Saint-Forgeux/Tour de Ronzières

Parcourir les hauteurs de Ronzières à travers la campagne et la forêt Beureillonne, c'est embrasser du regard les Monts de Tarare, du Beaujolais et les Crêts du Pilat. Par temps dégagé, les Alpes sont également visibles. – Auteur :

De Lyon par la route, emprunter la M6, puis l’A89 et sortir direction Tarare ; suivre la N7 et prendre sur la gauche la D27 à Pontcharra-sur-Turdine qui dessert Saint-Forgeux.
Se garer sur le Parking de la Salle des Fêtes (en contrebas du Centre ville)

Courte randonnée qui se déroule sur des sentiers et petites routes peu fréquentées, ce qui bien entendu n’exclut pas la prudence.

• Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET "L’Arbresle-Monts de Tarare
  • Topoguide : "Des Monts de Tarare au Lac des Sapins"
  • Distance (A/R) : 13,5 km
  • Balisage : PR®/jaune-GR®/rouge-blanc
  • Balises et balisage présents sur tout le parcours

Itinéraire

En ce 26 février, le vent venu de Sibérie est très violent et accentue la sensation de froid sous un soleil qui ne réchauffe guère... Sinon, un détour par la Chapelle de Grévilly aurait fait partie du programme

De Saint-Forgeux à la Croix des Ronzières

Du Parking de la Salle des Fêtes, franchir le Torranchin et remonter vers l’Église Saint-Ferréol par la Rue du Moulin (balise) ; à la balise Le Bourg, suivre la direction Le Vincent.
Prendre la Montée du Château qui longe l’Église, tourner à la première gauche, puis la première à droite sur le Chemin des Terres et le suivre jusqu’à la balise du même nom.

Prendre sur la gauche le chemin qui rallie La Croix-Blanche, puis Le Vincent, Les Fourches-bas et Les Fourches.

• À la balise Le Vincent, on peut également se rendre à Grévilly réputé pour sa Chapelle, et poursuivre vers Les Fourches (+3,1 km).

Aux Fourches, suivre sur la gauche le Chemin de la Fond Satin qui aboutit à la Croix des Donzières (contournement du Crêt Marmont).

De la Croix des Donzières à Saint-Forgeux

Prendre sur la gauche la route qui dessert le hameau de Gonnard de Ronzières et rejoindre par un sentier qui prend sur la gauche la route qui se dirige vers Napoly.
Passer devant L’Hirondelle, centre de soins pour oiseaux sauvages.

Après Napoly, poursuivre sur cette route pendant environ 400m avant de remonter par le Bois d’Oirées jusqu’à la balise Les cinq chemins.

Continuer sur la gauche direction Les Oirées, puis se diriger vers Saint-Orgeux par le Chemin des Oirées qui surplombe la D27 pour la rejoindre au Gantillon.
Regagner le Parking de la Salle des Fêtes en suivant le balisage

. Randonnée réalisée le 26 février 2023

. Dernière modification : 28 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Il fallait du courage pour sortir ce dimanche. J’ai fait une balade d’1h00 et je l’ai regretté pendant 60 minutes tant le violent vent du nord (rafales à 80 km/h, voire plus) me transperçait...

Le 28 février 2023 à 09h35

Mont Boussuivre (1004m) par Saint-Forgeux

Notre-Dame-de-Bel-Air (570m), Mont Chevrier (735m), (...)