Rochers de l’Ours (2038m) par la crête des Crocs et la Pierre Vivari

1 jour

Belle traversée de crête dominant la plaine de Villard-de-Lans et le Trièves.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking des Barnets sur la commune de Lans-en-Vercors.
  • A Lans en Vercors, prendre la direction de St-Nizier-du-Moucherotte. De suite à la sortie du village prendre à droite au hameau les Bernards , la direction du Stade de Neige et monter se garer au parking avant un grand virage à l’altitude 1266m.

• La seule difficulté, c’est la descente avec la corde fixée à la roche.
  • La corde fixe n’existe plus momentanément après la visite de Pascal le 25/05/2015.
  • La corde fixe a réapparut le 31/10/2016 d’après Manu..

• Randonnée effectuée le 28/06/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorge de la Bourne
  • Altitude atteinte : 2038m
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Dénivelé : environ 800m
  • Positions GPS : du Rocher de l’Ours.
    • Longitude : 5.60°
    • Latitude : 45.07°
    • Blanc/rouge du GR.91.
    • Cairns et ronds orange pour la partie haute de la randonnée.

Itinéraire

LA CRÊTE DES CROCS PAR LA PIERRE VIVARI

Traverser la route, et rejoindre une piste qui remonte vers le Refuge des Allières par la Combe Claire pour prendre pied au Collet du Furon.

Prendre en face le GR.91, il remonte jusqu’à la Fontaine de Fond Froide et va joindre un croisement à l’altitude 1520m.

Laisser fuir le GR. 91 vers le sud, et prendre à gauche le sentier qui monte raide, il passe proche d’un vieil abri en tôle dans une clairière, pour aller joindre la base d’un large pierrier.

Gagner un panneau indicateur qui nous signale à gauche le Col de l’Arc. S’engager à droite sur un sentier traversant le pierrier vers le sud.

Il rejoint une selle ; à partir d’ici, suivre une trace cairnée dotée de quelques ronds de peinture orange qui nous guident sur le versant ouest de la Crête des Crocs.

ROCHER DE L’OURS

Repérer après être passé sous le sommet, quand notre trace remonte pour gagner la crête, un passage muni d’une corde fixe, permettant en désescalade de joindre en contrebas la Pierre Vivari .

Poursuivre sur la crête qui devient raide, jusqu’au sommet 2038m des Rochers de l’Ours.

DESCENTE PAR LE SENTIER GOBERT

Descendre la pente herbeuse vers l’ouest jusqu’à la cote 1896m ; ici un sentier démarre vers le sud, et entame une traversée sur l’éboulis des Rochers de l’Ours ; poursuivre dans l’alpage sous le couloir du Roc Cornafion et joindre la cote 1906m sur le plateau du Cornafion.

Prendre vers l’ouest dans l’alpage et rejoindre un sentier qui s’oriente au nord, il s’engage dans la Combe Chaulange qu’il dévale parmi les hautes herbes jusqu’au Sentier Gobert sur le Tour des Quatre Montagnes.

Le suivre vers le nord, il passe la Combe Noire, et retrouve alors le croisement à l’altitude 1520m au dessus de la Fontaine de Fond Froide.

• Le reste est évident.
Roc Cornafion (2049m) par la Baraque du Col Vert

La carte du topo « Rochers de l’Ours (2038m) par la crête des Crocs et la Pierre Vivari »

Photos « Rochers de l’Ours (2038m) par la crête des Crocs et la Pierre Vivari »

crête nord des crocs sous les crocs passage avec corde fixe rochers de l’ours et la pierre vivari au centre de la photo petite barre avec corde fixe pierre vivari et les rochers de l’ours pierre vivari et les crocs les rochers de l’ours pierre vivari et les crocs en montant aux rochers de l’ours pierre vivari et passage avec une corde fixe