Grand Crêt (1702m), Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (1718m) en traversée, en boucle par Lélex

Boucle relativement longue mais sans difficulté technique, permettant de visiter les points culminants du Jura (Grand Crêt, Crêt de la Neige, Reculet) dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, avec des vues étendues sur la chaîne des Alpes et le Léman. Le retour évite de longer trop longtemps la route d'accès à Lélex. – Auteur :

Station de Lélex, atteinte soit en descendant du Col de la Faucille, soit en montant de Bellegarde. Stationnement à proximité de l’Office de Tourisme (Gare de départ du Télécabine de la Catheline).

Parcours sur chemins et sentiers généralement balisés, seule la présence de neige peut compliquer l’orientation.
La montée est praticable en raquettes l’hiver, avec retour par le même itinéraire.

• Carte IGN : TOP 25 - 3328OT - "Crêt de la Neige/Oyonnax/Lélex/PNR du Haut Jura"
  • Distance : environ 17,6 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : Jaune (PR) dans la montée et la descente, Rouge et Blanc (GR9 - Balcon du Léman) entre les Serres et la Loge, Rouge et Jaune (GRP Tour de la Valserine) entre la Loge et le Reculet.

Itinéraire

Montée

Partir horizontalement vers le Nord la Rue des Monts Jura (CD 991). À l’entrée du hameau des Mars, tourner à droite entre deux maisons pour prendre le chemin balisé qui s’élève dans les prairies puis en forêt (montée soutenue). Il débouche sur le Chemin des Petites Serres.

Prendre ce chemin vers la gauche sur 100m et remonter à droite la piste du téléski de la Babette. À mi-hauteur, prendre à droite le chemin en écharpe qui vient des Pounières et amène à une route empierrée sous le Télécabine de la Catheline.

De multiples variantes sont possibles sur cette partie (l’itinéraire décrit est le plus direct) :

• partir à droite au Chalet Armion et remonter par les pistes de ski
  • descendre un peu plus bas jusqu’à la route pastorale Sous les Serres, que l’on remonte en pente modérée.

Suivre cette route montant au Col de Crozet, ou ses divers raccourcis, jusqu’au départ à droite du sentier du Refuge des Loges, sous le télécabine. Remonter ce sentier à flanc, passer sous le Télésiège des Étalles et rejoindre une route pastorale venant de gauche pour arriver au Refuge de la Loge.

Passer à gauche du refuge, traverser une nouvelle piste de ski et 100m plus loin, tourner à gauche à hauteur des ruines de Brillonne d’en Haut.
Attention : continuer tout droit amènerait à monter par les Brûlats, à travers une zone de la Réserve interdite une partie de l’année !

Suivre le sentier balisé pour s’élever dans la pente rejoindre un sentier venant du col de Crozet sur la gauche, continuer direction Sud pour contourner des barres rocheuses et déboucher à proximité de la Crête. Obliquer dès que possible à gauche pour s’élever à vue vers le sommet bien visible du Grand Crêt.

Parcours de crête

Après avoir profité du panorama, revenir sur le chemin de crête orienté Sud-Ouest, le parcourir jusqu’au Crêt de la Neige.

Du sommet, descendre toujours direction Sud-Ouest, le long du Canyon, vers les ruines de Sur Thoiry jusqu’à un col au pied du Reculet.

Faire l’aller et retour au Reculet, dont le point de vue vaut le détour, par l’un des multiples sentiers visibles de part et d’autre de la croupe herbeuse.

Descente

Au retour, descendre plein Ouest vers les ruines de Derrière Thoiry et quitter le chemin dès qu’il oblique à gauche pour descendre vers Vernay.

Prendre à droite le sentier qui prend progressivement la pente pour descendre d’abord à flanc vers le Nord, puis en lacets vers l’Ouest, d’où son nom de Sentier des Trente-Deux Contours. Il arrive après une longue descente soutenue sur le CD 991 au Plan des Menues.

Suivre cette route fréquentée en restant sur le bas côté gauche sur 250m. Prendre sur la gauche la petite route non revêtue au Niaizet et descendre jusqu’au pont franchissant la Valserine.

Remonter rive droite de la Valserine par le chemin du Niaizet, qui devient route. Obliquer à droite sur le Pont de la Fruitière et remonter la Route du Freney qui ramène au CD 991 aux Chapelons. Prendre à gauche puis obliquer à droite rue des Monts Jura jusqu’au point de départ.

. Randonnée réalisée le 5 mai 2016

. Dernière modification : 28 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• A préciser : les 32 contours sont interdits en hiver (zone de quiétude grand tétras)

Le 8 mai 2019 à 20h28
  • Etant étonné de l’observation de oggy car je n’avais remarqué sur place aucune signalisation en ce sens, je suis allé vérifier sur le site de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura :

• l’essentiel du parcours est bien en réserve naturelle, comme indiqué, et la descente est même en Réserve de Chasse, mais cela ne signifie pas une interdiction des sentiers
    • il y a bien une interdiction du 15/12 au 30/6 dans la "zone de quiétude de la faune sauvage" pour le Grand Tétras
    • mais l’itinéraire proposé contourne bien cette zone et respecte tout à fait l’itinéraire recommandé par la Réserve sur la crête, le sentier des 32 contours n’étant pas concerné.

En conclusion, la rando peut être effectuée en toute saison, mais il est important de :

• bien tourner à gauche à Brillone d’en Haut et ensuite vers les Brulats Frésy (comme indiqué) et ne pas continuer tout droit vers les Brulats
    • ne pas sortir du sentier par la droite dans la traversée qui va du croisement du Grand Crêt à après le Crêt de la Neige.

Pour la clarté de la conduite à tenir, je poste dans les photos une capture d’écran de la carte de la RN avec la zone de quiétude et le sentier "obligatoire".
    Merci de m’avoir permis d’apporter ces précisions.

Le 9 mai 2019 à 13h39
  • Bonjour

Y a-t-il des difficultés particulières pour cette rando ? je l’envisage sur 2 jours avec une personne débutante...

Le 21 juin 2020 à 15h27
  • Non : en cette saison, il n’y a plus de neige.
    Simplement bien intégrer que le retour est un peu long en vallée : si on peut laisser une seconde voiture au bord du CD 911, on gagne une bonne heure.

Le 21 juin 2020 à 23h33
  • Eloiz

Bonjour,
    Nous souhaitons nous initier au bivouac à long terme dans les Alpes... nous cherchons avant tout des premières rando "entrainement" avant de nous lancer... Savez vous si le bivouac est autorisé dans le jura, notamment sur cette randonnée ? Merci d’avance

Le 6 septembre 2020 à 18h38
    • > Eloiz
      La partie haute de ce pli du Jura est classée en réserve naturelle (du Haut-Jura) : le camping et les chiens y sont interdits. Certaines "zones de quiétude"sont même interdites d’accès l’hiver, d’où la nécessité de bien rester sur le sentier près du Crêt de la Neige.
      L’initiation au bivouac se fera donc plus bas...