Pointe du Sciallet (2312m) par Prabert – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Ce sommet du massif de Belledonne est un beau belvédère sur d'un côté la Dent du Pra, la Cime de la Jasse, le Pic de la Belle Etoile, et de l'autre le Ferrouillet et le Grand Pic de Belledonne. – Auteur :

Accès

De Grenoble ou Chambéry, se rendre dans le Grésivaudan à Brignoud. Prendre ensuite la route de Laval puis se garer au terminus de la route à Prabert (1088m). Au delà la route n’est plus déneigée.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation de la randonnée

Cette randonnée est faisable en hiver et en été.

L’hiver, elle peut être faisable en raquettes à condition d’avoir une bonne expérience et du matériel supplémentaire (crampons). Il peut y avoir un passage exposé en cas de neige dure : une pente à 30 degrés en traversée sous le Pas de la Coche.

Si ce sommet n’est pas le plus élevé, ni le plus emblématique du secteur, c’est néanmoins un beau belvédère sur les sommets de Belledonne, sur les Grandes Rousses, sur le Rivier d’Allemont, sur la Chartreuse...

Renseignements pratiques

  • Carte : IGN TOP25 3335 ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez.
  • Denivelé : environ 1200m. Une barrière empêche de se garer trop loin sur la route.
  • Altitude de départ : environ 1280m.
  • Temps de montée : de 4 à 5h car on est obligé de remonter 3 kms de route à pied...
  • Orientation : ouest puis sud est.
  • Matériel : une paire de crampons peut servir.

Description de l’itinéraire

De Prabert, remonter la route puis le GR de pays balcon des Sept-Laux jusquau Habert d’Aiguebelle vers 1700m. Suivre toujours ce GR et monter les pentes qui amènent au Pas de la Coche (1989m).

Continuer ensuite en traversée ascendante à remonter les pentes en passant sous la pointe du Sifflet puis biffurquer plein nord pour remonter la croupe de la Pointe de la Sciallet.

L’itinéraire est tracé en pointillé bleu sur la carte IGN.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Facultatif : pour les amateurs, il existe un couloir raide (400m à 45 degrés) qui redescend dans la face nord dés le sommet en direction du GR rejoignant Prabert. Voir les deux dernières photos.

Dernière modification : 1er août 2018
Cime de la Jasse (2478m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 mars 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 mars 2013 à 11h42

    Pour info : la route au-delà de Prabert fermée depuis 2010 devait rouvrir ÉTÉ 2012 cela a été reporté à l’été 2013, voir éventuellement la mairie de Laval.

  • par guichard frédériqueLe 8 mars 2013 à 12h58

    vous ne faites que de belles sorties !

  • par SylviaLe 21 septembre 2013 à 19h29

    Fait le 11 Août, heureuse, pris plein les mirettes mais même si ce n’est pas "trop raide" ça reste trés difficile avec des passages à flan sur cailloux. On a mis 4h pour monter et ... 4h pour descendre (mon genou n’a pas tenu)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !