Saint-Symphorien-sur-Coise - Circuit 2

Balade dans les monts du Lyonnais avec aller dans le val de Coise et retour par les crêtes de la rive droite. – Auteur :

Village de Saint-Symphorien-Sur-Coise. départ théorique de l’Espace Albert Maurice, Boulevard du Stade au nord-est du bourg, parking, panneau des circuits.
Parking pratique Place Charles de Gaule, Boulevard du 11 Novembre, D2, direction Givors.
Encore mieux, parking du Parc des Pinasses, au bord de la Coise, suivre la D71 direction Coise Puis le Chemin de la Rivière à droite.

• Orientation dans la traversée du bourg

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : environ 13,5 km
  • Horaires (A/R) : environ 3h30
  • Balisage : plaquettes avec chiffre 2 blanc sur fond bleu à chaque intersection
  • Quelques balises des sentiers pédestres du CG 69

Itinéraire

De l’Espace Albert Maurice au Parc des Pinasses

Du parking de l’Espace Albert Maurice, prendre le Boulevard du Stade, droite, ouest.

Descendre l’Avenue de la Libération en longeant le Parc du Clos Bel Air, gauche, sud-ouest.

Dépasser la Fontaine Gouvard et continuer même cap par la Rue de Lyon puis à droite la Rue Bouterie.

Prendre la Montée Grenette qui passe au nord de la mairie et atteindre la Collégiale Saint-Symphorien.

Descendre ouest pour rejoindre le Boulevard du Dr André Margot (D2), le suivre sur 100 mètres, gauche, sud.

À la balise André Margot. descendre la Rue de Chazelles, droite, direction la Doue 0,1km.

D u parking de la Place Charles de Gaulle, suivre la D2 à gauche, ouest, dépasser le rond-point de 100 mètres. À la balise André Margot, descendre la Rue de Chazelles, gauche.

À la balise de la Doue, prendre le Chemin de Saint-Jacques, gauche, sud-ouest, direction Grand Moulin 1,1km, pancarte Site d’escalade.

Descendre la petite gorge de l’Orzon, dépasser le site d’escalade et atteindre la D4, balise Grand Moulin, cote 507.

Suivre la D4 sur 150 mètres, gauche, est, sente sur la droite de la route.

Au virage, descendre le Chemin des Garennes, droite, nord-est, longer la Coise.

Dépasser le hameau des Garennes, traverser le Parc des Pinasses.

Du Parc des Pinasses à l’espace Albert Maurice

Après le parc, continuer de longer la Coise en rive droite par le Chemin de la Rivière.

Remonter sur la D71, la longer sur 30 mètres, droite, traverser, monter le chemin en face, balise la Rivière, direction, André Margot.

À la bifurcation, 170 mètres plus loin, prendre à droite, est. Descendre pour longer la Coise, ignorer une passerelle, dépasser une ferme.

Suivre la sente non cartographiée sur IGN, parallèle à la D2. Cette sente coupe une 1re petite route, en suit une 2de, l’Impasse de la Rivière, qu’elle quitte après 140 mètres pour remonter sur la D63.

Longer brièvement la D63, gauche, puis un chemin à droite remonte sur la D2, aire de piquenique.

Traverser la D2, monter la Route du Mas.

Au hameau, carrefour, croix, monter en face, le circuit 1 partant à gauche.

Au carrefour suivant, balise du Mas, cote 572, poursuivre à droite, est, direction la Thénaudière 0,9km.

À la Thénaudière, cote 600, balise, monter à gauche, nord, pas de direction sur la balise.

Dépasser une maison isolée, poursuivre par le chemin. Dans le bois, continuer à droite, est, dépasser la ferme de Montaugier, poursuivre par la route homonyme.

Au 1er carrefour, prendre la Route de Côte Chazette, au 2d, prendre la Route du Banc, à gauche dans les deux cas.

Au Banc, carrefour, croix, descendre à droite, nord-ouest. Traverser le hameau de Grange Rambert.

À la cote 624, prendre à gauche et, 170 mètres plus loin, passer à droite de la tour, ouest.

Rejoindre le Chemin de la Broa, lieudit le Pontet, le suivre à droite.

Au carrefour de la cote 598, tourner à gauche, sud. Descendre la Route de Grange Neuve.

Dépasser la ferme de Bassac et, après le virage, prendre un chemin à droite, nord-ouest.

Franchir le Manipan, balise, rejoindre le Chemin de Saint-Jean.

Au carrefour en haut de la côte, prendre le Boulevard des monts du Lyonnais, gauche, sud.

À la Vierge, prendre le Boulevard du Stade, droite, ouest, jusqu’à l’Espace Albert Maurice.

Circuit 1

• Distance : annoncée 10 km mais 8,5 en réalité
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Horaire 2h30

Au carrefour du hameau du Mas, prendre à gauche, nord-ouest puis ouest.

Au virage de la route, garder le cap et continuer par le chemin.

Rejoindre une petite route à la cote 565, monter à droite, nord.

Au virage, jonction avec le Circuit 2, prendre le chemin en face.

. Randonnée réalisée le 20 mai 2022

. Dernière modification : 18 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 mai 2023 par BFM

Crêt des Courtines (933m) par Saint-Symphorien-sur-Coise et (...)