Rocher de Séguret (2051m) - Roche Rousse (2105m) par le Pas de Berrièves et le Pas de la Posterle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
990m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Comme leurs voisins, le Grand Veymont et le Sommet de Pierre Blanche, le Rocher de Séguret et Roche Rousse offrent un panorama exceptionnel sur la Vallée de la Gresse, et le plateau du Vercors.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, au Col des Deux.
  • A Monestier de Clermont, prendre à droite en venant de Grenoble, la D.8 et D.8a en direction de Gresse en Vercors. Peu avant ce dernier, au carrefour La Fruitière prendre à droite la D.242 jusqu’au hameau des Petits Deux. Se garer à la sortie du village sur un parking au col des Deux.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour atteindre le Pas de Berrièves, sentier balisé doté de poteaux de directions.
  • Hors sentier pour atteindre la crête, et effectuer la traversée, dans un premier temps les 2 Rochers de Séguret Roche Rousse, et le Pas de la Posterle si vous êtes désireux de réaliser la boucle.
  • Prudence pour descendre le Pas de la Posterle, une fois repéré. D’abord sur une vire herbeuse inclinée, puis un éboulis raide, et un pierrier long et raide avant de prendre pied sur le sentier dit « Balcon Est ».
  • Classée "difficile" pour le Pas de la Posterle, sinon "moyenne".

PRÉCAUTIONS

  • Rester vigilant sur les derniers mètres avant d’atteindre le Pas de Berrièves. Effectivement, ce lieu est fréquenté par des hardes de bouquetins, des pierres peuvent à tout moment dévalées d’en haut.
  • Prudence sur la vire du Pas de la Posterle, en cas d’humidité.
  • Prudence également sur le sentier du « Balcon Est » avant d’atteindre le lieu-dit « Sous Ségurret, où le sentier sur une bonne longueur est sécurisé par une main courante.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée à plusieurs dates différentes.
  • Participants : Christine Claude et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
  • Altitude de départ : 1222m
  • Altitude atteinte : 2121m
  • Altitude de Roche Rousse : 2105m
  • Horaire : à peu près 6h 00
  • Distance : environ 12 km
  • Dénivelé : environ 1100m
  • Positions GPS : de Roche Rousse
    • Longitude : 5.520°
    • Latitude : 44.903°
  • Balisage :
    • Jaune/vert jusqu’au Pas de Berrièves.
    • Aucun sur les crêtes et la descente du Pas de la Posterle.
    • Jaune/vert sur le sentier du « Balcon Est ».

Itinéraire

LE PAS DE BERRIEVES

Revenir sur vos pas, jusqu’aux premières maisons, où un panneau indicateur nous indique la direction du Pas de Berrièves.

Notre chemin file vers l’ouest à travers prairies, puis pénètre franchement en forêt. Il remonte en une multitude de lacets, la rive gauche du Ravin de Farnaud et sort du sous-bois à la base d’une croupe herbeuse.

Escalader cette croupe en lacets, jusqu’à prendre pied sur sa crête au lieu-dit « Côte Joubert ». Le sentier continu vers l’ouest, sur son fil, pour effectuer la jonction avec le sentier dit du Balcon Est, au lieu-dit « Sous Séguret ».

Effectuer une petite traversée sous le Rocher de Séguret, dans un pierrier pour joindre le lieu-dit « Sous Berrièves » à la base du couloir du pas du même nom.

Laisser filer le sentier dit du Balcon Est vers le nord, et s’engager dans le couloir. Le sentier effectue ses lacets, avant de gagner la crête au Pas de Berrièves.

ROCHER DE SEGURET ROCHE ROUSSE

Partir au sud, sur une pente herbeuse dé versante, pour bientôt s’élever au sud-est dans un vallon. Poursuivre désormais vers l’est, pour rejoindre dans un premier temps le cairn visible du premier sommet du Rocher de Séguret.

Atteindre à proximité, le deuxième sommet du Rocher de Séguret, s’étirant au sud sur la crête.

Suivre le relief du terrain maintenant pentu, pour descendre au col, au point IGN 1975m. S’écarter de l’abîme vers l’ouest au-delà du point IGN 2016m, et se diriger vers une large pente herbeuse donnant accès au sommet de Roche Rousse point IGN 2105m.

DESCENTE

  • Soit par le même itinéraire.
  • Soit par le Pas de la Posterle.

LE PAS DE LA POSTERLE

Poursuivre vers le sud sur la crête, en choisissant le meilleur itinéraire sur place. Atteindre ainsi, le point IGN 2121m, point culminant de la traversée « Pas de Berrièves – Pas de la Ville ».

Descendre alors vers le Pas de la Posterle, en poursuivant la crête au sud. Un cairn signale le début de la descente de ce dernier.

Descendre une pente herbeuse, puis tirer à droite sur une large vire herbeuse inclinée, pour aboutir sur une croupe dominant la coulée à la base du couloir rocheux.

Dévaler l’arête est de cette croupe, où une trace et quelques cairns vont nous guider. Traverser la coulée, pour prendre pied sur une bande semi herbeuse et caillouteuse, jusqu’à atteindre le haut du pierrier garni de petits blocs.

Descendre le long pierrier fastidieux et pénible, jusqu’à prendre pied sur le sentier dit du « Balcon Est ». Suivre ce sentier vers la gauche nord, pour prendre pied sur la piste de la station.

Garder le balisage en suivant le sentier du « Balcon Est ». Il monte vers le Téléski de Pré Levé, et se poursuit pour une longue traversée vers le nord, sous Roche Rousse et le Rocher de Séguret.

Un passage délicat à l’aplomb du Rocher de Séguret demande une certaine attention. Le sentier est sécurisé d’une main courante pour franchir la difficulté.

Le sentier du « Balcon Est » remonte vers le lieu-dit « Sous Séguret », prendre ici la direction du Col des Deux pour effectuer le chemin du matin en sens inverse.

Dernière modification : 16 mai 2018
Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

La carte du topo « Rocher de Séguret (2051m) - Roche Rousse (2105m) par le Pas de Berrièves et le Pas de la Posterle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rocher de Séguret (2051m) - Roche Rousse (2105m) par le Pas de Berrièves et le Pas de la Posterle »

Roche Rousse, du Pas de la Posterle au Rocher de Séguret. Du Grand Veymont à Roche Rousse. Sous le Rocher de Séguret, longeant le Ravin de Farnaud. Regard vers le sud. Regard sur le passage cablé du «Balcon Est» au retour. Regard sur le Pas de Berrièves. Direction du Pas de Berrièves. Regard vers le nord, la Grande Moucherolle et Grande Soeur Aghate. Du Pas de Berrièves, regard sur Rocheherbe. Regard sur la barrière occidentale du Vercors, du premier sommet du Rocher de Séguret. En montant vers Roche Rousse. Regard vers le sud. Regard sur le Dévoluy, de la crête. Regard sur le plateau, le Col de Rousset et But Sapiau, les 3 Becs en arrière plan. Arche de Roche Rousse. La Vallée de la Gresse, vue de la crête. Regard sur la descente du Pas de la Posterle. De la crête, vue vers le nord. Le Pas de la Posterle. Regard en contrebas, du Pas de la Posterle. La vire herbeuse du Pas de la Posterle. En descendant le Pas de la Posterle, regard arrière. Regard sur le Dévoluy, en descendant du Pas de la Posterle. Sur le Balcon Est, avant de rejoindre le lieu-dit «Sous Séguret».