Pointe de la Fougère (1849m) boucle par Combe Fort et les chalets du Haut du Four (1519m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Solitude garantie ! Multitude de fleurs fin mai/juin. Chamois, marmottes, merle à plastron au rendez-vous ainsi que le Mont Blanc, les Aiguilles d'Arves, La Lauzière... quand le soleil est de la partie. – Auteur :

Accès

De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, Lescheraine, Ecole puis le vallon de Bellevaux. Se garer au parking du Nant Fourchu.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Prendre 50 m après le parking le sentier qui part sur la droite, une passerelle permet de traverser le Chéran.

S’élever par le sentier en traversant parfois des bois très raides, on passe un ruisseau, encombré de reste d’avalanche en fin d’hiver. Vers 1450 m on débouche dans Combe Fort.

Le sentier part à gauche dans les épilobes, puis à flanc dans des pentes herbeuses, pairies riches en fleurs (mai/juin).

Il rejoint une zone boisée, à une intersection ignorer le piquet fléché indiquant la descente ainsi que le sentier face à soi, pour prendre sur la droite la sente peu visible qui s’affirme par la suite et grimpe raide à la Pointe de la Fougère (1849m)

Du sommet descendre nord la crête avant de parvenir à un petit bois, suivre la trace de sentier qui amène au col de la Fougère (panneaux).

Suivre versant ouest la direction du col du Haut du Four (panneau) le sentier passe sous le Grand Roc, parvient au point 1450, rencontre un sentier (accès possible depuis le parking pour le haut du Four). Il grimpe et après un ressaut il arrive dans les alpages, se dirige vers les chalets et le col du Haut du Four.

Rejoindre la lisière de la forêt en contrebas de l’alpage, repérer un sentier (non indiqué sur la carte IGN) qui se dessine dans les sapins pour descendre en direction du Nant du Haut du Four.

Passer à gué ce dernier puis, après une remontée dans une sapinière on rejoint la route forestière (bien défoncée et ravinée juin/2014).

Suivre celle-ci en ignorant toutes celles qui partent sur la droite pour aboutir sur la route de départ interdite au voitures puis au parking.

Historique des Chalets

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont d’Orisan (1762m) par Nant Fourchu

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 6 juin 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !