Pointe de la Diablée (2928m) au départ des Gourniers, en boucle par L’Homme (2872m) et Le Pain de Sucre (2788m)

La montée au lac Reyna permet de découvrir un vallon peu fréquenté. L'enfilade des sommets par une crête permet toujours d'avoir un beau panorama. – Auteur :

De Gap, prendre la N94 jusqu’à Chorges, puis tourner à gauche sur la D9 en direction de St Apollinaire et Réallon.

Arrivé à Réallon, suivre la D241 qui mène au hameau des Gourniers, et se garer sur le parking juste avant le village.

• Raider pierrier pour monter à l’antécime de la Diablée.
  • Parcours en crête facile pour de bons randonneurs alpins.
  • Descente d’un pierrier pénible entre le Pain de Sucre et la combe de la Règue.

• Carte IGN : IGN TOP25 3437 ET - ORCIERES-MERLETTE.
  • Altitude minimale : 1470 m.
  • Altitude maximale : 2928 m.
  • Distance (A/R) : environ 19,5 km.
  • Durée : de 6h30 à 9h.
  • Balisage : quelques panneaux sur les sentiers fréquentés (du départ à la cabane de Chargès).

Itinéraire

Ascension vers la Pointe de la Diablée

Du centre des Gourniers suivre le sentier de la chapelle St-Marcellin et poursuivre jusqu’au Plainiers.

Quitter le sentier principal au niveau d’un panneau directionnel et prendre une sente main gauche bien tracée. Elle permet d’aller vers les cabanes de la Vieille Selle. A un moment il faudra prendre une petite sente à droite pour quitter la sente principale (avec la carte c’est plus parlant, l’ancien chemin le plus direct pour la cabane de la Vieille Selle est inaccessible suite à l’effondrement du sentier au dessus du point 1751).

Après la cabane de la Vieille Selle, longer le torrent jusqu’à trouver des cairns et une trace qui mène jusqu’au lac de Reyna.

Du lac rejoindre au mieux la crête entre l’Homme et l’antécime de la Diablée par un raide éboulis.

Du point 2919 une belle crête donne accès au point culminant de la sortie : la Pointe de la Diablée.

L’Homme et le Pain de Sucre

Du sommet de la Pointe de la Diablée, faire demi-tour et rejoindre la crête menant à l’Homme puis au Pain de Sucre. La crête n’est jamais difficile, les obstacles peuvent être contournés où facilement escaladés si on est à l’aise.

Descente

Continuer un peu la crête après le Pain de Sucre et rejoindre puis descendre au mieux le pierrier malcommode vers la Combe de la Règue.

Viser le Sud et le sommet du Revire Souléou en repère, attention à ne pas prendre une mauvaise sente transversale. Le but est de rejoindre à vue dès que possible la cabane de Chargès.

De la cabane, trouver le sentier bien marqué et fréquenté qui ramène aux Gourniers.

. Randonnée réalisée le 26 juin 2022

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle boucle Mickael avec cet enchainement des 3 sommets !
    J’ai failli monter hier à cette jolie pointe de la Diablée et puis finalement j’ai jeté mon dévolu sur la Grande Séolane. Ce n’est que partie remise et en plus maintenant je pourrai enchainer avec l’Homme et le Pain de Sucre !

Le 28 juin 2022 à 09h19
  • C’est un beau parcours sauvage tu te régaleras. Un peu "dur" jusqu’à l’antécime de la Diablée mais les crêtes sa tourne bien pour les jambes ;)

Le 28 juin 2022 à 09h53
  • Ça y est, j’y suis allé hier. Je vais publier une sortie mais avec seulement une semaine d’écart, beaucoup de nos photos se ressemblent !

6h30, tu as vraiment un bon rythme ! J’ai mis près de 8h pour ma part (pauses comprises). Je prends soin de mes genoux et je ne suis donc pas très rapide à la descente.
    Je suis étonné que tu n’aies pas enchainé avec le Mourre Froid ! 🙂

Le 4 juillet 2022 à 12h55
  • Ahaha, j’ai mis 6h15 hors pauses. Le Mourre Froid je l’ai déjà enchaîné avec la Pointe de Serre alors ce n’était pas dans le programme ;)
    Je vais aussi moins vite qu’avant dans les descentes pour les mêmes raisons.
    Dans l’attente de voir ta sortie.

Le 4 juillet 2022 à 13h41

• Sortie du 3 juillet 2022 par Peyuko

Pointe de la Diablée (2928m)

Pointe de La Diablée (2928m), Pointe de Reyna (2908m), le (...)