Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
4h

La Pointe de la Galoppaz est accessible assez tôt en saison du fait de son altitude peu élevée (alt. 1681m) La partie "haute" de l'itinéraire s'effectue dans les alpages et permet, à partir du col de la Buffaz, d'avoir une vue d'ensemble sur les principaux sommets du massif des Bauges (Mont Colombier, Dent d'Arclusaz, Mont Trélod, Pointe d'Arcalod, Mont Pécloz). Agréable randonnée dans les alpages pouvant être effectuée tôt en saison. – Auteur :

Accès

Lieu-dit Le Fournet (alt. 1043m), sur la D 206, 2 km avant le Col des Prés en venant de Saint-Jean-d’Arvey, Thoiry.
Stationnement sur la gauche de la route.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimale : 1035 m
  • Altitude maximale : 1674 m
  • Distance (A/R) : 8 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter le chemin "jeepable", en contrebas du lieu de stationnement, qui conduit aux Chalets d’alpages (panneau "Pointe de la Galoppaz").

Après avoir traversé le ruisseau et une légère montée, prendre à la première patte d’oie le chemin à gauche qui monte aux Chalets de l’Allier.

Peu après le premier chalet, un panneau bois indique sur la droite "Pointe de la Galoppaz : 2h10".

Le sentier serpente agréablement dans la forêt et débouche dans une clairière sous le Grand Roc (alt. 1623m) puis descend sur les Chalets de la Buffaz (alt. 1498m) et au col de la Buffaz (alt.1439m).

Une montée soutenue dans l’alpage permet d’accéder à la Petite Pointe de la Galoppaz (alt. 1623m), puis au sommet principal (Croix : alt. 1681m) d’où la vue est magnifique (Sillon Chambérien, Vallée de l’Isère, sommets des Bauges).

Au retour, plutôt que de redescendre par l’itinéraire de montée, on peut envisager de faire cette randonnée en circuit et d’emprunter le sentier S, visible du sommet, qui emprunte la Combe et arrive au Col de la Galoppaz (alt. 1479m).

Notons qu’une sente bien marquée descend directement sous le sommet pour rejoindre le Col (forte pente, variante à emprunter avec prudence par temps sec exclusivement).

Après avoir longé Nord la falaise sous la Pointe de la Galoppaz, le sentier descend rapidement dans la forêt et rejoint un chemin plus large.

Prendre à droite en direction de "Combe Servenne" (panneau bois) ce chemin en légère montée, jusqu’au Col de Combe Servenne (alt. 1292m).

Cette remontée peut être évitée : un ancien sentier tracé tiret rose sur IGN a été réhabilité qui permet de rejoindre à flanc le col de Combe Servenne, il est signalé par un panneau.

Au col, les panneaux indicateurs n’étant pas très explicites, prendre à droite direction "Col des Prés" en laissant à gauche le chemin qui descend vers le Hameau de Fenestroz.

Le secteur qui suit est délicat (orientation) car il ne comporte aucune indication (panneaux, marquages) et la carte au 1/25000° de l’IGN n’est pas à jour.

Après le Col de Combe Servenne, parcourir environ 750 m (10 min) puis, à la traversée du ruisseau du Grand Raya (souvent à sec), ne pas prendre le sentier qui continue en face, non entretenu, qui remonte vers le Col de la Buffaz, mais descendre à gauche fléchage orange (09/2017) en longeant le ruisseau sur sa rive droite pour retrouver le chemin après 200 m, le ruisseau ayant réintégré son lit.

Le sentier descend agréablement vers le Chalet des Côtes de Marles puis, peu après les Chalets des Côtes Gueulet, rejoint l’itinéraire de montée (1° patte d’oie) à proximité du départ.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 5 octobre 2023

62 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires
( 4.8 | 3 avis )

5 / 5

Magnifique rando, et plutôt faisable pour tout le monde. Attention tout de même à un dénivelé assez raide en forêt dès le départ.

La vue de la pointe (et même avant) est incroyable ! On voit le reste du massif des Bauges, la chaîne de Belledonne, le massif de la Lauzière, une partie de la Vanoise et même le Mont-Blanc quand la visibilité est vraiment bonne !!

Annette

Superbe rando. Faite le 30 avril 2024

Beau point de vue au sommet.
Rando à éviter par temps humide . peut être glissant par endroit.

Merci pour votre retour positif ! 😀

Une belle randonnée dans les alpages. Nous avons bien aimé.

Un grand Merci. Topo extrêmement clair. Et une grande aide pour la descente. Sans lui je me serais perdu plus d’une fois. Bravo à l’auteur

AlineSolo

Rando faite pour la première fois en solitaire, je me suis perdue, et retrouvée très facilement grâce aux très bonnes et précieuses indications de l’auteur. Un grand merci ! Une référence pour préparer une sortie.

alaindeclaix

Désolé mais mon topo classe cette rando en difficulté "moyenne" et non "facile" et les autres contributeurs au site ayant effectué cette sortie ont fait id (Cf "galipette" en mars 2013 et "D. Colson" en janvier 2014). Le dénivelé est par ailleurs clairement indiqué ; il est donc inexact d’insinuer que les informations données sont non conformes à la réalité ! Heureusement vous êtes arrivé au sommet sans encombre et vous avez pu admirer le paysage.....

danynsu

on l’a fait le mercredi 15 avril du col des prés sur le net cette marche était classé facile ?? il faut quand même avaler 680 m positif et autant de négatif pas donné a tous de le faire mais arrivé au sommet cela émerveille les yeux

Andréa

Merci pour ces topos détaillés, c’est extra ! Une bien jolie ballade, dans un cadre splendide ! Ahhh les Bauges...

Lucas

Attention, sur cet itinéraire, au col de combe servennes il faut bien prendre à droite direction Thoiry dans un chemin large en terre.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 octobre 2019 par galipette
  • Sortie du 15 septembre 2017 par galipette
  • Sortie du 13 janvier 2016 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Galoppaz (1681m) par Arvey

Rochers de Beverau (1372m) et Pic de la Sauge (1612m) par Arvey

Grand Roc (1623m) et Mont de la Buffaz (1660m) par le Fournet