Refuge de la Combe du Charbon (1572m)

Après avoir franchi le passage de la Combe, taillé dans la roche en 1893, on explore l’extrémité nord de la Combe du Charbon qui domine la vallée de Faverges. – Auteur :

De Chambéry ou Aix-les-Bains, se rendre dans le massif des Bauges, à Lescheraines.
Poursuivre sur Bellecombe-en-Bauges par la D912 et la D61a.
Continuer à droite vers le Mont devant puis à gauche vers le Reposoir.
Se garer au nouveau parking aménagé à gauche. La route est barrée une centaine de mètres plus haut.

Coordonnées :

• 45.73425 N
  • 006.167933 E

Avertissement

Altituderando vous informe

Un arrêté municipal de la commune de Lathuile en date du 20 juin 2023 stipule que l’accès et la circulation des chiens, même tenus en laisse, sont strictement interdits sur les espaces naturels pastoraux de l’alpage de la Combe. Cette interdiction s’applique du 22 juin 2023 au 30 septembre 2023.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Balisage : absent sur la fin
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Site : Refuge de la Combe.
  • Remarque : le passage dans la falaise s’opère par un chemin taillé dans la roche en 1893.
  • Sortie du 22/08/2020

Itinéraire

ALLER

Continuer sur la route, passer la barrière.

Presque à l’extrémité de la partie goudronnée, monter à gauche en rive gauche d’un ruisseau. Ce chemin rejoint la piste qu’il faut suivre à la montée jusqu’au Col de Bornette.

Poursuivre encore sur la piste et à l‘épingle continuer tout droit jusqu’aux chalets des Ailes du Nant.

Suivre le sentier au-dessus des chalets. Il rejoint avec peu de dénivelée le sentier en provenance de Montgellaz au panneau « Sous la Roche ».

Le sentier à droite monte vers un passage taillé dans la falaise qui permet d’accéder au bas de la Combe du Charbon.

Après le passage dans la roche, le sentier redescend un peu vers un lieu humide. Avant qu’il ne remonte, suivre le sentier à gauche qui mène en une cinquantaine de mètres à la Source de la Combe.

Longer ensuite la zone marécageuse par la droite (sentier disparu). À son extrémité, on retrouve un sentier qui s’éloigne vers le nord. Il finit par obliquer à droite pour suivre une crête un peu herbeuse (le sentier est moins visible). On est alors au-dessus de la falaise est d’où l’on aperçoit par moments la vallée de Faverges.

Le sentier se prolonge ainsi en alternant montées et descentes pour aboutir dans une petite combe herbeuse à proximité du Chalet de la Combe. En montant à droite, on rejoint le chalet.

RETOUR

Descendre le sentier balisé pour rejoindre le passage taillé dans la roche.

Au panneau « Sous la Roche », poursuivre sur le sentier qui descend à droite.

À la 8e épingle (et non à la 6e comme indiqué sur la carte IGN), au panneau « La Traverse », continuer tout droit sur le sentier non indiqué par les panneaux.

Passer aux Chalets du Petet (chaos rocheux) et rejoindre les chalets des Ailes du Nant.

Juste après les chalets, le chemin à droite rejoint la piste et permet d’éviter celle-ci.

Revenir ensuite par la piste.

Vidéo de TOPO RANDO VIDEO

. Randonnée réalisée le 22 août 2020

. Dernière modification : 3 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Faites attention si vous vous déplacez dans ce secteur. Récemment, avec ma compagne, nous sommes allés à la Pointe de Banc Plat par le Refuge de la Combe. Des chiens de troupeau, et pas n’importe lesquels, y sont présents, à savoir des Bergers d’Anatolie. Ceux-ci ne sont absolument pas éduqués et dangereux, faisant de la protection de troupeau ET de territoire. Le "gardien" du "refuge", lui, s’en fout et nous a même déclaré n’avoir "pas que cela à foutre" de s’occuper de ses chiens.

Pour info, nous avions eu l’attitude adéquate (en contournant le troupeau présent sur le sentier, tout en étant à 50m du chalet, sans geste brusque, etc). Nous faisons de la randonnée (moyenne et haute montagne) depuis de nombreuses années et je travaille dans le domaine canin. Donc nous sommes largement légitimes à donner cet avis qui est là pour aider cux qui le souhaiteraient. Tout en sachant qu’il y a visiblement déjà eu des problèmes dans ce secteur. Par chance nous n’étions pas ce jour-là avec notre chienne...

Le 4 juillet 2023 à 13h25
  • Nono

Randonnée réalisée le 24/12/2023 avec le chien (ré-autorisé depuis le 31/10/2023). Super randonnée, balisage excellent, passage de la falaise aménagé, accessible à tous. Nous avons dormi au refuge de la Combe pour Noël, c’était super. Il y a du bois mais prévoir des allume-feu car humide. Points de vue sur lac d’Annecy et Mont Blanc. Je recommande !

Le 3 janvier à 08h12
  • Bonsoir et merci pour le commentaire.

Cordialement.
    Stan

Le 3 janvier à 21h20

• Sortie du 20 juillet 2023 par Stan73
  • Sortie du 24 avril 2021 par Stan73

La Croix du Roy (1711m) par le Reposoir

Crêt du Char (1468m) et les alpages de Bornette et de (...)