Punta Serpentiera (3267m) par la vallée Argentera

Superbe sommet des Alpes cottiennes situé sur la ligne de crête du Roc del Boucher, et gravi par sa face nord-est au départ de la vallée Argentera. Son itinéraire, relativement chaotique et usant, nécessite une très bonne condition physique et une habitude certaine du hors sentier. – Auteurs : et

De Briançon, passer le col de Montgenèvre et à Cesana Torinese prendre la direction de Bousson, puis Sauze di Cesana. Poursuivre la route et bifurquer à droite sur une petite route qui va se transformer en piste, et qui est dirigé vers Brusa Del Plan. Passer le parking principal et poursuivre sur la piste jusqu’à un parking clôturé prévu pour cette randonnée (panneaux).

Randonnée alpine très exigeante :

• Trace de l’itinéraire quelque peu "paumatoire"
  • Pentes très raides
  • Traversée d’un immense éboulis
  • Présence de nombreux névés en début de saison (c’était notre cas)
  • Contournement d’un ressaut pour la montée finale vers la Serpentiera, avec remontée d’un grand pierrier pentu et instable, où l’on "pédale dans la semoule" (un pas en avant, deux en arrière...)
  • Descente dans des portions relativement pentues

Matériel  : casque obligatoire, bâtons fortement recommandés et piolet en début de saison.

• Carte IGC : Carta Dei Sentieri E Dei Rifugi 1:25000 n°105 "Sestriere - Claviere - Sansicario - Prali"
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : Un balisage jaune au début, mais qui se perd, puis des cairns et une bonne trace.

Itinéraire

Du parking, suivre la trace qui se dirige vers les contreforts rocheux immédiats de la Cima Del Pelvo, ainsi que vers une jolie cascade.

Traverser un ruisseau et poursuivre la trace qui monte de façon assez raide et en balcon sur la vallée Argentera.

Plus haut, rejoindre un grand replat herbeux, le traverser vers l’est puis entamer la remontée d’un large couloir d’éboulis, mais que l’on évite facilement par des pentes herbeuses sur sa rive droite.

Au-dessus de celui-ci on bifurque à droite (sud-ouest) en repérant de nombreux cairns qui nous emmènent doucement vers une immense éboulis.

• Le colle del Pelvo n’est pas encore visible puisque cet éboulis comprend plusieurs niveaux avec deux verrous à passer.

Remonter l’infâme éboulis, passer un premier verrou, puis un deuxième, toujours en direction du sud-ouest, afin d’enfin apercevoir le col.

Là, viser ce dernier en remontant péniblement sa rive droite sur encore des pentes d’éboulis instables en dévers droit, afin d’atteindre ce fameux colle del Pelvo (3063m).

Partir à gauche (sud-est) en contournant par sa droite, un premier ressaut détritique et infranchissable.

Il faut pour cela, longer une barre rocheuse puis monter à gauche de celle-ci sur une pente d’éboulis très raide et instable (35° par endroit) où les caillasses croulent sous les chaussures, et où il faut s’accrocher où on peut...

La suite de la montée vers la Punta Serpentiera devient un peu moins raide et un peu plus stable.

Se rapprocher peu à peu de la crête sommitale et poursuivre sur le final, plein est, afin d’atteindre péniblement la superbe croix sommitale de la Punta Serpentiera (3267m).

La vue sur la cime voisine du Pelvo, dont l’itinéraire de montée semble beaucoup moins pénible, est immédiate.

On peut profiter d’un splendide panorama sur les vallées Argentera et de Thures, et bien évidemment sur tous les grands sommets du secteur : Grand Glaiza, Bric Froid, Punta Rognosa, Bric Ghinivert, Pic de Rochebrune, Mont Viso, Taillante etc...

Descente par le même itinéraire

Avec une extrême prudence dans les éboulis sous la Serpentiera et surtout celui juste sous le col du Pelvo, très raide.

. Randonnée réalisée le 12 juin 2022

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Superbe cette variante par le val Argentera, avec une approche plus forestière que le versant du val de Thùres ! Bravo Cyril !

Le 22 juin 2022 à 18h56
  • Superbe mais harassant, on s’en souviendra avec Claude ppfff !

Le 22 juin 2022 à 18h58

Cima del Pelvo (3264m) par la vallée Argentera

Punta Serpentiera (3267m) et Cima del Pelvo (3266m) par le (...)