Roche Paillon (3636m) par le Refuge du Glacier Blanc et le Col de la Roche Paillon

Alpinisme F
1900m
1 jour

Cette rando offres des vues sur les géants des Écrins : Barre des Écrins, La Meije, Pic Coolidge, Ailefroide, Pelvoux... Sans prendre de risques, on peut atteindre une altitude de 3530 mètres ! La Roche Paillon est la plus haute montagne vers le grand virage du Glacier Blanc, donc la vue est vraiment superbe ! – Auteur :

• De Gap : (N94) Gap - Chorges - Savines-le-Lac - Embrun - Guillestre - l’Argentière-la-Bessée - Vallouise - Pré de Mme Carle
  • De Grenoble : (D1091) Grenoble - Vizille - Bourg-d’Oisans - Deux-Alpes - La Grave - Villar-d’Arêne - Monêtier-les-Bains - Briançon - Saint-Martin de Queyrières - l’Argentière la Bessée - Vallouise - Pré de Mme Carle
  • Gare SNCF : l’Argentière-les Écrins

• Cotation : Alpinisme P D
  • Recherche d’itinéraire
  • Pentes instables qui dépassent les 40°
  • Passages d’escalade (II-III)
  • Arête exposée au vide
  • Des pentes rudes du début à la fin - cet itinéraire ne laisse aucun repos.
  • On progresse à plus de 3500 mètres d’altitude
  • Terrain vraiment alpin - dalles, schistes raides, arête assez exposée

• Carte IGN : TOP 25 - 3436 ET Meije-Pelvoux, Parc National des Écrins
  • Altitude Minimale : 1870 m (Pré de Mme. Carle)
  • Altitude Maximale : 3636 m (Roche Paillon)
  • Kilométrage : 16.2 km
  • Dénivelée : 1917 m : 1803 m+, 114m-
  • Date de Sortie : 16/10/2022
  • On peut aussi couper la rando en deux jours (dormir au Refuge du Glacier Blanc alt. 2542 m 670m+ J1, 1247 m+ J2, ou au Refuge des Écrins alt. 3171 m 1300m+ J1, 617m+ J2)
  • Note : Le Col de la Roche Paillon n’est pas indiqué sur la carte IGN

Itinéraire

Pré de Mme. Carle - Refuge du Glacier Blanc

• D+ 670 m
  • Dist. 4.7 km
  • 1h45 - 2h15

Remonter la piste du Pré de Mme Carle, en direction du Refuge Cézanne (1877 m). Prendre les panneaux indiquant : Glacier Blanc, Glacier Noir, Refuge du Glacier Blanc, Refuge des Écrins.

Le départ commence sur une petite piste. 350 mètres plus tard, on dépasse le Torrent de la Momie. Le sentier commence juste après, on attaque les premières pentes. Cette pente n’est pas pénible mais assez longue.

Après 150 mètres de dénivelée, on arrive à la jonction entre le Glacier Blanc et le Glacier Noir. Prendre le sentier qui se dirige vers la droite, en direction du Glacier Blanc. Le sentier franchit une petite barre rocheuse pour passer dans les moraines du Glacier Blanc.

Le sentier descend une petite dalle pour traverser le torrent. Juste après le torrent, on commence les difficultés : le premier passage passage câblé.
Le passage n’est pas difficile, mais en cas de pluie il n’est pas recommandé.

Peu après la fin du premier passage, on attaque le deuxième passage câblé, qui mène au replat de l’ancien Refuge Tucket (2440 m).

Le sentier contourne les petits lacs Tuckett pour attaque la montée finale du Refuge du Glacier Blanc. On passe à flanc de falaise, pour arriver à la petite bosse du refuge.

Refuge du Glacier Blanc - La Cheminée

• D+ 706 m
  • Dist. 2.3 km
  • 1h - 1h30

On prend le sentier en direction du Refuge des Écrins. Il ne faut pas aller sur le Glacier Blanc, mais suivre les traces blanches qui passent dans les schistes (sentier assez pénible).

On franchit beaucoup des petites dalles (passage vraiment sans problème).

Le sentier est encore bien tracé jusqu’à environ 2900m.

A partir de 2900m, on suit les points blanc et les cairns.

Le sentier traverse en oblique, pour passer sous les barres rocheuses du Pic du Glacier Blanc.

Vers 3100m, il faut remonter le couloir (35° et plus), pour arriver à la fameuse cheminée. Pour éviter de monter dans les éboulis, on peut prendre les dalles lisses un peu plus raides mais la progression est plus rapide.

Partie d’escalade : La Cheminée - Roche Paillon

• D+ 516 m
  • Dist. 1.2 km
  • 2h

La cheminée n’est pas compliquée, mais elle est raide et assez longue.

La première partie se passe avec des pas d’escalade II+ et III-.

Après la première petite barre, il faut toujours progresser dans la cheminée.

On passe la deuxième petite barre avec des pas d’escalade II+.

Après la deuxième petite barre, la cheminée est très raide avec des éboulis (attention à ne pas glisser, car la paroi fait environ 15 mètres. Les pentes sont en moyenne à 30°. Il y a toujours des cairns jusqu’au petit replat.

Au replat, il faut prendre un peu vers la gauche mais toujours en montant dans les dalles. Il ne faut pas traverser vers le Refuge Des Écrins. On suit les cairns dans les pas d’escalade.

On débouche dans une combe vers 3200 mètres d’altitude. Il faut toujours suivre les cairns qui vont vers la gauche.

On atteint rapidement l’arête à 3535 mètres (Col de la Roche Paillon). La vue plonge sur les Lacs d’Arsine, Col du Lautaret, et tout les massifs de Savoie - par temps clair on peut voir l’Aiguille de la Grande Sassière et le Mont Blanc !

Du Col de la Roche Paillon, la cotation n’est plus Alpinisme F, elle est maintenant P D .

On poursuit l’arête vers la gauche (attention aux corniches même en Septembre).

On contourne les premières difficultés en passant par la gauche. La roche est assez bonne, mais elle est souvent couverte de schistes.

On escalade une petite barre (II) pour passer sur un rebord. Là, il faut monter jusqu’à l’arête pour contourner les barres. On poursuit l’arête exposée pour arriver au sommet.

Pour la descente, on peut descendre le couloir S à 40° pour arriver au Refuge des Écrins (3171 m). Par le couloir c’est moins pénible mais plus long.

. Randonnée réalisée le 16 octobre 2022

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)