Reculet (1718m), Crêt de la Neige (1720m), Grand Crêt (1702m) par Thoiry et le Tioclan

Le point culminant du massif du Jura et ses deux principaux satellites par leur versant oriental, alternant forêt, falaises et alpages. – Auteur :

De Gex ou de Collonges, emprunter la D984 (deux fois deux voies) et prendre la sortie "Sergy D89k".
Au rond-point qui se présente immédiatement, suivre la direction "Thoiry / Sergy" (route des Tourettes, D89k).
Moins de 500m plus loin, prendre à gauche le chemin de Pré Villet (pas de panneau directionnel), qui devient ensuite chemin du Pont de Gremaz et conduit directement, après environ 2km, à la rue principale de Thoiry (D89), la rue Briand Stresemann.
Stationnement le long de cette rue ou sur la place de l’église.

Bus (station Thoiry Mairie) au départ de Valserine-sur-Bellegarde (cars région ligne 33) ou de Genève (TPG ligne 68).

• Aucune difficulté particulière.
  • Attention : pas d’eau sur le parcours.
  • Possibilité de réduire la randonnée en partant du Tioclan (863m), accessible par une route. La longueur du parcours est alors ramenée à 13km, avec un D+ d’environ 1000m.

• Carte IGN : TOP 25 - 3328 OT "Crêt de la Neige - Oyonnax - Lélex")
  • Altitude minimale : 490m
  • Altitude maximale : 1720m
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7h
  • Balisage : rouge et blanc (GR) / jaune

Itinéraire

De l’église de Thoiry, remonter la rue Briand Stresemann en direction du nord, puis prendre à gauche la rue du Puits Mathieu, en suivant le panneau indiquant la direction du Tioclan.

Cette rue marque un virage à gauche puis devient la rue des Hauts de Thoiry, desservant des lotissements résidentiels.

Poursuivre jusqu’à la lisière de la forêt. Peu avant le panneau marquant la sortie de l’agglomération, repérer sur la droite le départ de l’itinéraire balisé du Reculet (panneau indicateur discret, un peu dissimulé par les frondaisons -photo 1).

S’engager dans la piste puis, immédiatement (quelques mètres), dans le sentier qui se présente sur la gauche (photo 2).

Le chemin s’élève vers le nord-ouest et atteint le Tioclan, à proximité du bâtiment de l’association Objectif Gaïa.

S’engager sur la piste qui part au dessus du parking puis, très vite (à peine une cinquantaine de mètres plus loin), prendre le sentier qui se présente sur la droite (nord-ouest).

Ce sentier atteint une nouvelle piste (point coté 1052m), à emprunter à droite sur quelques mètres pour bifurquer aussitôt à gauche (panneau) et monter vivement vers la Croisée.

Là, à 1090m, un panneau indique, à gauche, le Reculet par Narderant et, à droite, le Reculet par Thoiry-Devant (avec le même temps d’ascension selon les deux itinéraires : 1h35).

Prendre le sentier de gauche. La pente s’accentue nettement dans la traversée d’un secteur rocheux, avant de déboucher dans le vallon suspendu de Narderant, constellé de jonquilles au printemps.

Laisser filer à gauche le sentier du chalet de Narderan, tout proche, pour continuer vers l’ouest et remonter le vallon.

Dans la partie supérieure de celui-ci, le sentier marque un brusque virage à droite en direction de la falaise formant le contrefort sud du Reculet.

Parvenu sous cette falaise, il vire à gauche (nord-ouest), passe sous les surplombs (photo 10) et débouche sur les dernière pentes. La grande croix métallique du Reculet est alors visible et il suffit de quelques minutes pour l’atteindre.

Traverser le sommet et descendre en direction du point coté 1647m, où l’on rejoint le GR9 / GR509 (Grande Traversée du Jura).

Suivre le GR, qui conduit, environ 2km plus loin, au point culminant du Jura, le Crêt de la Neige, émergence à vrai dire assez indistincte (le Reculet, son dauphin, est nettement mieux individualisé).

Poursuivre ensuite vers le nord pour atteindre, après quelques ondulations, le Grand Crêt.

Revenir sur ses pas en direction du Crêt de la Neige et, juste avant le sommet, repérer sur la gauche le départ du sentier qui descend vers le chalet de Curson (panneau discret au ras du sol).

S’y engager, passer le chalet de Curson (1549m), où le sentier devient une piste, puis suivre la direction de Thoiry Devant.

Le chemin descend plein sud, puis sud-est et sa déclivité s’accentue nettement dans les derniers hectomètre, avant de retrouver la Croisée.

Là, reprendre en sens inverse le chemin de l’aller vers le Tioclan puis le village de Thoiry.

. Randonnée réalisée le 9 mai 2021

. Dernière modification : 7 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de la Neige (1720m) et Grand Crêt (1702m) par Lélex

Crêt de la Neige, Grand Crêt, Colomby de Gex, Grand Montrond

Grand Crêt (1702m), Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (...)