Refuge de Tré-la-Tête (1970m) et Glacier de Tré-la-Tête en boucle par Notre-Dame-de-la-Gorge

Belle randonnée qui permet de découvrir la chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge, le Pont Romain, la cascade de Combe Noire. Large panorama sur la vallée des Contamines au refuge de Tré-la-Tête que l'on rejoint à travers forêts et alpages. Il sera également possible d'observer le glacier de Tré-la-Tête en faisant un aller-retour au départ du refuge. – Auteur :

Rejoindre les Contamines-Montjoie, passer devant la télécabine de la Gorge, se garer sur le dernier parking accessible à gauche avant la chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge.

• Pas de difficulté particulière, sentiers bien marqués et balisés

Carte : IGN TOP 25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont-Blanc
Horaire : 5h00(marche)

Randonnée réalisée le 30/07/2022

• Balises aux principales intersections

Itinéraire

Du parking de Notre-Dame-de-la-Gorge au refuge de Tré-la-Tête (2h)

Quitter le parking par la gauche, sud, en direction de la chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge en suivant la route interdite à tous véhicules.

Devant la chapelle, se diriger à gauche, franchir le torrent du Bon Nant.

Après le pont, remonter à droite par la Voie Romaine. Le chemin monte raide en ligne droite. Plus loin, il est possible de découvrir le Pont Naturel, indiqué par un panneau. Il sera possible de l’admirer avant de reprendre le chemin vers le Pont Romain.

Franchir le Pont Romain, puis continuer en face vers le refuge de Nant Borrant.

Peu avant le refuge de Nant Borrant, prendre à gauche vers la cascade de Combe Noire et le refuge de Tré-la-Tête.

Après un virage à gauche, franchir à nouveau le Bon Nant, et rejoindre le Laya.

Au Laya, poursuivre à gauche, nord-est. Rejoindre ainsi la cascade de Combe Noire.

Après avoir franchi le torrent de Tré-la-Tête, suivre le sentier à droite et entamer la longue ascension en forêt vers le refuge homonyme.

Monter sous couvert de la forêt, avec plusieurs lacets, puis dans un terrain plus dégagé en partie finale. Orientation Nord-est.

On arrive ainsi au refuge de Tré-la-Tête, duquel on profite d’une très belle vue sur la vallée des Contamines, le Mont Joly, le Beaufortain, et les Fiz.

Du refuge de Tré-la-Tête au Glacier de Tré-la-Tête (40 minutes aller-retour)

Partir à droite, Est, en suivant le panneau directionnel rouge indiquant "Glacier de Tré-la-Tête". On arrive ainsi à un beau point de vue sur le glacier en 20 minutes. Malgré le cadre magnifique, on ne peut que constater à quel point ce glacier, comme tant d’autres, est vraiment mal-en-point.

Revenir vers le refuge par le même itinéraire.

Du refuge de Tré-la-Tête au parking de Notre-Dame-de-la-Gorge (2h15)

De retour au refuge, descendre à droite en direction de la vallée des Contamines.

Après quelques dizaines de mètres, descendre par le chemin à gauche. Atteindre un abri en bois.

Peu après cet abri, poursuivre la descente par le chemin à gauche.

Le chemin perd peu d’altitude, puis atteint une nouvelle intersection. Poursuivre la descente à gauche.

Après être descendu par de nombreux lacets, partir à gauche en arrivant à une intersection.

On arrive à une fourche que l’on trouve rapidement. Poursuivre à droite et continuer de descendre.

Au carrefour suivant, descendre à droite par un virage en épingle.

Après être descendu par une succession de lacets, déboucher sur un large chemin, que l’on suit à droite sur une centaine de mètres.

Prendre le sentier qui descend à gauche, passer devant un tremplin à ski.

En arrivant dans la vallée, au niveau d’un oratoire, suivre le chemin à gauche, sud-ouest, sur 850m.

Emprunter le pont à droite et retrouver le parking.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2022

. Dernière modification : 5 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Photo 36 : Fichtre ! Impressionnant ! Du coup maintenant on passe par où pour s’engager sur le Glacier de Tré la Tête ?

Le 10 août 2022 à 15h43
  • Bonsoir Nardino,
    Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur ce point.

Le 10 août 2022 à 22h56
  • Bonjour
    Photos 2 et 3 c’est dans cette jolie chapelle que l’on a tourné les scènes de la messe de minuit pour le film "Malabar Princess" en 2003 j’étais aux Contamines et ainsi pu apercevoir Damien Jouillerot

Le 11 août 2022 à 17h46

Cascade de la Combe Noire

Lac et combe d’Armancette (1950m)