Pointe de la Combe Neuve (2961m) en boucle par les Lacs de Forclaz (ou Cinq Lacs)

Allant de la rando "pépère" autour des lacs à l'initiation à la course d’alpinisme en rocher et en finissant par un petit passage sur arête, cette aventure est parfaite pour une première approche de la haute montagne. Le paysage n'est pas en reste, en démarrant avec une vue sur l'ensemble de la Tarentaise et en finissant en grand écart du "Cervin" au "Dôme des Écrins", le tout pour seulement 1000m de D+, le Beaufortain est décidément plein de ressources ! – Auteur :

Pour rejoindre le parking du "Fornay" (départ de la course), quitter "Bourg saint Maurice" en prenant la direction du "Cormet de Roselend". A la sortie du "Châtelard" prendre à gauche en direction du "Villaret". Poursuivre en passant par les deux Echines (dessous et dessus).

Continuer en direction du "Fort du truc". Suivre alors la direction de "Fort de la Platte" ou "Fort 2000". Attention, à partir du point coté 1650m, la route n’est plus revêtue. Voitures de sport et autres surbaissées, s’abstenir, ça râcle !! Les heureux possesseurs de Lamborghini, Ferrari et autres Aston martin, démarreront la course à partir du "Fort du Truc". Rajouter 500 de D+.

Cette course commence par la grande classique des "Lacs de Forclaz". A partir de la "tour" (2700m), la rando change de nature pour se rapprocher d’une course en "rocher". Nous avons utilisé une corde et des baudriers par précaution et à but pédagogique pour une initiation à l’alpinisme. Bien que conseillé, elle peut être effectuée sans, pourvu que l’on ait un bon pied alpin.

Techniquement, on met les mains deux ou trois fois, mais rien de très engagé. La mauvaise qualité du rocher dans les passages exposés ne doit cependant pas être négligé, il s’agit du principal danger dans cette course.

• Carte IGN : TOP 25 - 3532ET - Les Arcs / La Plagne / Pn de la Vanoise
  • Altitude minimale : 1960 m
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : "Lacs de Forclaz", jusqu’aux lacs puis néant.

Itinéraire

Départ 6h. Une petite heure plus tard, nous arrivons au parking du "Fornay". La météo qui s’annonce est parfaite pour un retour à la Combe Neuve 11 ans après. Celle-ci fut ma première sortie "rando alpine" seul, et le début d’une passion pour ce milieu particulier qu’est la montagne "au delà des sentiers touristiques".

Nous traversons les cinq lacs de Forclaz rapidement. Étrangement, le manque d’eau ne semble pas s’être trop fait sentir ici. Les niveaux sont effectivement plutôt bas mais rien d’extraordinaire pour une fin août.

Arrivé à la "tour" au point 2700m (je me demande d’ailleurs pourquoi ils se sont obstinés à construire un tel édifice à cet endroit...), la course cesse d’être une promenade pour devenir une rando alpine. La végétation disparait, les rochers deviennent abrasifs et coupant comme des rasoirs. Bref, on change d’ambiance en quelques mètres de D+.

Vers 2800 m, le chemin part sur la droite pour "enrouler" la montagne. Attention à ne pas se laisser embarquer sur l’arête. Bien que cela passe, ce n’est pas du tout le but de la manœuvre...

La suite est assez facile à trouver, il suffit de suivre le chemin évident qui monte en direction du sommet (voir "Précisions sur la difficulté" pour la suite).

La partie technique est assez courte (moins de 150m de D+).

Du sommet, la vue est impressionnante et contraste vraiment avec la tranquillité des lacs de Forclaz. Nous ressentons vraiment l’ambiance haute montagne.

La descente est très simple : c’est "tout droit dans le pentu" ! plein Est. Attention, la pente est très forte et le chemin mauvais. Il est cependant impossible de se perdre car vous êtes bordés par deux immenses arêtes. Il suffit de suivre le vallon.
Une fois sur le chemin des lacs, le retour au parking se fait par le même chemin qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 24 août 2022

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 septembre 2014 par David.C
  • Sortie du 29 septembre 2013 par Nico
  • Sortie du 19 septembre 2011 par msrzx9r

Pointe de la Combe Neuve (2961m) par Foran et le Col de la Nova.