Puy de Rent (1996m) en boucle par Thorame Haute - Gare

Belle randonnée située dans le Haut Verdon, permettant d'accéder de manière douce, à un sommet débonnaire donnant accès à un joli panorama à 360 degrés.

Dans le département des Alpes de Haute Provence, gagner la haute vallée du Verdon au nord de St-André-les-Alpes par la D955. Remonter cette vallée jusqu’à Thorame Haute - Gare, passer le passage à niveau et se garer sur le bord de la route, le départ de la randonnée se situe à droite de celle-ci (panneaux)

Pas de difficulté particulière

• Carte IGN : TOP 25 - 3541 OT "Annot - St André les Alpes"
  • Altitude maximale : 1996 m
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : type GR de Pays couleur rouge et jaune jusqu’à la Colle St Michel, puis PR jaune pour la crête sommitale, puis sur sentier non balisé jusqu’à boucler la boucle du GR de Pays.

Itinéraire

Remonter le large sentier du GR de Pays "tour du Haut Verdon" balisé en rouge et jaune.

Ce bon sentier monte dans les bois sur un peu moins de 500 mètres de dénivelé et rejoint le village de la Colle St Michel.

Du village, laisser le GR de Pays et emprunter le P.R balisé en jaune dirigé sud-est, puis sud-ouest en direction du Puy de Rent (panneaux).

La montée est douce et traverse un bois parsemé, puis permet de gagner la crête sommitale du pic de Rent (1974m) puis, le Puy de Rent qui est le point culminant (1996m).

La vue du sommet offre un beau panorama à 360 degrés sur tout le secteur des préalpes de Digne, du Haut Verdon et également à l’est sur les hautes cimes du Mercantour.

Descente

Poursuivre après le sommet, sur environ 400 mètres, la crête sommitale vers le sud-est, puis basculer à droite (panneaux les Baquières, la Tuilière) sur une trace balisée à la peinture jaune, discrète, mais qui permet de basculer sous le Puy de Rent, côté ouest.

Ce sentier balisé s’enfonce dans les bois, effectue plusieurs lacets.

Au niveau du cinquième lacet, laisser ce sentier balisé qui poursuit sa descente en lacets vers l’ouest, puis le sud en direction du ravin des Baquières, et emprunter, à l’altitude approximative 1770m, une trace discrète et "cairnée" orientée plein nord afin de viser (sur l’IGN) le point coté 1662.

Suivre la discrète trace et ses cairns qui surplombent de grands ravins en contrebas et à gauche, notamment celui de Riou Frey, ainsi que la haute vallée du Verdon.

Ce sentier descend légèrement, traverse plusieurs petits bois et pierriers et rejoint un léger replat où se trouvent des abreuvoirs à bestiaux. (point coté 1592m)

Continuer sur ce sentier où les cairns deviennent bien plus nombreux, puis rejoindre un grand replat herbeux où se trouvent les bergeries du Bois de la Rate (point coté 1429).

Poursuivre légèrement vers l’est afin de récupérer le GR de Pays du "tour du Haut Verdon" emprunté à la montée.

L’emprunter dans le sens inverse et rejoindre, 450 mètres pus bas, le parking de Thorame-Haute Gare.

. Randonnée réalisée le 27 mars 2023

. Dernière modification : 3 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)