Roche de la Rivoire (974m) par la Valla-en-Gier

Accroché à mi-pente au-dessus du val du Ban le village de la Valla-en-Gier offre de nombreux circuits de randonnée. Quatre sont balisés par la commune, celui-ci ne l'est pas. – Auteur :

• Village de la Valla-en-Gier, situé sur la D2 qui relie Saint-Chamond et le Bessat.
    Parking au-dessus de l’église
  • Autre parking, en contrebas du bourg, côté ouest

• Circuit vallonné
  • Orientation car ce circuit n’est pas balisé
  • Certains chemins sont raides et caillouteux

• Carte IGN : TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : majoritairement non balisé

Itinéraire

De la Valla-en-Gier à la Roche de la Rivoire

Balisage blanc/jaune jusqu’à Sordel.

Du parking, descendre devant l’église, descendre les marches à gauche de cette dernière et atteindre la D2.

Longer la route à gauche, sud, sur 70m.

Descendre au sud le Chemin de la Combette. Après le hameau, il prend le nom de Route de la Serchette, franchit le Jarret et atteint le carrefour de Choboret, balise.

Descendre à droite le Chemin de la Scie du Coin, sud, pancarte Sordel, franchir, le Ban.

Remonter le val du Ban, dépasser les ruines de Sordel de 50 mètres et monter à droite, plus de balisage .

Atteindre le hameau de Frominet, prendre la petite route à gauche, sud-est.

Atteindre le hameau de Laval et monter la petite route de droite, ouest.

Franchir un vallon, monter la Route du Mont, gauche, nord.

Traverser le hameau, poursuivre par le chemin, en rejoindre un autre au bas d’une clairière.

Prendre à droite et remonter le raide chemin dans la forêt.

Atteindre la piste forestière de la crête. Prendre à droite, nord, balisage blanc/marron .

Dépasser la balise du Muret Alt. 1040. 100 mètres plus loin, balise du Muret Alt. 1053, prendre à droite, est, direction Péalussin par Roche de la Rivoire.
Sentier débalisé au carrefour mais des marques restent visibles le long du chemin.

À la 1re bifurcation, monter à gauche. À la 2de bifurcation, cote 1065, descendre l’horrible chemin caillouteux à droite.

La corniche supérieure se situe environ 400 mètres après la cote 1065 et la corniche inférieure environ 200 mètres plus loin. Elles ont toutes deux pour accès un court et large chemin à droite. Le gros cairn orne la corniche supérieure.

De la Roche de la Rivoire à la Valla-en-Gier

Poursuivre la descente de la crête boisée du crêt de la Chaume, nord-est.

Garder le cap au carrefour de la cote 904, et à celui de la cote 811, antenne.

Rejoindre un chemin, cote 692, poursuivre à droite. Ce chemin effectue trois lacets et vire au sud.

Atteindre le hameau de Rossillol, descendre la petite route vers la droite, rejoindre la M37 à la cote 583.

Descendre la M37 à gauche, nord.
Cette route sans issue ne dessert que des hameaux et est peu fréquentée. Elle est évitable en la traversant et en descendant le Chemin des Ponts.

Traverser le barrage de la Rive et prendre le chemin montant à droite, droite, balise direction la Valla-en-Gier.
Il est possible de prendre le chemin de la rive gauche, moins ombragé.

Ignorer des escaliers à gauche, atteindre la balise de la Rive.

Descendre le chemin de droite, direction Tour du Barrage.

Au "bout" du lac, avant la passerelle du Jarret, monter le chemin de gauche, nord.

Atteindre la Croix Rouge, tourner à droite, sud, monter jusqu’au bourg.

Plusieurs variantes sont possibles pour la partie finale. Voir le tracé orange sur le fichier .gpx,

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2022

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

De la Valla-en-Gier au Bessat par le val du Ban

Observatoire de Luzernod (la-Valla-en-Gier), en boucle - (...)

Val Haut (Circuit N°3 de la Valla-en-Gier)