Pravouta (1760m), en boucle par Saint-Pancrasse – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Raquettes au pied, une montée sportive et efficace permet de rejoindre le sommet de Pravouta (1760m) depuis le centre du joli village de Saint-Pancrasse. Si les conditions le permettent, le retour par le Col du Baure permet la réalisation d'une sympathique boucle en Chartreuse. – Auteur :

Accès

De Grenoble ou Chambéry, rejoindre le village de Saint-Pancrasse sur le Plateau des Petites Roches. Stationner sur le parking à côté de l’école.

Précisions sur la difficulté

  • Se renseigner impérativement sur la stabilité du manteau neigeux. La descente vers le Col du Baure, parfois très pentue, peut s’avérer problématique.
  • Aucune difficulté particulière pour le reste du parcours.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude minimale : 995 m
  • Altitude maximale : 1760 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Balisage raquettes (1) ou balisage jaune été. Passage hors sentier avant le Col des Ayes
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Pravouta par Saint-Pancrase

Du parking (Le Tournoud), emprunter la petite rue montant vers le nord-est. A l’intersection avec le Chemin de la Croix de Fer, quitter le bitume et prendre à gauche le sentier montant qui passe à proximité d’habitations et rejoint le hameau du Neyroud. Prendre à gauche, traverser le hameau, et prendre le chemin qui s’engage vers l’ouest, en traversée (GRP Tour des Petites Roches). Le large sentier, tout d’abord débonnaire, rejoint et traverse le Ruisseau de la Gorgette, et s’élève plus fortement. Aux Civières, quitter le balisage "raquettes" et prendre la direction nord du Col du Coq. La montée, cette fois rude, rejoint une piste que l’on suit vers le sud-ouest pour rejoindre le parking "hiver" du col du Coq au niveau d’une épingle à cheveux.

Ne pas traverser la route, et monter au plus direct vers le nord, le cheminement en forêt permettant de gagner rapidement en altitude sur le versant ouest d’une épaule confortable. Au sortir de la forêt, poursuivre en montée dans la prairie des Ayes, puis se diriger en traversée vers le col du même nom. Passer au-dessus du habert en ruines, et poursuivre à vue jusqu’au Col. De ce dernier, s’élèver quelques dizaines de mètre vers l’ouest, puis bifurquer vers le sud-ouest pour s’engager en traversée dans les pentes est sous Pravouta. Après quelques lacets, on rejoint la crête quelques dizaines de mètres sous ce sympathique sommet que l’on atteint rapidement. Panorama appréciable sur la Chartreuse, la Dent de Crolles, Belledonne, le Vercors...

Descente par le Col du Baure

Du sommet, partir vers le nord en descente. Rejoindre le col nous séparant des pentes issues du Roc d’Arguille, et bifurquer vers l’ouest / sud ouest pour une savoureuse descente, la neige restant ici longtemps poudreuse. Rejoindre le GR qui, s’engageant en forêt, permet d’atteindre rapidement le Col du Coq.

Du col, emprunter le chemin, toujours large, qui s’engage en légère montée vers le sud, sous les pentes est du Bec Charvet. A la côte 1489m, le chemin s’engage en descente (panneau). Parfois étroit et en dévers, le sentier requiert une bonne stabilité du manteau neigeux pour être ici arpenté. Après de nombreux lacets, la descente s’adoucit à proximité du Col du Baure.

S’engager vers l’est sur un chemin creux qui permet de rejoindre le hameau du Baure. Longer en descente la route du Col du Coq (trafic important selon le moment de la journée), jusqu’à une intersection à l’altitude 996m où l’on va emprunter Route des Meunières. Rejoindre la D30 et la traverser pour prendre en face le chemin qui, en descente, permet de rejoindre un pont traversant la Gorgette. Remonter le Chemin de la Reina pour retrouver la D30, que l’on va longer pour rejoindre l’église de Saint-Pancrasse et le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 15 janvier 2022

. Dernière modification : 26 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pas des Terreaux (1690m) en boucle par la Cabane du Berger (...)

Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec (...)

Sous le Bec Charvet (1553m), Pravouta (1760m), Roc (...)