Port de Salau (2087m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle randonnée à la frontière entre la France et l'Espagne qui offre, entre autres , un beau point de vue sur les Mont Rouch. A faire à l'automne après le départ des estives.

Accès

De Saint-Girons suivre la direction Oust puis Seix, Couflens et Salau. Traverser Salau et se garer au parking dans le 3ème virage en épingle après Salau.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN 2048OT Aulus-Les-Bains Mont Valier
  • Site IGN : Port de Salau
  • Altitude de départ : 950m
  • Altitude d’arrivée : 2087m
  • Temps de montée : 3h
  • Temps total : 6h

Descriptif de la randonnée

Du parking suivre le GRT (sentier de Grande Randonnée Transpyrénéenne, balisage rouge et blanc) qui emprunte la piste qui s’enfonce vers le fond de la vallée. Après avoir traversé le Léziou elle s’élève en lacets. On poursuit sur la piste et aux environs de l’altitude 1250m on la quitte pour suivre un sentier sur la droite direction Port de Salau. On suit ce sentier jusqu’aux environs de la cabane de Pouill. A partir de là le cheminement est évident : il faut poursuivre sur le GRt tout en visant le Port de Salau au fond de la vallée à gauche du Pic de Portabère.

On a mangé sur un petit balcon à mi-chemin entre le Port de Salau et la Pic de Péguille qui offre un joli point de vue aussi bien côté français que côté espagnol : crête frontière, Roca Blanca et Tuc de Bonabé côté espagnol, Mont Valier, Pic de Maubermé et Mont Rouch côté français.

Le retour se fait exactement par le même itinéraire. Ne pas manquer de faire un détour par la très belle cascade de Léziou avant de passer la rivière du même nom.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Port de Salau (2087m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Port de Salau (2087m) »

Le Pic de la Péguille au fond La cabane de Pouill au centre et le Port de Salau au fond En passant à côté de la cabane de Pouill Regard arrière avec les Mont Rouch, au fond, saupoudrés de neige Le Pic de Portabère avec le Port de Salau à gauche Vue sur une grande partie de la montée En arrivant au Port de Salau Du Port de Salau vue côté espagnol sur la Roca Blanca et le Tuc de Bonabé Ancienne construction du Port de Salau et Pic de Portabère au fond Du côté des Mont Rouch En surplomb du Port de Salau (en bas à droite), vue sur la crête frontière. Vue sur la montée au Pic de Péguille au fond à droite A la descente regard sur la crête frontière côté français ; des Mont Rouch à droite au Cap de Ruhos au fond à gauche Cascade de Léziou