Refuge du Taillefer et Lacs de la Vèche, Noir et Fourchu (2053m) par Oulles

En poursuivant après le refuge, on parcourt le Plateau des Lacs si bien nommé. – Auteur :

De Bourg-d’Oisans, descendre la D 1091 en direction de Grenoble et tourner à gauche sur la D 526 en direction d’Ornon.
Après un peu moins de 2 kilomètres, tourner à droite sur la D 221 et ses multiples lacets très resserrés qui mène à Oulles.
Se garer sur le parking terminal.

• Cartes IGN :
    — TOP25 n° 3335ET - Le Bourg-D’Oisans / L’Alpe d’Huez / Grandes-Rousses / Sept Laux
    — TOP25 n° 3335OT - Grenoble / Chamrousse / Belledonne
  • Altitude minimum : 1420m
  • Altitude maximum : 2100m
  • Dénivelée : 750m
  • Distance : 14 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en rouge, parcours principal
    — en bleu, variante au retour
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes ou blanc et rouge
  • Site : Refuge du Taillefer.
  • Sortie du 10/06/2022

Itinéraire

ALLER

Entrer dans le Pouillard, dernier village d’Oulles et poursuivre sur le chemin.

Au panneau « Combe du Collet », emprunter le sentier à droite.

Il monte au Col de la Buffe, passe au-dessous du Chalet Communal du Carrelet pour rejoindre ensuite le Refuge du Taillefer. On est alors sur le GR 50.

Poursuivre sur le GR. Au Pas de l’Envious, quitter le GR et poursuivre en face. Le sentier monte un peu puis redescend. Il passe à proximité de lacs en voie d’assèchement puis rejoint l’extrémité nord du Lac Fourchu.

RETOUR

Faire le tour du lac et retrouver le GR au panneau « Plateau des Lacs 2068 m ».

Le GR longe ensuite les lacs Noir et de l’Agneau puis le Lac de la Vèche.

Au panneau « La Jasse », remonter au Pas de l’Envious pour retrouver l’itinéraire de l’aller qui ramène au départ.

• Remarque : au panneau « La Jasse », on peut rester à droite. Après 200 mètres, on aperçoit à gauche la Cabane de la Jasse. Quitter le sentier pour rejoindre à vue (hors sentier) la cabane. Un sentier moins marqué (non balisé) remonte en direction du refuge du Taillefer. Vers la fin, il se perd, rejoindre alors le GR à gauche rapidement (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

. Randonnée réalisée le 10 juin 2022

. Dernière modification : 12 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ce plateau est vraiment paradisiaque !
    Je ne pensais pas qu’on puisse dénicher encore un nouveau topo.... bravo !

Le 12 juin 2022 à 22h34
  • Bonjour Nadine.

J’étais déjà allé vers le Lac Fourchu mais en partant du Lac de Poursollet.

Y aller en partant d’Oulles est assez différent. C’est plus long mais la vue est plus dégagée.

Le plateau des lacs est vraiment beau.

Cordialement.
    Stan

Le 13 juin 2022 à 10h41
  • Oui Stan, je connais aussi ce versant, très bien même, et d’ailleurs j’y vais demain en solo.
    Je pensais qu’il y avait déjà un topo de ce côté mais j’ai dû confondre.....
    On est bien d’accord, ce plateau est merveilleux !
    @+
    Nadine

Le 13 juin 2022 à 21h54

Lac Fourchu par le Lac de Poursollet

Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie (...)

Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac (...)