Rocher du Bec de l’Aigle (1699m), Téton de Vénus (1669m), Puy Bataillouse (1677m) en boucle

Extraordinaire itinéraire de crêtes permettant de visiter trois sommets et de profiter d'une vue panoramique splendide sur l'ensemble des puys cantaliens durant une grande partie du parcours. – Auteur :

D’Aurillac, emprunter la N122 vers le Lioran. Après avoir dépassé le tunnel, au rond-point, tourner à droite à la seconde intersection. Remonter cette route sur 480m, puis tourner à droite près de la remontée mécanique et stationner immédiatement à gauche de la route sur le parking à proximité des magasins.

L’ascension du Rocher du Bec de l’Aigle présente plusieurs petits passages qui nécessitent par endroit un usage léger des mains.
Celles du Téton et du Puy Bataillouse, en dépit de pentes soutenues, sont sans réelle difficulté.
Pour cette raison j’évalue la difficulté à moyenne sup, après l’avoir au préalable envisagée à difficile dans la vidéo.

Du Puy Bataillouse, ne pas chercher à rejoindre directement par le sentier de crête le col de Rombière.
Ce passage vertical doit s’effectuer, pour des raisons de sécurité, à corde tendue. Il y a un spit prévu à cet effet.
Les gardes du Parc national que j’ai croisés ont bien insisté sur ce point car, en plus du danger, ce passage dérange la faune.

Carte IGN : TOP25 2435OT
Altitude du parking : 1193 m
Altitude du Bec de L’Aigle : 1699 m
Altitude du Téton de Vénus : 1669 m
Altitude du Puy Bataillouse : 1677 m
Distance : 8 km 100

Itinéraire

Remonter la route jusqu’à la première intersection balisée située avant l’actuel magasin de sports.

Au panneau, virer à droite puis rapidement à gauche au nord-ouest sur la petite route asphaltée. Celle-ci se transforme très vite en allée et rejoint une intersection.

Laisser partir l’allée à gauche, qui servira au retour pour virer en épingle à droite vers le Téton de Vénus.

L’allée, qui est balisée à chaque intersection, s’élève sèchement en forêt pour en sortir et se transformer en sentier sous le Rocher du Bec de l’Aigle, vers 1500 mètres d’altitude.

Par ce sentier, contourner le rocher par la gauche et par une grimpée soutenue dans les enrochements, rejoindre le GR400 et le cairn sommital du Rocher du Bec de l’Aigle.

Poursuivre vers l’ouest sur cette crête émaillée de gentianes jusqu’à la prochaine intersection, située au pied du Téton de Vénus.

Après le passage du portillon métallique, quitter le GR400 pour s’engager à droite sur le sentier sommital.

Par ce sentier de crête qui s’élève dans les herbages, gagner le sommet orné de son cairn.

Dévaler sur le versant opposé, ouest, vers le Puy Bataillouse.

Par une montée guère plus difficile mais un peu plus longue, gagner l’espace sommital du puy, orné de son cairn.

Du puy, quitter le sentier de crête pour prendre celui qui part à droite au nord-ouest.

Dévaler la croupe nord-ouest du puy jusqu’au col de Cabre.

Bifurquer à 90° à gauche sur le GR400. Le sentier longe tout d’abord la clôture, puis chemine tranquillement à flanc pour rejoindre le Col de Rombière.

Du col, virer en épingle à gauche vers le Buron de Meige Costes sur une autre branche du GR400. Continuer sur le GR, franchir une barrière métallique, puis descendre jusqu’à une intersection.

Tourner à droite puis continuer à dévaler jusqu’au Buron de Meige Costes.

Descendre par le GR jusqu’à rencontrer une route.

Virer à gauche et remonter cette route qui va rapidement se transformer en allée. Continuer sur celle-ci jusqu’à l’intersection suivante où il faudra prendre à gauche puis rejoindre le carrefour de l’aller.

Reprendre la trace inverse de l’aller jusqu’au parking.

J’ai réalisé une vidéo avec panorama et noms des sommets qui reprend les points importants du topo.

. Randonnée réalisée le 22 juin 2020

. Dernière modification : 10 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très joli parcours relativement facile qui permet de donner une vue générale du massif.
    Aucun souci d’itinéraire.
    Le petit plus, si vous êtes accompagné de non marcheurs, vous pouvez vous faire rejoindre facilement au col de Rombière par le télésiège qui fonctionne en été.

Le 18 juillet 2023 à 07h55

• Sortie du 10 septembre 2023 par Anic, Jicé

Puy de Peyre Arse (1806m) par Font d’Alagnon

Puy de Peyre Arse (1806m) par la Gravière et le col de Cabre

Puy Chavaroche (1739m), Puy Mary (1783m), Puy de Peyre Arse (...)