Sentier de l’Eau à Brégnier-Cordon

Circuit intégralement balisé permettant de parcourir plusieurs espaces liés à l'eau (coteau, ruisseau, marais) autour de Glandieu et sa cascade. – Auteur :

Départ de Brégnier-Cordon (chef-lieu) à l’écart du CD qui suit le canal de dérivation du Rhône : tourner pour passer devant l’église et continuer 100m pour stationner au parking des tennis et de la salle des fêtes.

Pas d’équipement nécessaire, si ce n’est un éclairage si on veut pénétrer dans la grotte.
Attention, en cas de pluies abondantes, certains passages le long du Gland ou dans le marais peuvent être dans l’eau et nécessiter des détours pour les contourner.

• Carte IGN : TOP 25 - 3232ET "Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey"
  • Distance : environ 7,4 km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 3 h
  • Balisage : jaune, tout le long
  • Un panneau d’information au départ détaille l’intérêt du sentier

Itinéraire

Se diriger vers la montagne pour prendre un bon chemin qui s’élève sur la gauche, au nord. Passer devant un réservoir d’eau et continuer la montée à flanc de coteau. À mi-pente, quitter ce chemin qui s’aplanit pour obliquer à droite sur un sentier plus raide. Il permet de franchir quelques affleurements de roche calcaire et atteint un premier belvédère sur la vallée du Rhône avant d’atteindre un plateau et un chemin carrossable venant de la droite (GR de Pays Tour du Pays de Lhuis et d’Izieu).

Prendre ce chemin de niveau à gauche sur 500m, obliquer sur la gauche pour rester près du bord du plateau et rejoindre dans une clairière un point de vue équipé d’un banc.

Poursuivre ce sentier qui descend brusquement puis, au pied de la descente, oblique à droite et, après une petite remontée, reprend sa descente. Rejoindre une piste forestière venant de gauche, la suivre sur quelques mètres à plat jusqu’au départ d’un sentier au lieu-dit la Frache.
Ne pas rater ce départ de sentier à gauche qui permet de descendre directement jusqu’au Gland, par une pente assez raide qui peut être humide et glissante.

Suivre la rive gauche du Gland vers l’aval, par un chemin agréable. Lorsqu’il ne peut plus longer l’eau, le sentier s’élève un peu sur la gauche pour passer devant le porche de la Grotte de Glandieu (gours et concrétions) puis revient au-dessus du ruisseau et des ouvrages l’équipant, défile au-dessus du village avant de descendre une pente raide qui débouche sur la route entre des maisons.

Aller sur la droite admirer à 150m la Cascade de Glandieu et revenir sur la route jusqu’au Chemin des Grenouilles, le prendre sur la droite et poursuivre tout droit par le Chemin de la Morte : 100m avant d’atteindre la route D19, le sentier du marais démarre.

Prendre ce sentier à gauche qui serpente dans le marais boisé en passant par une passerelle de bois pour ressortir sur le Chemin du Grand Clos près de la D19.
Tourner à gauche dans ce chemin jusqu’aux abords du plan d’eau aménagé. Virer à gauche sur la Route du Plan d’Eau sur 100m.

En face de l’aire d’accueil, revenir sur la droite par un chemin puis le quitter tout de suite par un sentier à gauche, direction sud.
Ce sentier serpente dans le marais boisé, passe une passerelle et débouche sur le Chemin du Lagunage au lieu-dit le Gaz. Suivre ce chemin sur la droite qui sort de la forêt pour passer au milieu de champs où il tourne à angle droit à gauche.
Quand il s’approche à nouveau à 100m de la D19, tourner à gauche puis obliquer à droite pour remonter un talus permettant de se hisser sur une terrasse agricole.

Tourner à gauche vers l’est, passer près de grands hangars. Le chemin devient Route du Vieux Four qui ramène dans le Chef-lieu. Traverser tout droit la Rue de la Mairie (prudence) pour passer devant l’église, obliquer à droite, Chemin de Lélinaz pour atteindre le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 18 février 2018

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Claude,

Le confinement est l’occasion de réviser ses classiques…

Bonne semaine

Le 26 avril 2021 à 07h15
  • J’ai emprunter le circuit hier que je n’avais fait depuis longtemps j’attire l’attention sur le final juste avant le passage entre les maisons qui s’est beaucoup dégradé donc prudence .

Le 9 mai 2022 à 11h15

• Sortie du 9 mai 2021 par David.C

La cascade de Glandieu, le Grand Thur et Izieu

Le tour du Grand Thur (Izieu)

Boucle dans la Montagne de Saint-Benoît (786m)