Pointes Nord (2637m) et Sud (2620m) de la Vénasque en boucle par Chaillol 1600 et le col du Palastre

Longue randonnée alpine comprenant l'ascension engagée des deux pointes de la Vénasque, effectuée en boucle au départ de la station de Chaillol et par le col du Palastre.

Dans le département des Hautes-Alpes, au nord de Gap, rejoindre la vallée du Champsaur et gagner la station de Chaillol 1600.
À l’entrée de celle-ci, emprunter la piste située à droite du parking principal et la remonter jusqu’à son parking terminal (1700m).

• Longue randonnée nécessitant une très bonne condition physique et requérant l’habitude de gravir des sommets engagés sur portions hors sentiers
  • Raide pente d’éboulis et petite escalade (II max) pour atteindre la pointe Nord de la Vénasque.
  • Passage étroit et exposé sur la crête nord-ouest de la pointe sud de la Vénasque, nécessitant l’absence d’un gros vertige.
  • Descente désagréable dans un éboulis sous la pointe Sud de la Vénasque.

• Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur - Vieux Chaillol"
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Balisage : P.R couleur jaune jusqu’au col de la Vénasque, puis hors sentier pour l’ascension des deux pointes de la Vénasque jusqu’au col du Palastre. P.R jaune pour la descente de ce col, puis G.R 50 rouge et blanc (GR de pays du Tour du Vieux Chaillol)

Itinéraire

Remonter le large sentier en direction des cols de la Pisse et de la Vénasque.

Traverser à gué le torrent de la Pisse afin de passer en rive gauche et suivre le sentier qui monte dans les bois.

Celui-ci traverse le torrent de Fontfroide, et rejoint un peu plus haut, une bifurcation qui permet d’effectuer une boucle autour du torrent de la Pisse.

Poursuivre vers le col de la Pisse (panneaux) afin de rejoindre sous ce dernier la bifurcation de celui dirigé (à droite) vers le col de la Vénasque.

Suivre le bon sentier en direction de ce col afin de l’atteindre (2487m).

Là, partir à gauche sur les pentes raides de la pointe Nord de la Vénasque.

Ne pas suivre l’arête qui se rétrécit, composée de nombreux ressauts, mais remonter à gauche de celle-ci dans les pentes de terre déversantes ;

Passer un ou deux petits ressauts pour finalement atteindre l’arête ouest du bastion sommital de la Vénasque Nord.

Remonter cette arête en escaladant quelques ressauts (II max) sur environ 50 mètres de dénivelé afin d’atteindre le sommet de la pointe Nord de la Vénasque (2637m).

La vue est bouchée au nord par le pic du Tourond qui cache le Vieux Chaillol, mais est splendide au sud sur la Vénasque Sud, prochain objectif de ce topo.

Descendre prudemment de la pointe Nord de la Vénasque afin de retourner à son col.

Là, remonter l’arête nord-ouest de la pointe Sud de la Vénasque qui est relativement large au départ.

Contourner une tour rocheuse par la droite (cairn) et poursuivre la remontée de cette arête qui se rétrécit.

Rejoindre une selle très étroite de cette arête, pour la traverser prudemment sur environ une dizaine de mètres.

• Faux pas INTERDIT !!!

Plus loin, escalader facilement un petit ressaut, et poursuivre le fil de cette arête qui s’élargit à nouveau et redevient débonnaire.

Le final de ce cheminement permettant de gagner le sommet de la Vénasque Sud se raidit, mais n’est jamais difficile.

La vue du sommet de la Vénasque Sud est bien plus ouverte que celle de sa voisine, notamment au nord-ouest, car plus de recul par rapport au Vieux Chaillol.

Descendre de la pointe Sud de la Vénasque en basculant versant sud.

Désescalader prudemment quelques escaliers herbeux de son arête sud pour atteindre un grand pierrier.

Descendre ce pierrier relativement stable afin de gagner le large vallon du Brudou.

Descendre ce vallon à vue en direction du sud-est en se repérant avec le sommet du Palastre, puis récupérer une bonne trace qui se dirige plein sud et permet de rejoindre le col du Palastre.

Basculer à droite de ce col sur un magnifique sentier qui descend en lacets sous d’immenses falaises.

Le sentier rejoint une splendide cascade et plus de 500 mètres plus bas, le G.R 50 / G.R de Pays du tour du Vieux Chaillol.

Prendre alors, à droite (ouest) direction Chaillol (panneaux).

Traverser une jolie vire équipée de câbles, puis plusieurs ravins où coulent des cascades, et poursuivre la direction de la station de Chaillol, en laissant celle du village de Chaillol (nombreux panneaux).

Traverser une magnifique zone en forêt afin de rejoindre le torrent de la Pisse, le traverser à gué, puis rejoindre la piste qui permet de gagner le parking terminal de Chaillol 1600.

La Vidéo

W0M" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 15 juin 2023

. Dernière modification : 19 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic du Tourond (2743m) - Pointe Nord de la Vénasque (2636m) (...)

Pointe Sud de la Vénasque (2620m) et Pic du Clot Lamiande (...)