Rocca la Meja (2831m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
550m
Durée :
4h

C'est la cime emblématique du chaînon entre Val Stura et Val Maira en Italie. Elle se présente comme une citadelle imprenable, une colossale nageoire des plus aiguisées... Et pourtant, un itinéraire relativement facile, entre randonnée et escalade, s'insinuant parmi ses grandes strates portées à la verticale en délivre le sommet... – Auteur :

Accès

Du col de Larche, basculer en Italie jusqu’à Demonte où l’on prendra la direction du Colle de Fauniera.
Emprunter la longue petite route du Vallone dell’Arma jusqu’au premier col : le Colle Valcavera (pancartes).

  • On peut se garer au niveau du col, ou juste derrière, dans le premier lacet au terminus de la route bitumée.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire entre randonnée et escalade, raide, escarpé et aérien pour montagnards aguerris.

  • Traversée d’une grande rampe surplombant les parois de la face sud.
  • Grimpée d’un raide couloir.
  • Deux ressauts équipés de chaînes, un premier raide et aérien donnant accès à la rampe, et un mur de 3m dans le couloir (pas de II).

Les infos essentielles

Cartes  :

  • IGC 112 1:25000 Valle Stura - Vinadio - Argentera
  • ou L’Escursionista editore 1:25000 Valle Maira

Altitudes :

  • Départ, Colle Valcavera : 2416m
  • Colle d’Ancoccia : 2533m
  • Attaque au pied de la face : 2425 env.
  • Rocca la Meja : 2831m

Dénivelé cumulé : 550m

Matériel : le casque n’est pas superflu en cas de chutes de pierres, d’autant plus que la montagne est bien fréquentée, autant par les randonneurs que les grimpeurs.

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Du Colle Valcavera, descendre par la piste d’alpage qui effectue un lacet. Elle s’élève doucement à partir de l’altitude de 1390m.

Poursuivre en visant en face le Colle d’Ancoccia entre le Becco Nero et le Becco Grande. On peut couper les lacets de la piste par des sentiers.

Du Colle d’Ancoccia, se dévoile alors la Rocca la Meja.

Descendre par la piste, puis couper dans les pelouses pour rejoindre le sentier tracé dans le grand pierrier au pied de la face sud (indiqué par des flèches rouges).

Ascension de la Rocca la Meja

Le sentier remonte le long des parois. Un infléchissement arrive au pied du ressaut donnant accès à la grande rampe.

S’ensuit la grande rampe qui se remonte par un sentier entrecoupé de passage rocheux. La prégnance du vide est faible, mais ne pas oublier que l’on surplombe les grandes parois.

Au bout de la rampe, un virage marque la jonction avec le raide couloir. Il se grimpe de manière relativement aisée. En haut, se présente un mur de 3m, pas de II, chaîné.

Déboucher à un collet délivrant un deuxième couloir du même acabit.

Arriver au pied du final. Gagner le sommet par des gradins rocheux aériens.

Voici bien une ascension remarquable, un cheminement improbable... On ne peut imaginer gravir un tel bastion dolomitique aussi facilement... Au sommet, je me délecte d’une sensation d’être un grand alpiniste solitaire... Dans mes rêves, bien sûr !

Retour par le même itinéraire.

Avant de remonter au Colle d’Ancoccia, il est possible de faire un détour en tirant sur la droite par le Lago della Meja et d’emprunter le sentier balisé en rose parcourant la crête du Becco Nero. La vue sur la Rocca la Meja en est bien impressionnante. Le sentier se prolonge en traversée et descend en lacets directement sur le Colle d’Ancoccia.

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2020

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (8).
  • Belle inspiration ! Y a t-il des cartes dignes de ce nom pour le secteur ?
    Dommage pour la présence de ces câbles qui altèrent le défi de la roche. C’est Bô ce passage dans la faille !

    Le 4 octobre 2020 à 12h49
  • Merci pour ton retour, Michel.
    Les cartes italiennes... un gros sujet !
    Les plus précises sont celles de l’Escursionista Editore mais elles ne couvrent pas toutes les régions alpines. Celle de la Valle Maira ne couvre pas entièrement ce chaînon entre Maira et Stura, ne manque que la partie au sud du colle Valcavera.
    Avec l’IGC, il y a en général plus d’itinéraires mais les tracés y sont approximatifs, bonne lecture du terrain requise, surtout en ce qui concerne les finals vers les sommets.
    Je connais moins les cartes Fraternali, c’est grossièrement ressemblant à OpenTopoMap.
    Dans tout les cas, on est loin de la précision des reliefs de l’IGN !

    Quant à cette faille, qui n’en est pas une géologiquement parlant, est dû à l’érosion de couches de roches friables, formées par des cendres volcaniques, qui se sont intercalées pendant la sédimentation entre des autres couches de roches plus compactes dont le calcaire dolomitique.
    Ces couches de roches friables correspondent même au point de passage entre deux époques géologiques distinctes de la période du Trias (l’Anisico et le Ladinico).
    À la Rocca la Meja, la faille, à proprement parlé, est la structure qui est à l’origine de la formation de la grande rampe entre les parois de la face sud.
    (Source ICI)

    Le 4 octobre 2020 à 14h06
  • Bonjour Dyn’s,

    Bravo pour ce bel itinéraire !
    La face est vraiment impressionnante.
    Mais, comme bien souvent dans ces reliefs calcaires, il y a toujours un passage presque facile....

    Pour ma part, j’aurais été content de les trouver ces chaines. Car, à voir tes photos, sans elles, les 2 passages semblent bien sévères, et bloqueraient probablement beaucoup de randonneurs.

    Mais, peut-être, comme tu évoques l’escalade équipée sur la face, ce cheminement sert-il beaucoup de descente pour les grimpeurs du coin ???

    Le 4 octobre 2020 à 15h30
  • Merci de ton retour, François.
    Vu le livre d’or du sommet, la Meja est bien plus fréquentée par les randonneurs... rien qu’un gros carnet pour 2019 et 2020 ! Des dizaines de mots voire plus par jour l’été... Rempli à ras bord, je n’y ai rien écrit ! C’est certain que sans les chaînes, l’accès au sommet serait plus limité. Jouable pour les personnes aguerries, les passages en seraient plus athlétiques. (Ils paraissent plus impressionnants en photos qu’en réalité.)
    (Pour ma part, j’ai rencontré six personnes à la descente, un duo en bas de la grande rampe, un autre dans le pierrier d’attaque, et une cordée de grimpeurs sur les parois du bas.)

    Le 4 octobre 2020 à 16h22
  • Bonjour Dyn’s

    Belle sortie, bravo !

    @ François : pour ce qui est du livre d’or, je ne suis pas sûr que les grimpeurs y laissent beaucoup de traces ; je pense que c’est plutôt un réflexe de randonneurs !

    @ Michel : les câbles et/ou chaines, éternel problème de savoir si on équipe un passage pour permettre l’accès à un plus grand nombre ou si on le laisse nature quitte à ce que peu de personnes le franchissent !! Il est vrai qu’en Italie, les câbles, ils aiment bien !

    Le 6 octobre 2020 à 07h45
  • Raah c’est beau, c’est beau, c’est beau !!!!

    Le 6 octobre 2020 à 20h08
  • Beau ! Il a de la gueule ce sommet, ainsi que l’itinéraire ! Au bon endroit, au bon moment. On dirait toujours que ces montagnes sont là rien que pour toi. ++

    Le 7 octobre 2020 à 21h29
  • Bonjour

    On doit quand même se gratter un peu la tête quand on se prend le couloir en pleine face.. Superbe itinéraire ! Bravo !
    Il fallait la dénicher cette sortie.

    En ce qui concerne les équipements en Italie (Chaines...), souvent ils remplacent ceux installés par les militaires il y a des décennies de ça..
    Sur de tels itinéraires je ne pense pas que ça altère une certaine éthique de la Montagne.. De toute façon à côté il existe des voies qui proposent du 6b..

    Le 8 octobre 2020 à 09h23
  • @Arnaud, pour les cartes j’ai trouvé à Barcelonnette une 1/20000 Chaminar en Val Maira. On y voit d’ailleurs ton tracé ainsi que deux sites d’escalade dans le secteur. Bon, on est encore loin de l’IGN mais c’est déjà ça.
    @Nardino, j’ai moi-même fait de l’escalade dans du degré6 mais sur des voies parfaitement équipées et en chausson. C’est une autre approche de la montagne qui permet aussi d’apprendre à grimper mais finalement avec une grande sécurité. Ma remarque était plutôt une occasion d’évoquer cette tendance à (sur)équiper la montagne. Heureusement il reste encore des massifs épargnés par cette aseptisation.

    Le 8 octobre 2020 à 10h41
  • David

    Salut
    on a prévu d’y aller en groupe en juillet (cf autre post ) mais çà dépendra de l’heure et de la météo

    Pour la carte locale, je recommande CHAMINAR EN VAL MAIRA + le sublime livre qui va avec de Bruno Rosano ( en italien pour l’instant ) VAL MAIRA A PIE
    https://www.facebook.com/Chaminar.Val.Maira

    La carte coûte 11 euros et le livre 28, et même si on ne comprend pas tout l’italien il y a suffisamment de photos et tracés pour bien comprendre les topos.

    Pour Rocca la Meja il y a même une alternative escalade proposée pleine face Sud

    Le 24 avril 2021 à 08h47
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Cassorso (2776m)

Monte Chersogno (3026m)

Pelvo d’Elva (3064m) et Monte Camoscere (2984m) par le Val Maira