Pointe de la Rochette (1491m) par Verthier

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1040m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe secondaire offrant une vue magnifique sur la Tournette et ses satellites, ainsi que sur les Bauges et une partie du lac d'Annecy. Le départ à Verthier et la montée en forêt sont très agréables. Après le col de la Forclaz, le parcours devient plus touristique, mais le paysage se dégage et la vue devient superbe.

Accès

Le village de Verthier est situé à l’extrémité sud du lac d’Annecy et au nord-est de Doussard. Il est accessible par la D909a, qui parcourt la rive est du lac. Prendre une des rues qui montent vers le village (et vers la montagne) et se garer à proximité du pont barré, accessible aux seuls piétons.

Itinéraire

Carte : Top 25 3431OT - LAC D’ANNECY

Altitude départ : 450m arrivée : 1491m

Temps de montée : 3h30

Au-dessus du pont barré, se diriger vers le haut du village et atteindre la chapelle N.D. de la Nativité. Ici commence le sentier : c’est le GR 96 en direction du col de la Forclaz, signalé par un panneau et bien balisé tout du long ; il démarre à droite de la chapelle.

La montée en forêt est longue mais régulière, quelques trouées offrent de beaux points de vue sur le lac. Vers le haut, les pentes deviennent très raides ; le sentier, étroit et recouvert de feuilles mortes, requiert un minimum de prudence. On arrive au col de la Forclaz, animé en toutes saisons, où l’on peut comme tout le monde admirer la vue sur le lac.

Traverser la route (la D42 qui monte de Talloires) et prendre en face la route goudronnée qui mène au site de vol libre. Un sentier caillouteux permet de couper quelques virages. Aller au plus haut, jusqu’à la dernière aire d’envol, où l’on retrouve à droite des panneaux signalant le GR 96 et le balisage correspondant.

Le sentier part dans la forêt et passe au sud de la pointe de la Rochette, puis il débouche sur une piste forestière que l’on suit à gauche, en restant fidèle au GR 96. La piste contourne la pointe de la Rochette et part en traversée dans le versant est, puis arrive à un replat sur la crête boisée. Quitter le GR et partir à gauche sur la crête en direction du sommet, que l’on atteint en quelques minutes. La vue sur la Tournette est grandiose. En descendant un peu, on atteint l’antécime sud qui offre une vue intéressante sur le bout du lac et le col de la Forclaz.

Descente  : soit par le même itinéraire, soit par la crête sud : depuis l’antécime sud, poursuivre sur un bon sentier dans des pentes très raides. Plus bas, le sentier arrive en forêt et se perd : poursuivre dans la même direction en coupant à travers les arbres sans trop de difficultés, on arrive sur une clairière à côté d’un virage de la piste, et l’on reprend l’itinéraire suivi à l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pointe de la Rochette (1491m) par Verthier »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de la Rochette (1491m) par Verthier »

À Verthier, la rue qui monte à la chapelle. Au fond, le Taillefer et la montagne d'Entrevernes. Maison ancienne à Verthier. La chapelle N.D. de la Nativité, et le départ du chemin à droite. On commence la montée sur un vieux chemin creux bordé de murets. Avant l'entrée dans la forêt, une jolie vue sur le bout du lac, le Taillefer et la montagne d'Entrevernes. Montée tranquille dans une belle forêt. Vue sur le lac à travers les arbres. En été, on ne verra plus rien... Vers le haut, la traversée d'un grand pierrier offre la vue sur le lac. Le hameau de Glière et le bout du lac depuis le pierrier. Le célèbre point de vue du col de la Forclaz. Le point de vue du col. Sur la route qui monte au site de vol libre, on commence à voir la vallée de Montmin. Le col de la Forclaz Une aire d'envol face au lac. Le Crêt des Mouches et la pointe de Banc Fleury depuis le virage de la piste. Sur la crête en direction du sommet. La Tournette depuis le sommet. La pointe de la Becca, le Crêt des Mouches et la vallée de Montmin. Le col de l'Aup et les contreforts de la Tournette. Du nord au sud : les contreforts nord de la Tournette... la Tournette... le col des Frêtes... la pointe de la Becca... le Crêt des Mouches, la pointe de Banc Fleury et Montmin... ...et la vallée de Montmin. Le bout du lac depuis l'antécime sud. Le col de l'Aup depuis l'antécime sud. Le bon chemin sur la crête sud. Au fond, le col de la Forclaz et la pointe de Chènevier. Les raides pentes du versant sud et le lac d'Annecy. L'aire de pique-nique au sommet du site de vol libre offre la plus belle vue sur le lac. Au fond le mont Veyrier, autre belvédère du lac. Descente sur le col de la Forclaz. Au fond, la pointe de Chènevier et les Bauges.