Pointe du Lamet (3504m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1555m
Durée :
1 jour

Ce haut sommet de Savoie, sans technicité particulière par cet accès hors glacier en période d'été, mérite largement l'attention des randonneurs. – Auteur :

Accès

Du Col du Mont Cenis (Maurienne) prendre la route qui contourne le lac puis, dans un virage en épingle avant les Echelles, monter se garer au niveau des Carrières du Paradis.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3634 OT Val Cenis - Charbonnel
  • Altitude départ : 1950m
  • Sommet : 3504m
  • Dénivelé : 1555m
  • Distance : 21km
  • Participants : 4+

Matériel

  • Aucun en particulier.

Faune et flore

  • Marmottes.
  • Marguerites, centaurées, campanules, benoîte, arnica, doronic, crépide, joubarbe, œillets, asters ... et edelweiss, en bref un vrai festival de couleurs !

Conditions

Comme souvent, brumeux sur l’Italie et sur les premiers contreforts, mais beau soleil ensuite.

Deux italiens et un randonneur solitaire rencontrés aujourd’hui dans ce secteur.

Descriptif

Emprunter la piste carrossable (attention, elle est interdite aux touristes. Elle semble praticable en voiture mais s’élève ensuite en corniche et il est pratiquement impossible d’y effectuer un demi tour) jusqu’à la stèle des Pierres Blanches.

Un panneau indique ensuite, à gauche, le sentier qui conduit au Baracon des Chamois.

De beaux alpages superbement fleuris s’élèvent facilement jusqu’aux ruines d’un ancien fort (vers 2700m) puis la végétation disparaît peu à peu pour laisser place à un environnement minéral aux belles couleurs ocres/grises.

Le sentier, toujours bien marqué, devient un peu plus raide et remonte en larges zigzags les longues pentes caillouteuses.

Les barres rocheuses finales se passent sans difficulté (pentes à 35°), plutôt à gauche dans de fins éboulis.

De l’autre côté, un vaste replat puis une sente bien marquée conduisent à la Pointe (3483m), puis au vrai sommet de la Pointe du Lamet.

Panorama

  • Vue magnifique sur les Glaciers du Lamet et de Roche Michel, l’arête de la traversée Ronce - Lamet, Rochemelon, la Cime du Bard et le Mont Giusalet.
Dernière modification : 7 octobre 2018
Rochemelon ou Rocciamelone (3538m) par le Mont Cenis et le Col de Novalèse

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 2 août 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par Le 25 août 2009 à 20h06#1275

    Bravo, Lakiki, pour ce reportage et ces belles photos qui donnent une idée très précise de la course. Maintenant, j’ai tous les renseignements, il n’y a plus qu’à attendre le créneau favorable...

  • par @1275Le 2 septembre 2009 à 20h25#1280

    S.U.P.E.R.B.E !!!!!!!
    J ais fait ce sommet le 23 aout 2009....sentier tout le long, vue superbe....ouf, vraiment fantastique, facile...a couper le souffle...sur que j y retournerai l an prochain...
    Merci de m avoir fait " decouvrir" ce sommet...d abord derriere l ecran du pc...puis en vrai...!!!!

  • par @1280Le 5 septembre 2009 à 15h17

    Si ce topo vous a été utile pour réaliser cette randonnée, j’en suis ravie !
    N’hésitez pas à me contacter ou à passer un message par le forum si d’autres sorties vous tentent et que vous désirez des précisions.
    Bonnes randos et à bientôt.

  • par Le 20 janvier 2015 à 21h15

    Un très beau sommet gravi le 3 septembre 2014 après une première tentative avortée (le 01/09/2014...abandon au niveau des baraquements militaires du fait du froid et d’un vent vraiment très violent).

    Il est curieux de constater que le sentier de Pointe du Lamet (Monte Lamet pour nos amis italiens) pourtant bien évident, ne soit pas même pas répertorié sur la carte IGN contrairement à la carte italienne.

    Un "3 500" facile à réaliser pour un randonneur suffisamment entraîné, un très bel objectif de randonnée, sans doute dans le top 10 des sommets les plus élevés de France accessibles sans notion d’alpinisme.

  • par romualdhoriLe 6 juillet 2015 à 22h06

    Bonsoir,
    Ascension faite ce samedi 04 juillet
    C’est peut-être le seul avantage de la canicule qui dure depuis deux semaines (sans neige en altitude), la pointe du Lamet passait en rando classique (à l’exception d’un névé incontournable et peu engageant vers 3400 mètres)
    C’est rare pour début juillet.
    Quelle beau sommet,avec des champs de fleurs de toutes les couleurs sur la 1ère partie.
    Triste désolation par contre l’état des glaciers environnants

  • par GuillaumeLe 18 août 2015 à 19h19

    C’etait ma 3ieme visite sur ce sommet qui offre une vue magnifique de toute part et sans faire d’alpinisme (enfin en ete !).
    Je regrette comme d’autres l’absence de presence de ce sentier sur les cartes IGN et surtout une vieille sente qui donne sur le lac (au dessus du blockhaus) n’est plus du tout marquee. Pourtant elle offrait une montee en pente douce jusqu’au fort en ruine... sans doute faite par des militaires il y a bien longtemps.

  • par Henriette SUGITANILe 14 août 2016 à 10h29

    Oui, ayant fait ce sommet plusieurs fois, j’ai cherché la sente directe sur le fort en ruines, à la descente il est vrai, sans résultat, faute de n’avoir pas assez tiré vers la droite. Par ailleurs il y a un itinéraire possible par le fond du Plan des Cavales, au dessus du lac clair. Mais 1 les petits cairns sont rares quand l’hiver ne les a pas ravagés, 2 la brèche peut être verglacée et dangereuse. Idéal par déneigement estival total

  • par NicolasLe 20 août à 14h24

    Bonjour,

    Attention aux patous !! J’ai tenté de faire cette randonnée un 15 août, sans succès, car des patous m’ont forcé à faire demi-tour. Un troupeau de moutons s’étendait sur une bonne partie du chemin (entre 2400 et 2600m environ), et deux chiens très agressifs m’ont foncé dessus, en aboyant et en grognant. J’ai suivi les conseils habituels (s’arrêter, ne pas les regarder dans les yeux, ne pas avoir de bâtons, rebrousser chemin sans courir, etc) mais cela ne les a pas calmés. J’ai tenté de contourner largement, mais l’étendue du troupeau (invisible avec le brouillard) a fait que je suis retombé dessus à nouveau ! J’ai donc du renoncer...
    Prudence donc en cette période de l’année...

  • par Le 20 août à 16h21

    Attention : tracé kml pas très juste puisque la crête s’atteint à l’ouest du Signal et non entre le signal et la pointe.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !