Rocher de Barras (1552m) - Montagne de Rochefort (1661m) - L’Aiglon (1628m) - Lac de Peyssier - Roc de la Lauze (1567m)

Il faudra souvent enclencher le mode "sanglier" pour réaliser cet enchaînement de six sommets, dont certains ne sont même pas nommés alors que bien individualisés. Une déambulation dans un territoire sauvage, peuplé de chamois, qui offre de beaux panoramas sur les massifs alentours. – Auteurs : et

Rejoindre le village d’Esparron par la D20, en venant de Veynes ou de l’axe Sisteron - Gap.
Se garer au niveau d’un pont (1004m), à la sortie village si l’on est passé par Barcillonnette.

• Recherche d’itinéraire, sens de l’orientation indispensable, GPS utile.
  • Cheminée en II (à monter et descendre) pouvant être glissante pour le sommet du Rocher de Barras.
  • Raides gradins herbeux-rocheux pour la Croix (sommet de la Montagne de Rochefort).
  • Petit pas d’escalade facile pour le atteindre le Roc de la Lauze.

• Carte IGN : Top 25 - 3338 OT Serres - Veynes
    • Roc de la Lauze : 1567 m
  • Distance : environ 15 km
  • Temps : entre 6 et 8h
  • Balisage : GR entre le col des Garcins et le torrent de Sézieux. Hors sentier ou sentes très discrètes pour tout le reste de l’itinéraire.

Itinéraire

Rocher de Barras

Repérer une sente discrète au pied d’une pente marneuse à gauche du pont. Elle suit un vallon légèrement en surplomb puis oblique franchement à gauche pour remonter dans les marnes. On atteint ainsi un replat en sous-bois et on rejoint une ancienne piste qui part du village et se dirige vers le Serre de l’Are.
On peut également aller chercher cette piste à son point de départ en descendant du pont vers le village.

Rapidement la piste devient sente puis se perd dans la végétation. On traverse le Rif de Juane puis un autre petit torrent où la sente se perd définitivement. Il faut alors remonter une pente raide en direction du nord-ouest à travers une belle forêt de hêtres.

On parvient à une coupe forestière et on retrouve une sente discrète qui la longe et se dirige vers le Rocher de Barras (plein ouest).

Le sommet s’atteint par une cheminée en II par laquelle il faudra redescendre.

Montagne de Rochefort (La Croix et l’Aiglon)

Après avoir contourné la base rocheuse du sommet par la droite, poursuivre vers l’ouest pour gagner la Croix, point culminant de la Montagne de Rochefort.
On peut tirer un peu vers la droite pour passer par son antécime nord et ainsi faire la traversée intégrale de la Montagne de Rochefort.

Descendre vers le sud et passer par l’Aiglon, sommet secondaire de la Montagne de Rochefort.

Sommets sans noms et Roc de la Lauze

En continuant de descendre vers le sud, on rejoint le col des Garcins par des marnes noires (quelques cairns).

Descendre par le GR93 en direction de Peyssier et de son lac.

Au point 1284, récupérer la piste qui longe la rive gauche du lac.

Continuer à descendre jusqu’au torrent de Sézieux. Là, quitter le GR et prendre à droite la piste qui remonte le long du torrent. Après environ 150m, remonter hors sentier plein nord une pente raide entre bois et genêts.

Au bout de 150m de dénivelé, on rejoint un éperon rocheux et la végétation se fait plus rase. On traverse le torrent de Clausonnette et à travers des pentes tantôt rocheuses, tantôt herbeuses, on atteint le sommet coté 1564 m.

Descendre vers le col 1517 en passant sous le sommet par la gauche. Puis, remonter la crête herbeuse qui abouti au sommet coté 1621 m.

Descendre au nord-est en direction du Roc de la Lauze, visible à présent. On passe par le point 1524 puis, en suivant une crête très boisée et par un pas d’escalade facile, on parvient au Roc de la Lauze.

Retour

Revenir un peu sur ses pas et aller chercher vers le sud le col de Pramièrou.

Après le col, continuer en direction du sud avant de descendre vers l’est par une sente peu visible. Quelques points rouges aident à s’orienter jusqu’au point 1359, où l’on traverse le Rif de Varis.

On retrouve un sentier bien marqué qui rejoint une piste dans le Bois Madame. Celle-ci ramène à la D20 que l’on prend vers la droite pour revenir au point de départ.

. Randonnée réalisée le 27 avril

. Dernière modification : 29 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Magnifique les gars... Bravo pour cette sauvagerie pour le moins originale !
    De bien belles photos aussi, surtout les chamois, le cerf et les deux sangliers !

Comme j’avais dit à Pierre, j’ai quelques uns de ces sommets dans le viseur. L’ascension de la Plane ayant servi également de repérage pour une méga boucle de crêtes digne de ce que j’ai sorti à la Grande Gautière...!

Le 28 avril à 14h00
  • Haha merci pour les sangliers ! ...y’avait peut être une petite odeur à la fin 😊

Et c’est marrant, à quelques jours d’intervalle on a arpenté le même secteur pourtant pas très fréquenté.

Amuse-toi bien avec ta boucle de furieux !

Le 28 avril à 16h42

Montagne de Rochefort (1661m)

Chalmel (1366m) et Pic de Crigne (1263m) en boucle par la (...)