Pointe du Fond du Chambeyron (3137m)

Alpinisme PD
1 jour

Le sommet le moins connu du cirque du Chambeyron, dans l'ombre du Brec de l'Homme et de de la Tête de la Fréma, mais oh combien intéressant ! – Auteur :

De Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye, rejoindre la Haute Vallée en passant par Saint-Paul-sur-Ubaye, puis traverser les hameaux de Petite et Grande Serenne.

Plus loin, bifurquer à droite en empruntant le magnifique Pont du Châtelet afin de rejoindre le parking obligatoire du petit village de Fouillouse.

• Cotation : PD+ (escalade physique en III+ sur l’arête finale)
  • Engagement : II+ (terrain à chamois ; longue approche ; isolement ; exposition ; escalade physique)
  • Terrain péteux et rocher coupant sur les arêtes
  • Chutes de pierres pour l’accès à la ligne frontalière
  • Isolement non négligeable !
  • Avoir le pied sur et une bonne orientation ; lecture du terrain et compétences en alpinisme avant de s’engager !
  • Attention aux orages et au brouillard (nebbia) pouvant surgir rapidement sur la crête...

Avertissement

Altituderando vous informe

Respect de la nature...

• Carte IGN : IGN 3538 OT - Aiguille de Chambeyron ; Haute-Ubaye
  • Altitude minimale : 1905m - Fouillouse
  • Altitude maximale : 3137m - Pointe du Fond de Chambeyron
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : compter entre 4h30 et 5h00 pour monter puis encore 3h00 à 4h00 de descente : de 7h30 à 9h00 au total.

Itinéraire

Notice d’introduction

La Pointe du Fond de Chambeyron, késako ? Cette montagne n’est pas connue et pourtant située en plein cœur du cirque de Chambeyron, très populaire auprès des randonneurs ! Mais il faut dire que les façons de la gravir sont restreintes et plutôt engagées, d’autant plus que le rocher y est médiocre ! Mais pourtant le jeu en vaut la chandelle car l’on traverse une arête de toute beauté, idéalement placée entre le Brec et l’Aiguille de Chambeyron, les rois du secteur ! Et l’on surplombe les lacs du cirque... De quoi ravir les pupilles et les mollets au passage...

Description de la voie

• De Fouillouse au Refuge du Chambeyron

Quitter le parking et traverser le Hameau de Fouillouse.
Sur la gauche et moins de cent mètres après la dernière maison, prendre le sentier menant au Refuge de Chambeyron. (Poteau indicateur.)

Le sentier s’oriente nord-ouest et s’élève à l’aplomb de Fouillouse.
Vers 2070m, la sente oblique au nord-est et serpente le long d’une croupe herbeuse.

La pente s’atténue au point coté 2460m, s’ensuit une longue traversée légèrement ascendante.
L’itinéraire prend une allure de sentier balcon et contourne un éperon rocheux, une dernière grimpette permet de gagner le Refuge de Chambeyron. (2626m)

On appréciera les eaux limpides du lac Premier, blotti au pied de l’imposante muraille du Brec de Chambeyron.

• Du Refuge de Chambeyron au Pas de l’Infernet

Juste après le refuge, laisser à main gauche le sentier menant au Pas de la Souvagea et poursuivre au nord-est.

On évolue sur un terrain bosselé dans un cadre de plus en plus minéral.

Continuer jusqu’au Lac Long, laisser sur la droite la sente qui mène au Pas de la Couletta.

Longer le Lac long puis franchir un raidillon pour atteindre le front d’un glacier rocheux.

Déboucher dans un monde minéral d’altitude, des petits vallonnements masquent encore le lac qui ne tarde plus à se dévoiler.

Longer le Lac des Neuf Couleurs par la gauche puis remonter une vaste zone de blocs avant de gagner un cône d’éboulis (à gauche de la rampe).

Partir vers le Brec de l’Homme, le sommet fermant le cirque du Chambeyron, par une zone de blocs et/ou de névés, à plat.

On repèrera à droite de ce pic rocheux, le Pas de l’Infernet (3048m).

Emprunter un raide éboulis (cairns et sente intermittente) s’élevant sous la Pointe du Fond de Chambeyron, qui mène par un terrain escarpé et physique à ce col, à la frontière franco-italienne (3048m).

Suivre le fil de l’arête à main droite, peu aérien au début et arriver au pied d’un premier ressaut rocheux. C’est le début de la partie technique !

• L’arête Nord-Ouest de la Pointe du Fond de Chambeyron

Le premier ressaut se gravit au tout début par le fil puis débouche sous une strate de schistes surplombants : redescendre une vingtaine de mètres côté français avant de trouver une cheminée avec un bloc coincé : c’est le passage clé qu’il faut obligatoirement emprunter !

Le rocher y est de qualité acceptable ; on gravit cette cheminée très physique (3c) puis après quelques mètres plus simples, un dernier passage athlétique permet de sortir à droite au niveau d’une étroite terrasse (3c).

Après ce moment technique, on reprend un pierrier raide qui ramène à main gauche sur la ligne de crête.

Ensuite, un cheminement complexe et aérien sur le fil de la crête, avec quelques passages de grimpette (2+ max.) qui mènent à un deuxième ressaut : une cheminée en 3c, moins verticale mais plus lisse qui nous fait parvenir au niveau de l’arête sommitale.

Le sommet se rejoint ensuite par une aérienne traversée de la crête (schistes friables), où l’on trouve juste un mini cairn (ça se comprend...) et très peu de place pour se détendre (pente abrupte des 2 côtés !)

De là, ambiance XXL mais également assez stressante du fait que l’on est toujours exposée. Lucidité obligatoire !

Le panorama est immense sur le cirque du Chambeyron ; l’Ubaye ; l’Italie ; le Mont Viso ; etc... Vraiment typique de la haute montagne ! Et pourtant à quelques pas de le foule...

Comment descendre ?

Maintenant, place à la retraite : par le même itinéraire mais alors on peut effectuer deux rappels en équipant de sangles, au niveau des deux cheminées techniques.
Le reste se désescalade et puis au Pas de l’Infernet, ça déroule comme à l’aller !

Deuxième solution, plus compliquée : traverser les arêtes jusqu’à la Tête de la Fréma (3151m) c’est l’option que j’ai choisie, étant tout seul... Voir les photos pour avoir une illustration de la chose... Le cheminement ne sera pas décrit pour des raisons personnelles et objectives, les photos suffiront. Juste un indice : c’est délicat ; assez long et technique par endroit (rocher de même qualité). Ensuite, de la Tête de la Fréma, on reprend l’itinéraire de randonnée facile...

En somme, un sommet valant clairement le détour pour tout alpiniste aguerri et à l’aise dans les terrains vierges...

. Randonnée réalisée le 9 août 2019

. Dernière modification : 26 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguille de Chambeyron (3412m) par la voie Coolidge

Aiguille de Chambeyron (3412m) par sa face sud et la brèche (...)

Brec de Chambeyron (3389m)