Pointe des Estaris (3086m) par son versant Nord

1 jour

Ascension d'un belvédère se situant dans le prolongement d’une vaste étendue de plissements rocheux. L'approche par le nord permet d'évoluer sur le versant préservé du Parc National des Écrins. – Auteur :

Prendre la direction du Champsaur - D.944 Pont-du-Fossé.
Avant Orcières-Merlette au niveau de "Pont de Corbière", bifurquer au nord, D.944a - Vallée du Drac de Champoléon.

Puis, direction les Borels, les Gondouins, les Baumes. Suivre la D.472 jusqu’au parking se trouvant au terminus de la route.

• Parcours pour montagnards habitués à progresser sur des itinéraires sauvages et exigeants.
  • Dénivelée et distance conséquentes.
  • Franchissement d’un des cols les plus spectaculaires du massif (hors alpinisme).
  • Nombreux ressauts réclamant de solides notions de tout-terrain.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

• Cartographie :
    TOP25 IGN 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
    TOP25 IGN 3437ET Orcières-Merlette-Sirac
  • Altitude des points remarquables :
    Col de Prelles : 2808m
    Pointe des Estaris : 3086m
  • Distance du parcours : environ 18km
  • Dénivelée cumulée : 1700m
  • Balisage : cairns jusqu’au lac, aucun balisage par la suite. Marques bleues pour l’accès au col de Prelles.
  • Date de sortie : août 2020

Itinéraire

Vers le Vallon de Prelles

Départ : parking les Auberts (1468m).
Prendre le chemin en direction du Refuge du Pré de la Chaumette. Un petit pont franchit le torrent d’Isora.
Suivre la piste en rive gauche du Drac Blanc.

Après le pont de la Cascade de Prelles, au détour d’une courbe, emprunter une sente discrète sur la droite. Rester attentif, un cairn marque le début du cheminement.

Progresser par une sente assez raide, d’abord droit jusqu’à surplomber le torrent, puis en diagonale après un replat. Le parcours franchit les deux bras du torrent puis s’infléchit à l’ouest afin de contourner le verrou rocheux qui délimite un petit cirque.

Franchir une ravine puis atteindre la vire qui se faufile sous une paroi rocheuse. Ce passage clé ouvre l’accès au Vallon de Prelles.

« Une belle rampe qui débouche dans un ensemble de dalles granitiques parsemées de petites tourbières. »

Facultatif, une petite visite au lac de Prelles :
Sauter le torrent puis, par un mouvement tournant, traverser un replat afin d’atteindre le magnifique lac de Prelles (ou de Surat) qui se cache dans un repli.
Une belle approche dans une nature préservée. Cette zone humide abrite des tritons alpestres.

• Pour découvrir plus de photos de ce bel itinéraire, consulter ce topo.

Vers le Col de Prelles

Poursuivre à vue en suivant de vagues traces qui se perdent un peu.
Longer le Vallon de Prelles en prenant la direction du sud-est.
L’itinéraire traverse une zone de blocs, passe à proximité d’une petite cascade, atteint la Haute Sagne.

S’orienter au nord-est en suivant un instant la trace qui mène au Col du Cheval de Bois.

Vers 2300m, bifurquer au sud-est en visant la ligne de crête issue du sommet de la Pointe des Estaris. La pente qui se redresse franchit une zone pierreuse.

Trouver une sente qui traverse le flanc de la montagne en suivant peu ou prou les courbes de niveau. S’ensuit un vaste dévers minéral rayé par trois ravines brunes (cairns).

Atteindre le pied d’un col qui se distingue par un visuel impressionnant.
Ignorer le grand couloir se situant à gauche des grandes barres rocheuses. Un cairn indique le début de la voie.

• Se fier aux marques bleues. Elles permettent de suivre une progression moins hasardeuse (cairns épars).

Grimper en escaladant quelques ressauts où il faut mettre les mains. Sans être vraiment difficile, ce passage accentue le caractère alpin de l’ascension.
Contourner la barre rocheuse par une succession de vires aériennes.

Plus haut, sortir de la zone rocheuse par une sente sinueuse. Déboucher au Col de Prelles (2808m) après avoir franchi un ultime escarpement rocheux.

Vers la Pointe des Estaris

Je connaissais l’existence de ce topo sans vraiment me souvenir des différentes variantes d’ascension.

« Maintenant, il s’agit de se frayer un chemin dans cette zone tourmentée. »

Du col, suivre au mieux la crête sud-ouest. Les premiers ressauts se contournent facilement en longeant l’arête au plus près du précipice. Un peu plus haut, revenir sur le versant sud pour traverser le dévers.

Grimper à vue sur un terrain particulièrement friable. Le franchissement de plusieurs ressauts se négocie avec la plus grande prudence.
Malgré la relative facilité d’escalade (II max), l’instabilité du relief rend ce passage très exposé.

• Variantes possibles selon le topo précité : Photo

Je monte en alternant vires fuyantes et raides couloirs délités.
Sortir à proximité d’une petite proéminence surmontée d’un cairn.

Il ne reste plus qu’à rejoindre le sommet en suivant la ligne de crête (ou juste en dessous).
Quelques dalles jalonnent le parcours. Pour échapper au pierrier, il est possible de les traverser en "adhérence".

La Pointe des Estaris offre une large vue tous azimuts. Au pied de son versant sud, le scintillant Grand lac des Estaris participe au charme de ces lieux.

La descente

Elle se fera par le même itinéraire.
Toutefois, il est préférable d’éviter de repasser par le couloir d’ascension. Au niveau des dalles précitées, piquer directement dans le versant sud pour contourner l’obstacle (raide).

Traverser le dévers pour rejoindre le sentier menant au Col de Prelles.
S’ensuit une courte grimpette. Basculer dans le versant nord en suivant l’itinéraire emprunté à la montée.

. Randonnée réalisée le 20 août 2020

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe des Estaris (3086m) par les Sommets Drouvet (2654m) (...)

Sommet de Prelles (2952m) - Pointe des Estaris (3086m) - (...)

Sommet de Prelles (2953m) par son versant nord, en boucle (...)