Rochers de la Bade (1850m) par la Chartreuse d’Aillon

Très beau belvédère au centre des Bauges. Accès par les Folliet, qui domine la station d’Aillon-le-Jeune. – Auteur :

— De Chambéry, se rendre à Aillon-le-Jeune par le Col des Prés (D 206).
— Dans le chef-lieu, tourner à droite en direction de la station Aillon 1000.
— Après la Correrie, monter à gauche (route du Muret) vers la Chartreuse d’Aillon (parking).

Coordonnées :

— en bleu, variante
    — en jaune, chemin du Couvent aux Folliet
    — panneaux aux intersections
    — marques bleu foncé à partir de la Montagne de Motzon
  • Sortie du 14/07/2020

Itinéraire

Après la Chartreuse, tourner à gauche pour monter aux Folliet.

• Remarque 1 : il existe un chemin qui remonte en rive gauche le Ruisseau du Couvent mais il se perd sur la fin où il est très raide avant de rejoindre les Folliet après la dernière maison (en jaune sur le tracé de l’itinéraire).
  • Remarque 2 : on peut aussi se garer un peu avant le village des Folliet vers le réservoir.

Traverser le village, passer devant la dernière maison et continuer sur le chemin.

Ignorer le premier chemin à droite puis le deuxième qui mène au Col de la Cochette.

À l’embranchement suivant (au-dessus du pylône), monter à droite (panneau GR 96).

Le sentier rejoint le GR 96 que l’on suivra à droite sur 150 mètres.

À la bifurcation suivante, quitter le GR et continuer tout droit vers la Montagne de Motzon. La montée est rude, bien suivre le balisage bleu foncé.

Poursuivre ainsi jusqu’aux Rochers de la Bade (panneau).

On peut facilement poursuivre encore sur 250 mètres en redescendant pour remonter sur l’antécime suivante. En revanche, poursuivre sur la crête est plus aventureux.

Retour par le même itinéraire.

• Remarque : au retour, on peut faire une variante (en bleu sur le tracé de l’itinéraire). Après avoir quitté le GR 96 (panneau « Les Folliets »), avancer une bonne centaine de mètres pour trouver à droite un sentier qui descend vers la Mense (panneau). Après plusieurs lacets, il retrouve un chemin que l’on suivra à gauche (panneaux « Les Folliets »).

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2020

. Dernière modification : 4 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour le descriptif, succinct mais juste.
    Mais il est utile de préciser qu’après d’agréables chemins forestiers en montée, celle-ci devient beaucoup plus rude effectivement (parfois utile de mettre les mains dans les rochers).
    Etre aussi attentif, car le marquage bleu s’efface parfois...
    Pour notre part (69 et 70 ans, relativement habitués à la rando montagne, jusqu’à 1000/1100m. de dénivelé) nous n’avons pas été jusqu’au bout, et le randonneur (plus jeune) rencontré non plus.
    Dommage, car la vue est magnifique, surtout quand une mer de nuages couvre les vallées... (combe de Savoie/Grésivaudan).
    En le sachant, on s’y prépare, et cela vaut le coup de sortir de la forêt...
    Bonne marche !

Le 8 février à 14h51
  • Pour info sur IGN les rochers de la "Bade" ont retrouvé leur orthographe d’origine soit "Badaz" https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Le 8 février à 14h55

Rochers de la Bade (1850m)