Pointe sud de la Porte d’Église (2812m) par le Curtillard

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1900m
Durée :
8h30

Le silence d'une profonde forêt, des myrtilles croquées au bord d'un lac, un sommet perdu dans un océan de caillasse. Voilà le triptyque typique d'une balade en Belledonne étalée sur deux kilomètres de haut. – Auteur :

Accès

Allevard > Vallée du Breda > Pont de la Grande Valloire 997m.
Accessible en transport en commun via le réseau Tougo, ligne G61.

Précisions sur la difficulté

Outre le dénivelé, il ne faut pas sous estimer la recherche d’itinéraire au-delà du Lac Glacé, sans trace et sans cairn dans un environnement très minéral.
Le final est aérien mais court.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude minimale : 997m
  • Altitude maximale : 2812m
  • Horaires : comptez entre 8 et 9 h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Pont de la Grande Valloire, se diriger est sur le sentier balisé jaune en direction de la Pierre du Gros Carré. Laisser à main gauche la passerelle enjambant le torrent de la Grande Valloire pour aller en direction du Premier Chalet de la Grande Valloire.

Huit cent mètres plus haut, on sort de la raide forêt luxuriante pour aboutir dans une belle lande à myrtilles piquetée de genévriers et de sapins. La vue sur la vallée et les montagnes s’élargit en un beau panorama signalé sur la carte IGN.

On arrive alors bientôt en vue du Premier Chalet de la Grande Valloire, abri rustique pouvant héberger trois personnes. flanqué d’un second chalet, plus grand et privé. Peu après avoir franchi l’impétueux torrent de la Grande Valloire sur une bonne passerelle métallique, avant d’arriver aux chalets, il faut quitter le sentier balisé jaune pour suivre un sentier moins marqué partant sur la droite, en direction de l’est et du vallon perché de la Grande Valloire.

Sans être confidentiel, ce petit sentier de montagne a le charme des chemins un peu moins usités, où quelques cairns fleurissent aux endroits où la trace se fait un peu plus discrète dans la végétation. Les vues magnifiques sur le torrent, le cadre bucolique font oublier l’effort et c’est généralement ravi que l’on prend pied sur le replat abritant le Lac Blanc dominé par la petit cascade du Lac Noir. Pittoresque !

Ce vallon, trop minéral et aux pelouses discrètes a été par bonheur délaissé par le pastoralisme. La nature, ainsi préservée, s’exprime en milles nuances de fleurs et d’odeurs, dans un silence simplement rompu par le sifflement d’une marmotte ou de pierres qui dégringolent. Une petite visite à l’ouest au Lac de la Folle si le cœur nous en dit et il est temps de s’engager au nord-est pour quitter les abords avenant du lac et entrer dans le royaume de la caillasse.

On remonte alors un large couloir d’éboulis permettant de surmonter par la gauche le verrou du Lac Noir, son beau parterre de linaigrettes et ses pelouses. Un petit aller-retour au déversoir assure un point de vue remarquable sur le Lac Blanc en contrebas.

Au-delà , il faut continuer nord-est, en direction du Lac Glacé, guidé par de nombreux cairns. L’étendue d’eau, cernée de blocs et d’éboulis, dominée par l’éperon nord-ouest issu du sommet 2738m de la Crête du Lac Noir, est austère et froide. L’œil est alors attiré par le versant ensoleillé qui court de la Pointe de Comberousse jusqu’à notre objectif du jour, la Pointe Sud de la Porte d’Église.

Il faut quitter la ligne des cairns qui mène au Col de la Grande Valloire et bifurquer un peu plus vers le nord en direction d’un large couloir évident orienté sud-ouest. On le remonte commodément par sa rive gauche pour prendre pied vers 2600m sur un vaste replat encombré de blocs, de bancs rocheux, d’éboulis. De la pierre, de la pierre et encore de la pierre, un océan de pierre à perte de vue ! Le sommet jette un éperon vaguement abrupt sur son flanc sud qu’il faut contourner par un mouvement en écharpe droite puis gauche. Il ne faut pas être tenté de rejoindre la crête trop tôt, le rocher n’y étant pas très sain : il vaut mieux naviguer en traversée ascendante dans les gradins jusqu’au pied de la cime, défendue par une dalle de 5 mètres où il faut mettre les mains (II) et une sortie un poil aérienne.

Retour par le même itinéraire.

À noter que le tracé GPS a été fait à la main avec l’outil du Géoportail et n’est donc qu’indicatif.

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2016

. Dernière modification : 27 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Bonjour,

    Très chouette photos, très chouette balade.

    Sur l’autre versant, il y a trois jolis couloirs de neige entre 200 et 300m à 40/45°, en neige jusque tard dans la saison, c’est aussi une façon magique d’arriver à Porte de l’église et enchainer l’arête jusqu’à Comberousse.

    C’est vraiment un chouette coin, merci pour le partage !

    Bonne montagne.

    Patrick

    Le 19 février 2021 à 10h27
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Valloire (2751m) en boucle

Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, (...)

Puy Gris (2908m) par la combe et les lacs de la Grande Valloire