Abonnez-vous à notre newsletter !

Pointe 2772 de la Combe d’Armancette

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
8h

Cet itinéraire surtout parcouru à ski de rando est très peu fréquenté en été. Il offre pourtant une bien jolie journée en montagne dans un secteur sauvage loin des foules. – Auteur :

Accès

Mobilité douce : train jusqu’à la gare du Fayet à Saint-Gervais puis bus de la gare jusqu’aux Contamines-Montjoie, descendre à l’arrêt Pont des loyers.
En voiture : vallée de l’Arve jusqu’à St-Gervais-les-Bains puis D902 jusqu’aux Contamines-Montjoie.

Précisions sur la difficulté

Terrain raide, une partie hors sentier, dénivelé respectable, peu de cairns sur la fin du parcours et quelques courts passages où avoir des mains peut s’avérer utile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3531 ET
  • Altitude minimale : 1161 m
  • Altitude maximale : 2772 m
  • Horaires de la montée : entre 3h30 et 4h30
  • Horaires de la descente : entre 2 et 3h
  • Balisage : après le lac, petite sente puis cairns
  • Si la météo le permet et bien que ce soit en général peu recommandé, je conseillerais de faire cette randonnée plutôt en après-midi, afin de profiter pleinement de la vue sur les plus hauts sommets qui sera en matinée un peu gâchée par le contre-jour.
  • Je n’ai croisé absolument personne à partir du lac, en plein mois d’août. Calme assuré.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du pont, emprunter la voie principale du village en direction du centre puis prendre la première rue à droite (il y a un panneau indiquant la direction du Lac d’Armancette) qui entre dans le quartier des loyers, tourner à droite à la première intersection puis suivre la route jusqu’à son terme (5 minutes) où le sentier vers le lac d’Armancette débute.

Celui-ci d’abord à découvert, se dirige vers le torrent qui descend de la combe d’Armancette puis s’enfonce dans la forêt. La montée en lacets est d’abord assez soutenue dans la côte d’Auran avant de rejoindre la piste arrivant du quartier de la Frasse. Un peu plus haut, on croise une autre intersection qui part vers la droite cette fois-ci et qu’on délaisse en suivant la direction du lac (panneau).

Au fil de la montée, la forêt devient moins dense et la pente moins raide. Juste avant le lac, on arrive sur un petit replat dégagé qui laisse apercevoir le fond de la combe d’Armancette (avec notamment l’Aiguille de la Bérangère). Encore cinq minutes et le lac est atteint. À partir d’ici, on quitte la foule et on entame la partie la plus intéressante de la balade.

On contourne le lac jusqu’à repérer une petite sente qui débute sous un arbre dans les hautes herbes. Celle-ci monte tout de suite très raide au milieu d’une abondante végétation et se faufile entre des barres rocheuses pour rejoindre, bien plus haut une zone herbeuse, toujours assez raide. La sente traverse un petit torrent pour passer en rive gauche puis disparait petit à petit.

On commence alors à suivre des cairns tandis que le paysage devient plus minéral. Après un replat, on franchit un verrou par une sorte de goulet entre deux barres rocheuses afin d’arriver au cœur d’un petit cirque avec la Pointe de Covagnet sur la gauche et les premiers contreforts des dômes de Miage sur la droite.

On oblique précisément sur la droite (direction sud-est) et on entame une montée progressive dans un terrain alternant petites barres rocheuses et terrasses herbeuses. Cette zone se traverse à l’inspiration, l’idée étant de se faufiler entre les barres tout en conservant la même direction. Il est aussi possible de grimpouiller dans les petites barres ce qui est plus ludique et assez aisé.

On arrive ensuite devant une barre plus imposante (très facilement reconnaissable, elle est bien plus grande que les autres). Il faut alors la longer à droite (direction sud) jusqu’à trouver une vire évidente et très facile qui permet de passer l’obstacle. Une fois sur la terrasse au-dessus de cette grande barre, l’objectif est en vue plein nord (on repart donc vers la gauche). Il faut alors remonter facilement les derniers gradins jusqu’au point 2772, où l’on trouvera un cairn aussi imposant qu’imprévu.

La vue est locale mais spectaculaire : on se trouve juste à côté du glacier de Covagnet, en dessous des dômes de Miage tandis qu’au nord-est, l’Aiguille de Bionassay et le Mont Blanc s’imposent au regard. Côté ouest, on pourra contempler les sommets de la rive gauche du Val Montjoie (Pointe Croche, Mont Joly) et la chaine des Aravis. À l’ouest, on voit les Fiz tandis que vers le sud, la pointe de Chaborgne bouche un peu la vue.

Au retour, une fois la grande barre redescendue, il est possible de faire une petite boucle via le petit col non nommé sur la carte IGN à l’est de la Pointe de Covagnet.

Il suffit pour cela de longer la grande barre sur la droite (direction nord) en restant à niveau sur les terrasses herbeuses. De ce col, on a une vue plongeante sur le vallon de Miage et la pointe de Covagnet est rapidement accessible par sa petite arête est. Pour descendre directement, il suffit de rejoindre le bas du petit cirque en dévalant un petit pierrier où l’on retrouvera l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 10 novembre 2019
Lac et combe d’Armancette (1950m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 16 août

Topo publié le 10 novembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 11 novembre à 15h41

    Jolie rando avec une ambiance haute montagne à l’approche des Dômes.
    Sympa l’humour sur la première photo :)
    Ton topo me donne envie d’y aller prochainement.
    Laurent

  • par Le 11 novembre à 18h03

    Merci Laurent, content que cela t’ai donné envie, C’est une rando un peu sauvage (tout le monde semble s’arrêter au petit lac, probablement parce qu’il n’y a plus vraiment de sentier ensuite) avec une vue sympa juste sous les dômes en effet, je recommande ;-)
    Jean-René

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !