Sentier Botanique de Lizio

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
210m
Durée :
1h30

Entre petit patrimoine, chemins creux et découvertes botaniques, cette agréable randonnée fait le tour d'une jolie vallée boisée où coule un mélodieux ruisseau. – Auteur :

Accès

De Ploërmel, se rendre jusqu’au village de Lizio. Rejoindre ensuite la vallée et l’étang du Val Jouin en contrebas, lieu de départ de la randonnée.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 1020 SB "Malestroit, Peillac"
  • Altitude minimale : 50 m
  • Altitude maximale : 100 m
  • Distance : environ 7,5 km
  • Horaires : comptez entre 1h30 et 2h
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking de départ au Val Jouin, prendre le chemin sur la gauche (panneaux). Rejoindre le ruisseau puis remonter et suivre chemin creux, sentiers étroits et sinueux, le tout agrémenté de panneaux explicatifs (plus de 40 espèces d’arbres et d’arbustes).

Rejoindre une petite route. La suivre à gauche et longer le manoir de Tromeur (XVème siècle). Poursuivre sur le GR 347 jusqu’à trouver un petit sentier partant à gauche puis descendre jusqu’au Moulin de Marsac. Après une franche remontée, emprunter un chemin à gauche et passer devant le lavoir de Bransdy.

Continuer sur les chemins creux longeant le petit ruisseau. Retrouver les panneaux du sentier botanique, indiquant, pour chaque espèce, leur identification, leurs caractères biologiques, leurs usages et propriétés. Enfin, rejoindre la route et le point de départ du circuit, au Val Jouin.

Ne pas hésiter, en début ou en fin de parcours, à visiter Lizio. C’est un village de caractère : bourg aux charmantes maisons en pierre, église à l’architecture typique du XVIIème siècle en Morbihan... etc.

Dernière modification : 29 mai 2019
Circuit des monuments en Forêt de Floranges

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Haut-Alpine d'origine et expatriée en Bretagne, je nourris mes deux passions au rythme de mes randonnées, petites aventures d'un jour ou plus... Généralement dans le Finistère ou à proximité et de façon occasionnelle dans mes chères Alpes du Sud lors de retours aux sources.

Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

Randonnée réalisée le 11 novembre 2015

Topo publié le 23 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !