Saint-Héand - Circuit Apollo 14 "Châtelus", boucle haute

Un circuit assez sportif qui franchit le val de l'Arbiche, celui du Bilaize, deux fois celui du Couzon et celui des Gouttes. Montées et descentes se suivent sans cesse et il est préférable d'être bien entraîné... – Auteur :

Village de la Gimond situé un peu à l’est de la D 103 qui relie Saint-Héand et Saint-Symphorien-sur-Coise.

Parking au bas du village au bord du ruisseau du Picard près de la Salle polyvalente du petit Pont.

Départs possible de Châtelus et de Fontanès

• Long circuit très vallonné
  • Balisage spécifique à contresens entre la Croix des Hommes Morts et le hameau de Relave

• Cartes IGN TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 21,5 km
  • Horaires : environ 6h30
    Blanc/jaune + 14 entre le hameau de Relave et la Croix des Hommes morts ; en 2021, il manque quelques marques entre la Michalière et la Croix des Hommes Morts
    Blanc/jaune + 10, à contresens, donc peu lisible, entre la Croix des Hommes Morts et le Hameau de Relave

Itinéraire

Préambule

Plusieurs circuits de randonnées du village de Saint-Héand se nomment Apollo XX pour rappeler que les missions éponymes embarquaient des objectifs photographiques conçus dans la commune.

Le circuit Apollo 14, avec ses 35 km, est un peu long pour beaucoup de randonneurs, dont votre serviteur...

Une transversale nord-ouest / sud-est permet de définir le circuit Apollo 10, déjà bien sportif avec ses 25 km.

L’idée est de reprendre cette transversale en sens inverse pour réaliser une "boucle haute" du circuit Apollo 14. Bien sportive elle-aussi...

Il est facile de télécharger sur Géoportail les 2 fichiers .kml et d’assembler dans l’ordre les chapitres des deux topos pour avoir l’itinéraire complet du Circuit Apollo 14. Pour les courageux...

De la Gimond à Châtelus

De la Gimond au hameau de Relave

• Balisage blanc/jaune + 10 peu lisible car à contresens et quelques marques blanc/vert + chapeau du Tour du Canton de Chazelles

Du parking, monter à droite, est, vers le carrefour sous le bourg.

Prendre la Route du Petit Mas, gauche, nord-ouest, passer sous l’église et continuer par le Chemin du Mazot.

Au niveau de la dernière ferme hameau, monter un raide chemin à droite, nord.

Atteindre la Croix de Saint-Étienne.

• Dos à la croix, un sentier mène dans le bois vers une pierre nommée l’agenouilloir en raison des empreintes visibles

Remonter jusqu’à la crête, cote 715.

Descendre à gauche, nord-ouest jusqu’au hameau de Relave.

• En 2021, attention au chien blanc et noir qui a quelques mollets à son palmarès...

Du hameau de Relave à Châtelus

Au centre du hameau, cote 628, jonction avec le circuit Apollo 14, prendre le chemin à droite entre deux fermes, est, direction Châtelus.

Au passage d’un petit vallon, cote 618, prendre à gauche, nord, atteindre le hameau de la Bruyère.

À la croix, monter à droite jusqu’à la D6 et la longer sur 200m, droite, sud-est.

À la croix, descendre à gauche, sud-est.

Franchir l’Arbiche, remonter à gauche jusqu’à la cote 658.

Traverser la petite route, descendre en face, est, direction Combelagier.

Traverser le hameau de la Combe Lagier, franchir le Bilaize et, à la cote 633, tourner à gauche, traverser le hameau du Chambon.

À la sortie, monter le Chemin du Chambon, droite, est.

À la croix, monter le chemin en face, même cap, atteindre la D3 au lieudit la Brosse, cote 702.

Descendre le chemin en face, un peu sur la gauche et gagner le vallon du Couzon à la cote 618.

Franchir le ruisseau et remonter à gauche, nord.

Poursuivre par la petite route à droite, nord-est, garder le cap jusqu’à l’intersection avec une petite route.

Prendre le chemin en face, rejoindre la petite route.

Au carrefour, prendre à gauche, nord, jusqu’à la Fontaine de la Vierge de Châtelus et faire l’aller-retour dans le pittoresque petit bourg.

De Châtelus à Fontanès

De Châtelus à la Croix des Hommes Morts

Tourner à droite pour passer devant la fontaine et monter de suite à droite, sud-est.

Atteindre le carrefour du Carteron, cote 781, croix.

Prendre la petite route à droite sur 120m, ouest,

Au carrefour suivant, prendre le Chemin du Freynet, gauche, sud, balisage sur un poteau à 20m.

Garder le cap au carrefour de la cote 753.

Dans la courbe de la route, descendre en face ce qui semble, sans l’être, l’accès privé d’une maison.

Descendre la raide Côte Chaude jusqu’au Couzon et le franchir sur la Grosse Pierre.

Remonter le vallon, sud, jusqu’à la petite route de la cote 668.

Suivre cette route, même cap, atteindre le hameau de la Valette, cote 711.

À la croix, descendre à gauche, sud, direction Moulin Chorel.

Dépasser l’ancien moulin, franchir le Ruisseau des Gouttes, remonter, sud, jusqu’au hameau de la Michalière.

Prendre la petite route à gauche, sud-est, jusqu’au carrefour de 5 routes de la cote 810.

Prendre le Chemin de Basson, droite, ouest, balisage manquant en 2021, balisage du circuit Nature du Paradis de Saint-Christo.

Traverser le hameau de Basson par la ruelle de gauche, sud-ouest, marque blanc/jaune sur la dernière maison.

Garder le cap en descendant dans le vallon et en remontant au carrefour de la cote 772.

Remonter en face jusqu’à la Croix des Hommes Morts, cote 845.

De la Croix des Hommes Morts à Fontanès

• Balisage blanc/jaune + 24 & 25

Prendre à droite, nord-ouest, direction Fontanès.

Garder le cap jusqu’à la Rue du Sépulcre.

Au carrefour, croix, poursuivre en face, ouest, par la Rue du Cadran Solaire et atteindre le parking de Fontanès.

De Fontanès à la Gimond

• Balisage blanc/jaune + 10 peu lisible car à contresens et quelques marques blanc/vert - chapeau du Tour du Canton de Chazelles

Du parking, descendre vers la Croix des Pères et traverser la D3.

Descendre en face, ouest, balisage blanc/jaune + 25.

À la route, descendre en face, ouest puis nord-ouest.

Au carrefour de la Peronnière, descendre en face et maintenir le cap jusqu’à la Gimond.

Variante par les Sept Pins

• En jaune sur fichier .gpx
  • Distance : + 1km
  • D+ : + 43 m
  • Horaire : + 15’

Après la Croix des Hommes Morts, au 1er carrefour, prendre le 2d chemin à droite, nord.

Au carrefour de la cote 822, croix, garder le même cap.

Au carrefour de la cote 889, tourner à gauche, sud-ouest, passer par l’observatoire des Sept Pins, panorama sur Alpes, Pilat, Mézenc, et descendre jusqu’à un carrefour, jonction avec l’itinéraire direct.

. Randonnée réalisée le 5 avril 2021

. Dernière modification : 20 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)