Pointe des Lauzettes (3053m)

Sommet voisin du pic des Trois-Évêchés, la pointe des Lauzettes est un sommet de l'Arvan relativement méconnu. L'itinéraire pour atteindre son sommet est assez court, relativement pentu et se termine de façon assez rude et technique par un pierrier désagréable, puis une arête constituée d'une roche friable. – Auteurs : et

De Saint-Michel-de-Maurienne prendre la direction de Valloire puis, celle du col du Galibier jusqu’au lieu-dit du Colomban Noir (2405m), situé dans un virage 250 mètres sous le col.

• Montée herbeuse raide jusqu’à 40 degrés de pente.
  • Pierrier pentu et instable à traverser en dévers droit afin d’atteindre la selle.
  • Final sur arête rocheuse pas difficile techniquement, mais constituée d’une roche friable.

Matériel

• Bâtons de randonnée obligatoires
  • Casque obligatoire
  • Piolet fortement conseillé
  • Crampons (obligatoire en neige, et très utile en sec)

• Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET "Valloire - Aiguilles d’Arves - col du Galibier"
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 8h00
  • Balisage : balisage jaune pour descendre du parking jusqu’au plan du Paradis, puis hors sentier.

Itinéraire

Du Colomban Noir, emprunter la large piste balisée en jaune vers l’ouest qui descend franchement en direction du vallon du Fond.

Descendre environ 250 mètres de dénivelé afin d’atteindre la rive gauche du torrent de la Lauzette.

Remonter la rive gauche du vallon du Fond (sud-ouest), dépasser visuellement la crête issue du contrefort sud-est de la pointe des Lauzettes, et franchir le ruisseau qui suit au niveau du point coté 2343.

Remonter deux premières bosses herbeuses, et poursuivre sur une évidente et raide pente herbeuse (40 degrés par endroit) orientée nord-ouest, menant à un léger replat (2750m).

Alors que la selle (point coté 2978) située entre la pointe 3029 (à gauche) et l’antécime de la pointe des Lauzettes (à droite - 3003m) apparait, l’herbe disparait peu à peu et laisse place à un grand pierrier qu’il va falloir remonter en dévers droit.

Rejoindre péniblement le point coté 2978, puis entamer le parcours d’arêtes vers le nord-est en passant légèrement à gauche du sommet 3003 (antécime).

En redescendre prudemment en testant les prises, car la roche est friable, puis, alors que le bastion sommital apparaît maintenant, clairement, continuer sur le fil de l’arête ou légèrement en contrebas à gauche de celle-ci sur une portion assez plate.

La suite de l’itinéraire remonte nettement en direction du sommet, par de l’escalade facile, ainsi que par quelques vires terreuses.

Rejoindre le fil de l’arête un peu avant le sommet de la pointe des Lauzettes (3053m) qui se gagne facilement.

Celui-ci est très exigu et dépourvu de cairn ou de croix, mais la vue est splendide :

Au sud, le pic des Trois Evêchés, très proche, est dominé par les arêtes de la Meije.

A l’ouest, en contrebas, le lac du Goléon, dominé par son aiguille, se distingue aisément par son bleu laiteux, et les aiguilles de la Saussaz et d’Arves sont immanquables.

Et au nord-nord-est, c’est la Vanoise, la Haute Maurienne le Thabor et les Cerces qui définissent le paysage.

Descente par le même itinéraire, avec en fin de parcours, la remontée de 250 mètres de dénivelé pour rejoindre Colomban Noir.

. Randonnée réalisée le 14 août 2020

. Dernière modification : 8 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Réalisé cet été
    Ce sommet se mérite par ses pentes soutenues hors sentier.
    la difficulté principale est la pente soutenue.
    A partir du moment où l’on a passé le bloc de rochers vers 2600 et jusqu’à l’arête à 2900, mauvais cailloux en faire en diagonale.
    L’arête reste relativement facile mais aérienne.
    Vue superbe sur le lac du Goléon

Le 7 septembre 2023 à 21h08

Pic des Trois Evêchés (3116m)

Aiguille d’Argentière (3237m) par le vallon de Maurian, le (...)

Pic Blanc du Galibier (2955m)