Roc des Blanchets (2654m), Roc du Sérac (2659m) et Pointe du Tougne (2709m) par Plagne-Villages

Au programme de cette belle rando panoramique, des rocs, pointes et crêtes à cheval entre la Plagne et Champagny. Dans le décor également, le bleu azur du lac des Blanchets avec en toile de fond, les sommets du Beaufortain. – Auteurs : et

D’’Aime prendre direction la Plagne.
À Plagne-Centre direction Plagne-Villages.
Au sommet de Plagne-Villages prendre la route à gauche jusqu’à la Fromagerie ou l’on trouvera des places de stationnement (2135m).

• Roc des Blanchets et Pointe du Tougne : pas de difficultés techniques pour atteindre le sommet
  • Roc du Sérac : prudence sur l’arête dans la partie finale, quelques obstacles à contourner prudemment et passage un peu aérien.

• Carte IGN : TOP25 3532 ET les Arcs/la Plagne
  • Roc des Blanchets : 2654m
  • Roc du Sérac : 2659m
  • Pointe du Tougne : 2709m
  • Dénivelé cumulé : 770m
  • Durée moyenne : 4h30 à 5h00 (marche)
  • Distance : 12km (environ)
  • Balisage : quelques panneaux, chemins bien visibles. Hors sentier vers les trois sommets et une partie du retour.
  • Sortie du 02/09/2021

Itinéraire

• Le tracé GPS correspond exactement à l’itinéraire pris ce jour

Plagne-Villages => Roc des Blanchets => Roc du Sérac => Pointe du Tougne

Prendre la large piste en direction de la Grande Rochette (panneau).

Plus loin prendre le chemin à droite, panneau Sentier du Col de Forcle.

Au col de la Grande Forcle prendre la piste vers le lac des Blanchets (panneau).
Une pause s’impose au lac des Blanchets...

Poursuivre sur le chemin au sud du lac, puis la piste en direction de la Roche de Mio.

Vers les 2550m prendre un chemin à droite qui part à flanc vers le Roc des Blanchets.
Autre option (prise ce jour), couper un peu avant (vers la cote 2501m), en contournant le pierrier et les barres rocheuses par la gauche, on retrouve le chemin plus haut.

Atteindre un petit col (cote 2586m)

Monter ensuite (hors sentier) vers un autre petit col, entre le Roc des Blanchets et le Roc du Sérac. Suivre les arêtes de part et d’autre vers les deux sommets (aller/retour). Prudence pour le Roc du Sérac.

Retour vers le col (2586m) et monter par l’arête (hors sentier) vers la Pointe du Tougne, pas de difficultés à signaler.

Panorama vers le Mont Blanc, Grand Combin, les hauts sommets de Vanoise (Mont Pourri, Grand Bec, Grande Casse, Péclet/Polset), Meije, Arves, Grandes Rousses, Encombres, Cheval Noir, Lauzière, Bauges, Beaufortain...remarquable belvédère.

Pointe du Tougne => Col de la Grande Forcle => Retour

Redescendre vers le petit col et prendre une sente (sud-ouest) dans un large vallon.

Quitter ensuite la sente pour descendre à droite (hors sentier) vers la Roche de la Tome en contournant l’éboulis. On trouvera plus bas un chemin, puis une piste.

Suivre cette piste en passant sous le Roc du Diable, puis bifurquer sur la droite en remontant un peu vers le col de la Grande Forcle.

Au col, reprendre le chemin vers Plagne-Villages.

. Randonnée réalisée le 2 septembre 2021

. Dernière modification : 2 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 27 octobre 2022 par Jicé

Roche de Mio (2737m) et Lac des Blanchets (2350m) en boucle (...)

Lac des Blanchets (2350m) et Roc du Diable (2426m) par (...)