroite sur le début. Les difficultés se contournent par la droite.

La progression se fera ensuite à vue. Le sommet crève les yeux, l’itinéraire se décide sur le terrain. Cela passe à peu près partout (grand contournement à gauche où passage à droite dans les pentes caillouteuses). Des zones d’éboulis / pierriers sont à traverser.

La dernière pente se négocie par l’Ouest où le Sud-Ouest. La vue du Roc Blanc vers le Sud est majestueuse !

La descente

Rejoindre le col du Ruffy à l’Est. La progression est dans la même ambiance que l’ascension du Roc Blanc. Très minéral, il faut chercher le meilleur itinéraire.

Quitter le col par le Sud, rejoindre un petit lac en redescendant légèrement main droite puis continuer Sud, légèrement Sud Ouest vers un autre mini lac. Rejoindre la Croix de Razinette toujours dans la même direction (viser un peu à droite de la grande Pointe qui saute aux yeux).

De la Croix de Razinette prendre bien à l’Ouest pour rejoindre l’itinéraire pris à l’aller vers "le vallon" puis l’alpage de Pied Brun jusqu’au parking.

Le retour par la cascade de la Pisse est interdit par arrêté préfectoral.

Video

Dernière modification : 9 juillet 2018
Lac du Distroit (2519m)

La carte du topo « Roc Blanc (2897m) - Pointe des Rougnous (2749m) par le lac du Distroit »

Photos « Roc Blanc (2897m) - Pointe des Rougnous (2749m) par le lac du Distroit »

Départ Cascade de la Pisse Alpage de Pied Brun Dans le rétro Le passage pour passer la barre du Distroit Le Roc Blanc (la couleur ne trompe pas), au centre Dans le rétro Dans le rétro Dans le rétro Le cirque blanc/gris qui emprisonne le lac du Distroit dans le viseur Pointe des Rougnous et le couloir d'accès Lac du Distroit et couloirs plus direct pour le Roc Blanc Lac du Distroit Lac du Distroit Le couloir qui déverrouille l'accès à la Pointe des Rougnous Sommet Pointe des Rougnous : vue sur le Roc Blanc Sommet Pointe des Rougnous : vue sur Orcière/Merlette Sommet Pointe des Rougnous : vue sur lac des Rougnous et col des Tourettes Sommet Pointe des Rougnous : vue sur les vallons de retour possible Sur la crête N-E vers le Roc Blanc Itinéraire tendance droite Vers le Roc Blanc La crête finale Sommet Roc Blanc : Vers le Sud - Sud Ouest Sommet Roc Blanc : les 2 vallons verts possible pour le retour Sommet Roc Blanc : Vers le Nord Sommet Roc Blanc : Lac du Distroit et Pointe des Rougnous Col du Ruffy à rejoindre et Tête de Couleau Descente du Col du Ruffy Viser un peu à droite de la Pointe pour trouver la Croix de Razinette 1er lac de fonte 2eme lac de fonte Croix de Razinette : à droite, vallon de descente comme à l'aller Valon du Distroit (hors itinéraire) Alpage du Distroit (hors itinéraire) hors itinéraire Que c'est beau (hors itinéraire) ... la suite est interdite.