Saint-Martin-en-Haut : Randonnée des Fagotiers

Aujourd'hui ce sera grisaille et grésil ; Lamure était au programme, ce sera Saint-Martin-le-Haut et la randonnée des Fagotiers organisée par le Comité d'Animation de la commune, entre rideau de pluie et soleil les premières floraisons sont bien là. Les Fagotiers sont le surnom des Saint-Martinois, car au Moyen Âge les habitants procédaient au défrichement des forêts pour augmenter la production agricole. – Auteur :

De Lyon, rejoindre Saint-Martin-en-Haut par la D311 (passer Craponne, Brindas, Messimy, Thurins), se garer sur le Parking de la Place du Plomb.

Aucune difficulté particulière, le parcours se déroule sur sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées.

• Carte IGN : TOP 25 - 2932 ET "Monts du Lyonnais"
  • Cartoguide N°8, 1/25000 : "Les Hauts du Lyonnais"
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : PR®/jaune
  • Balises notées b et balisage intermittents, tracé GPS et/ou carte nécessaires

Itinéraire

Du Parking (Place du Plomb), remonter par la Rue de Rochefort jusqu’au Cimetière b , prendre sur la gauche la Rue de la Paix, puis sur la droite la Route d’Yzeron avant de bifurquer sur la gauche sur la Rue de Martinaud.

Au bout de celle-ci, continuer sur le D34 pendant environ 500m (Croix Carrière b ), puis suivre le Chemin des Maréchaudes qui devient sentier jusqu’à la cote 696.

Poursuivre Chemin d’Ardaison, traverser le Hameau et remonter par le bois en direction du Birieux. Continuer jusqu’à la cote 727, prendre sur la droite (on retrouve le balisage) et atteindre Les Bessies b .

Prendre sur la gauche le Chemin des Bessies sur environ 500m puis emprunter sur la gauche le sentier qui va vers Le Puits b . Après ce Hameau, ignorer le balisage du PR et continuer sur le Chemin de Pitaval, puis à la cote 738 le Chemin des Adrets.

A la cote 739, ignorer le balisage, continuer sur la droite devant des bâtiments agricoles en direction des Petites Flaches et suivre ce sentier jusqu’au Grand Terron. Descendre sur le Chemin du Prat jusqu’au Chemin des Granges (cote 702), le traverser et poursuivre vers La Grange Bruyère.

Retrouver le balisage, passer par La Chênaie b , puis Les Gouttes b , atteindre le Chemin de La Rivoirolle (Croix). Prendre en face (on quitte de nouveau le balisage), franchir le Potensinet, remonter vers la Route de Croix Carrière que l’on suit sur environ 100 m avant de suivre sur la droite le sentier qui nous amène vers la Rue Croix Bertrand qui devient Rue des Cherchères et rejoint la Place de l’Eglise.

Continuer sur la droite Grande Rue pour rejoindre la Place du Plomb.

. Randonnée réalisée le 24 mars

. Dernière modification : 26 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

De Saint-Martin-en-Haut à la Chapelle-sur-Coise, en boucle

Le Quéser (Saint-Martin-en-Haut), circuit des Grandes Bruyères

Le signal de Saint-André (934m) par Saint-Martin-en-Haut, (...)