Roc de Pendet (2342m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1242m
Durée :
6h00

Parti initialement pour le Rocher Blanc sur l'autre versant, la météo a une nouvelle fois était au rendez-vous. Grand beau prévu, au final une purée de pois sur tout le massif de Belledonne avec un plafond à 2300 mètres…. du coup arrivé aux "lacs d'Allevard" je me rabat vers cette "petite bosse" en surplomb" appelée "Roc de Pendet". – Auteur :

Accès

Arrivé au hameau "le Fond de France" se garer sur le dernier parking de la ville. Le chemin est très bien indiqué, c’est le départ de toutes les randos du coin. Ce sera en direction du sud-ouest.

Précisions sur la difficulté

  • Jusqu’aux lacs ce n’est que de la randonnée.
  • A partir du "lac carré", vous quittez les sentiers.
  • Cette course n’est pas référencée, vous ne trouverez pas de cairns ni de marquage sur votre route. Il faut suivre le petit vallon qui remonte vers la ligne de crête. Attention, à partir du vallon ce n’est qu’un grand pierrier et il n’y a personne, blessure fortement déconseillée d’autant plus qu’il n’y a de réseau qu’au sommet. cependant le passage est assez court moins de 200m de D+ et le pierrier semble très stable.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3335 ET Bourg d’Oisans – L’Alpe d’Huez – Les Sept Laux
  • Altitude minimale : 1100 m
  • Altitude maximale : 2342 m
  • Distance : environ 5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : GR jusqu’au lac carré / blanc et rouge, puis aucun.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Arrivé au parking de "Fond de France", prendre la direction du sud ouest, c’est le départ de toutes les randos du coin. Passer rapidement sur le Pont de la Sauge avec un panneau "Cascade du Pissou", continuer à suivre le chemin dans la forêt.

Monter environ 500m de D+ et sortirr de la forêt en passant devant une maison de berger. Petite pause bien méritée sur une table en fer donnant vue sur la vallée (photo "table en fer").
Ensuite monter en direction des "lacs d’Allevard", pour encore 500m de D+, le chemin est simple, c’est le seul ! et il est très bien indiqué. Sur votre gauche vous passerez devant le "Cul de la Vieille" (fallait que je place !).

Arrivé au "lac Noir", contourner le par la gauche, en suivant ma trace GPS ou poursuivre jusqu’au lac Carré et le traverser. il était très bas quand je suis passé au retour d’où la photo "lac Carré".

A partir de là, "la vrai" course commence. Quittez le balisage et il n’y a pas de chemin. La route reste cependant assez facile car il faut suivre le vallon (pierrier) et venir récupérer la ligne de crête. Il n’y a qu’à suivre jusqu’à un énorme cairn au sommet.

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 2 août 2021

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Christian

    Bonjour,
    Petite précision pour éviter la montée sur le GR qui est moins sympathique et pour ne pas louper la maison du berger en début de monter. A la sortie de la forêt, quittez le GR et monter à droite direction de la cabane.

    Le 13 août 2021 à 15h13
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs des Sept Laux (2135m)

Lacs et Col des Sept Laux (2184m) par le Pleynet

Lac de la Ratoune (2250m) et Lac Blanc (2260m) aux Sept Laux