Pointe de la Portette (2607m) et lac de la Portette (2333m) en boucle par Chambrier

La haute barrière rocheuse de la Grande Paréi s'étend sur plus d'un kilomètre entre la Pointe de la Portette au sud et le Roc de la Charbonnière au nord. La Pointe de la Portette est un sommet qui se mérite avec quelques passages parfois délicats .... – Auteur :

D’Aime, direction la Côte d’Aime par D86.
Poursuivre vers Foran, en passant par la Bergerie, Les Pars et la Gitte.
Prendre ensuite à gauche, une route en terre direction Mont Rosset.
Stationnement en bordure de route juste après les chalets de Chézeries, à droite avant le pont (1870m).

Accès au sommet de la Pointe de la Portette avec quelques passages délicats, raides et avec du gaz parfois, entre petites vires herbeuses et petites cheminées dans les rochers. Si l’on trouve le bon cheminement ce sommet peut s’atteindre sans grosses difficultés.
Partie finale sur une petite crête assez aérienne.
Plusieurs passages en éboulis pour l’accès au col de la Portette et vers le lac de la Portette.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Pointe de la Portette : 2607m
  • Lac de la Portette ; 2333m
  • Dénivelé cumulé : 805m
  • Distance ; 8km (environ)
  • Durée : 4h00 à 4h30 (marche)
  • Balisage : Pas de balisage, ni de sentiers bien visibles, sauf pour le retour
  • Sortie du 17/10/2018

Itinéraire

Une rando sur le thème de la "la Portette" avec le torrent, le col, la pointe et le lac de la Portette

Chambrier => Pointe de la Portette

Du pont de Chézeries, prendre la petite sente à droite du torrent et monter vers la chapelle St-Barnabé.
Rejoindre ensuite la petite combe du torrent de la Portette.

Longer le torrent, le traverser plus haut et monter à gauche, en contournant les falaises de Rocheboc, entre alpages, blocs rocheux et éboulis. Plusieurs passages possibles (hors sentiers).
On se dirige ensuite (ouest) vers le col de la Portette.

Au col de la Portette (2283m) monter (nord-ouest) par l’arête sous la Pointe de la Portette, la première partie n’est pas très pentue.

La pente se raidit sévèrement en arrivant sous la première barre rocheuse, partir sur la gauche et remonter dans les parties herbeuses sur des petites vires, puis une cheminée dans les rochers pour atteindre la pointe sud.

Da la pointe sud, redescendre un peu et remonter pour atteindre le sommet, en passant sur une petite crête assez aérienne....prudence !

A noter : on peut éviter la cheminée et la pointe sud en contournant les rochers par la gauche et arriver directement sous le sommet...

Panorama du jour :
Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Pelvoux, Ecrins, Meije, Grandes Rousses, Lauzière, Beaufortain, Bornes, Aravis...superbe.

Pointe de la Portette => Lac de la Portette

Redescendre au col de la Porette et partir à flanc (nord) sous la Grande Paréi, en direction du col de La Charbonnière que l’on a en visu
En traversant de nombreux éboulis on atteint le lac de la Portette

Lac de la Portette => Chambrier

Au lac de la Portette (panneau), prendre le sentier (sud-est) en direction du Col du Mont Rosset dans un premier temps, puis bifurquer à droite sur un sentier qui redescend vers la petite combe du Torrent de la Portette.

On retrouve alors plus bas le sentier balisé sur GRP, prendre direction Chalet du Mont Rosset.

Au chalet du Mont Rosset, descendre par le sentier vers la Croix du Mont Rosset, puis descendre à vue vers Chambrier et sa Chapelle St-Barnabé.

A Chambrier rejoindre la route et le Pont de Chézeries

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 17 octobre 2018

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Rocheboc (2367m) par Chambrier

Pointe de Cerdosse (2595m) par Chambrier.

Rocher de St-Laurent (2444m) en boucle par Chambrier.